Découvrez nos études de cas

Voici des exemples de missions effectuées pour nos clients

Adapter l’organisation à l’ère du COVID-19 : l’exemple d’une structure publique

Organisation

|

Adapter l’organisation à l’ère du COVID-19 : l’exemple d’une structure publique

La pandémie de COVID-19 et les mesures prises par la Confédération ont amené un grand nombre d’acteurs économiques à revoir leur organisation du jour au lendemain. Dans un contexte rempli d’inconnues et d’incertitudes, il a en effet fallu se réorganiser très rapidement. Découvrez comment nous avons accompagné une structure publique dans la gestion de cette situation de crise.

...

Internationalisation : identifier le potentiel de nouveaux marchés

Marketing & Développement des affaires

|

Internationalisation : identifier le potentiel de nouveaux marchés

Comment évaluer le potentiel réel de nouveaux marchés internationaux ? C'est en menant plusieurs études de marché que les experts M&BD ont répondu à cette question pour un client. Cet important acteur du secteur logistique souhaitait développer son activité dans trois nouveaux pays. Nous l’avons aidé à avoir une vision plus claire de la réalité de ces marchés et de l’opportunité qu’ils représentaient.

...

Augmentation soudaine de la charge de travail, que faire ?

Digital

|

Organisation

Augmentation soudaine de la charge de travail, que faire ?

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, une organisation publique allait être confrontée à une hausse soudaine de la demande. Cela allait entrainer une importante charge de travail supplémentaire. Pour y faire face, il fallait repenser l’activité concernée. L’une des solutions résidait dans l’automatisation de processus métier. Ainsi, en l’espace de quelques jours, nous avons conçu et développé une solution web sur mesure permettant de répondre rapidement aux différents besoins.

...

Une formation pour saisir les opportunités qu’offre la digitalisation

Digital

|

Une formation pour saisir les opportunités qu’offre la digitalisation

En 2018, une association dont l’objectif est de promouvoir la digitalisation en Suisse a fait appel à M&BD pour la conception d’une formation. Notre mission ? Imaginer un programme complet et créer son contenu afin de permettre à des dirigeants de PME de mieux comprendre la notion de digitalisation et son impact sur le business model de l’entreprise.

...

Difficultés au travail : et si le problème venait de l'organisation ?

Organisation

|

Difficultés au travail : et si le problème venait de l'organisation ?

Surcharge de travail, insatisfaction des collaborateurs, problèmes de communication, tensions… Telles étaient les difficultés auxquelles faisait face notre client. Cette structure publique, employant plus de 50 collaborateurs, a sollicité notre équipe pour l’aider à identifier les causes des dysfonctionnements. Un regard neutre sur sa situation qui lui a permis d’obtenir un bilan objectif de l’organisation ainsi que des solutions concrètes pour son amélioration.

...

Comment améliorer le fonctionnement d’une structure publique ?

Organisation

|

Stratégie d'entreprise

Comment améliorer le fonctionnement d’une structure publique ?

Grâce à un diagnostic stratégique et organisationnel, notre équipe a pu mettre en évidence les problèmes entravant le bon fonctionnement d’une petite structure publique type. Nous avons ainsi pu proposer des scénarios adaptés aux spécificités de notre client. Une intervention neutre et objective qui a permis d’optimiser l’organisation et de réunir les responsables et collaborateurs autour d’une vision commune.

...

Définir un avantage concurrentiel durable et une meilleure stratégie marketing

Marketing & Développement des affaires

|

Définir un avantage concurrentiel durable et une meilleure stratégie marketing

Comment booster les affaires et développer le portefeuille client ? C’est la question que se posait notre client, une jeune société proposant des services aux entreprises dans le domaine du digital, un marché en croissance mais hautement concurrentiel. M&BD a effectué une analyse marketing permettant de dégager des solutions concrètes. Une intervention qui a permis à notre client d’évoluer, de dynamiser son business et de se repositionner de manière optimale sur le marché.

...

Maintenir le niveau de motivation et de production grâce à un plan de licenciement responsable

Organisation

|

Maintenir le niveau de motivation et de production grâce à un plan de licenciement responsable

Une PME suisse active dans le secteur pharmaceutique a sollicité M&BD Consulting pour un mandat de restructuration d’entreprise. Prise en main par l’un de nos experts, la restructuration incluait notamment la fermeture d’un site de production, engendrant le départ d’une dizaine de salariés. Grâce à un plan de licenciement sur mesure, nous avons soutenu notre client afin de créer les meilleures conditions pour le départ de ses collaborateurs.

...

Connaître le réel potentiel d’un nouveau marché pour préparer son développement

Marketing & Développement des affaires

|

Connaître le réel potentiel d’un nouveau marché pour préparer son développement

Évaluer le potentiel d’un nouveau marché et obtenir des recommandations pour y développer son activité, voici la mission que nous a confiée une grande entreprise internationale. Active dans le secteur des télécommunications, cette société souhaitait connaître le niveau de maturité du marché des Smart Cities en Suisse romande. Des analyses dont les résultats avaient pour objectif d’aider notre client dans la prise de décisions stratégiques futures.

...

Restructurer l’entreprise autour des nouvelles activités clés

Organisation

|

Restructurer l’entreprise autour des nouvelles activités clés

Dans de nombreux cas, une transformation de l’organisation est indispensable pour permettre à une entreprise de s’adapter aux évolutions de l’environnement et du marché. Notre client, une PME avec plusieurs filiales en Suisse, souhaitait réorganiser son entreprise afin d’accorder plus d’importance à l’une des activités devenue clé au fil du temps. Nous avons donc conçu et mis en place une nouvelle structure organisationnelle pour soutenir le développement d’un département.

...

Quand l’Interim Management permet de faciliter l’intégration d’une nouvelle société acquise

Organisation

|

Marketing & Développement des affaires

Quand l’Interim Management permet de faciliter l’intégration d’une nouvelle société acquise

Notre client, une PME active depuis près de 60 ans dans l’industrie pharmaceutique, venait d’acquérir un concurrent direct. Avec le départ imprévu du Directeur de l’entreprise achetée, la situation devenait particulièrement délicate : il fallait à très court terme trouver une solution pour assurer la gestion de l’entreprise tout en préparant son intégration. Un cas typique d’une mission d’Interim Management que nous a confiée le client.

...

Mettre en œuvre une transformation digitale : le cas d’une organisation humanitaire

Digital

|

Mettre en œuvre une transformation digitale : le cas d’une organisation humanitaire

Afin d’optimiser son fonctionnement, une organisation humanitaire internationale souhaitait digitaliser certaines de ses activités. Pour l’accompagner dans cette transformation digitale, notre client a sollicité les services d’un expert M&BD, spécialiste en digitalisation. Ce dernier a temporairement intégré organisation de notre client en tant que Business Analyst et a pris en main la gestion de deux grands projets de digitalisation.

...

Une force de vente plus performante grâce à un programme de formation sur mesure

Marketing & Développement des affaires

|

Une force de vente plus performante grâce à un programme de formation sur mesure

Afin d’augmenter la performance de sa force de vente, une entreprise internationale, de haute technologie, a souhaité renforcer son programme de « sales enablement » en mettant un effort particulier sur la formation technique. La gestion du projet a été déléguée à l’un des experts du cabinet M&BD. Pendant plusieurs mois, notre consultant a travaillé en étroite collaboration avec différentes équipes de notre client afin notamment de créer, déployer et administrer un programme de formation sur mesure.

...

Investir dans la formation des collaborateurs et la gestion du changement pour réussir l’implémentation d’un nouvel outil

Marketing & Développement des affaires

|

Investir dans la formation des collaborateurs et la gestion du changement pour réussir l’implémentation d’un nouvel outil

Une grande entreprise internationale avait prévu de changer d’outil CRM. Elle a fait appel à M&BD pour l'épauler dans cette transition et prendre en charge tous les aspects liés à la formation et à la gestion du changement. Un expert M&BD a donc été délégué chez le client (à temps partiel) pour intégrer leur Taskforce. 

...

Créer une stratégie marketing afin de booster l’activité d’une PME

Marketing & Développement des affaires

|

Créer une stratégie marketing afin de booster l’activité d’une PME

Présent sur un marché hautement compétitif, notre client devait augmenter l’efficacité de ses activités marketing. Nous avons été sollicités pour créer une stratégie marketing adaptée aux réalités du marché pour booster l’activité de notre client, grâce notamment à une feuille de route d’actions stratégiques concrètes.

...

Effectuer un audit organisationnel afin d’identifier les dysfonctionnements d’un département

Organisation

|

Effectuer un audit organisationnel afin d’identifier les dysfonctionnements d’un département

Le manque d’efficience de certains départements est un problème fréquent dans de nombreuses entreprises. Pour notre client, une PME avec plusieurs points de vente en Suisse, d’importants dysfonctionnements avaient été identifiés au sein du département marketing, un service clé pour réussir à se différencier de la concurrence. M&BD Consulting a procédé à un audit organisationnel afin de dégager des axes d’amélioration permettant d’augmenter la performance du département.

...

Une stratégie d’entreprise mal définie : un cas fréquent chez les PME

Stratégie d'entreprise

|

Une stratégie d’entreprise mal définie : un cas fréquent chez les PME

Dans un grand nombre de PME, la stratégie d’entreprise n’est pas rigoureusement définie. Les dirigeants ont des idées, suivent des orientations, expriment des ambitions mais très peu d’entre eux prennent le temps de structurer l’information et de la documenter. Or, une stratégie d’entreprise formalisée est un élément essentiel dans la gestion d’une société. Conscient de cela, notre client, une PME de plus de 300 employés, a fait appel à nous pour l’accompagner dans la formalisation de sa stratégie d’entreprise.

...

Développer une stratégie orientée sur l'expérience client : un avantage concurrentiel de taille

Expérience client

|

Organisation

Développer une stratégie orientée sur l'expérience client : un avantage concurrentiel de taille

Afin de reconquérir sa position de leader sur son marché, la filiale d’un grand groupe de téléphonie mobile, souhaitait effectuer une transformation globale de la société en mettant le client au cœur de l’entreprise. Pour l’accompagner dans ce défi, notre mission était de définir une stratégie « expérience client » puis de la décliner en un programme de transformation opérationnelle et d’accompagner notre client dans sa mise en œuvre.

...

Audit organisationnel : analyser les activités d’une division et optimiser l’utilisation des ressources

Organisation

|

Audit organisationnel : analyser les activités d’une division et optimiser l’utilisation des ressources

Une grande organisation à but non lucratif, active dans le domaine humanitaire et mondialement reconnue, avait créé une division dédiée à l’une de ses activités clés. Au fil du temps, la structure, les activités et les ressources de cette division avaient beaucoup évolué et cette dernière n’était plus efficiente. Dans une optique d’optimisation, la Direction a souhaité procéder à un audit de la division afin de dégager différents axes possibles pour améliorer son fonctionnement et baser les futures décisions stratégiques sur des faits concrets.

...

Accompagner une société familiale dans l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance

Gouvernance

|

Accompagner une société familiale dans l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance

Réorganiser la gouvernance d’une société familiale est un réel défi qui nécessite la création d’un modèle adapté aux spécificités de l’entreprise et de la famille dirigeante et propriétaire. Notre client, une entreprise familiale active dans l’industrie depuis trois générations, a fait appel à nos services pour l’accompagner dans l’implémentation d’une nouvelle gouvernance.

...

Repenser le conseil d'administration, un gage de pérennité pour les entreprises familiales

Gouvernance

|

Repenser le conseil d'administration, un gage de pérennité pour les entreprises familiales

L’importance du Conseil d’Administration dans une société familiale est encore trop souvent sous-estimée au profit des autres organes dirigeants. Or, un Conseil d’Administration actif qui vient compléter la Direction est un élément déterminant dans la bonne gouvernance d’une entreprise. Son activité est trop souvent réduite à son rôle minimal, la validation formelle de certaines décisions. Face à cette problématique, notre client, une entreprise familiale de 3ème génération, nous a confié la mission de repenser son Conseil d’Administration afin d’en faire une réelle force dans la gouvernance de l’entreprise.

...

Repenser le modèle de gouvernance d’une société familiale

Gouvernance

|

Repenser le modèle de gouvernance d’une société familiale

Une société familiale active dans le secteur industriel depuis plus de 80 ans faisait face à des difficultés de gouvernance importantes. La situation était d’autant plus délicate que l’entreprise était dans une phase de transition : le Directeur était sur le point de déléguer sa fonction à ses enfants. Malgré une bonne santé financière et une stratégie claire, comme dans la plupart des structures similaires, la pérennité de l’entreprise était menacée par un dysfonctionnement de ses organes dirigeants. Consciente d’être face à un problème majeur, la Direction générale a fait appel aux services de M&BD Consulting pour trouver des solutions adaptées et fondées sur une analyse objective et neutre de la situation.

...

Reprendre le marketing d’une PME au pied levé

Marketing & Développement des affaires

|

Stratégie d'entreprise

Reprendre le marketing d’une PME au pied levé

Une PME familiale suisse, active depuis plus de 60 ans et disposant d’un outil de production et commercialisation direct, s’est retrouvée dans une situation délicate lorsque le dirigeant et la responsable marketing se sont retirés en même temps des affaires sans avoir planifié leur succession. Un des actionnaires a alors contacté M&BD Consulting pour demander conseils et aide pour la direction de l’entreprise et pour le département marketing.

...

Une forte croissance dans les années à venir

Stratégie d'entreprise

|

Une forte croissance dans les années à venir

Une société de services disposant de cinq succursales en Suisse Romande et comptant près de 40 collaborateurs souhaite se développer fortement sur tout le territoire suisse dans les trois années à venir. Il s’agit d’un marché mature, où la concurrence est rude. Notre mission? Développer avec notre client une stratégie de croissance qui lui permette d’atteindre des objectifs stratégiques ambitieux.

...

Mettre en place un cadre pour innover

Innovation

|

Mettre en place un cadre pour innover

A l’heure où la globalisation bouscule les zones de confort de beaucoup d’entreprises romandes, innover semble être une nécessité pour maintenir sa compétitivité sur un marché. Voilà la situation à laquelle faisait face l’une de nos sociétés clientes lorsqu’elle nous a sollicités. Son objectif ? mettre en place des mesures pour faciliter l’innovation au sein de son organisation. Découvrez comment nous y avons contribué.

...

Quand l’organisation n’est plus à jour

Organisation

|

Expérience client

Quand l’organisation n’est plus à jour

Le marché a changé, mais pas l’organisation. Les collaborateurs travaillent de la même manière qu’il y a 10 ans en arrière et on se rend bien compte que ça ne suffit plus pour répondre aux nouvelles exigences client. C’est ce que plusieurs entités touristiques ont constaté et ont voulu changer. Mais comment ? Découvrez comment nous les avons aidées à comprendre ce qui n’allait pas dans leur organisation actuelle, afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions et… changer !

...