Découvrez nos études de cas

Voici des exemples de missions effectuées pour nos clients

Une stratégie d’entreprise mal définie : un cas fréquent chez les PME

Stratégie d'entreprise

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Une stratégie d’entreprise mal définie : un cas fréquent chez les PME

Dans un grand nombre de PME, la stratégie d’entreprise n’est pas rigoureusement définie. Les dirigeants ont des idées, suivent des orientations, expriment des ambitions mais très peu d’entre eux prennent le temps de structurer l’information et de la documenter. Or, une stratégie d’entreprise formalisée est un élément essentiel dans la gestion d’une société. Conscient de cela, notre client, une PME de plus de 300 employés, a fait appel à nous pour l’accompagner dans la formalisation de sa stratégie d’entreprise.

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Développer une stratégie orientée sur l'expérience client : un avantage concurrentiel de taille

Expérience client

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Organisation

Développer une stratégie orientée sur l'expérience client : un avantage concurrentiel de taille

Afin de reconquérir sa position de leader sur son marché, la filiale d’un grand groupe de téléphonie mobile, souhaitait effectuer une transformation globale de la société en mettant le client au cœur de l’entreprise. Pour l’accompagner dans ce défi, notre mission était de définir une stratégie « expérience client » puis de la décliner en un programme de transformation opérationnelle et d’accompagner notre client dans sa mise en œuvre.

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Audit organisationnel : analyser les activités d’une division et optimiser l’utilisation des ressources

Organisation

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Audit organisationnel : analyser les activités d’une division et optimiser l’utilisation des ressources

Une grande organisation à but non lucratif, active dans le domaine humanitaire et mondialement reconnue, avait créé une division dédiée à l’une de ses activités clés. Au fil du temps, la structure, les activités et les ressources de cette division avaient beaucoup évolué et cette dernière n’était plus efficiente. Dans une optique d’optimisation, la Direction a souhaité procéder à un audit de la division afin de dégager différents axes possibles pour améliorer son fonctionnement et baser les futures décisions stratégiques sur des faits concrets.

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Accompagner une société familiale dans l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance

Gouvernance

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Accompagner une société familiale dans l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance

Réorganiser la gouvernance d’une société familiale est un réel défi qui nécessite la création d’un modèle adapté aux spécificités de l’entreprise et de la famille dirigeante et propriétaire. Notre client, une entreprise familiale active dans l’industrie depuis trois générations, a fait appel à nos services pour l’accompagner dans l’implémentation d’une nouvelle gouvernance.

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Repenser le conseil d'administration, un gage de pérennité pour les entreprises familiales

Gouvernance

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Repenser le conseil d'administration, un gage de pérennité pour les entreprises familiales

L’importance du Conseil d’Administration dans une société familiale est encore trop souvent sous-estimée au profit des autres organes dirigeants. Or, un Conseil d’Administration actif qui vient compléter la Direction est un élément déterminant dans la bonne gouvernance d’une entreprise. Son activité est trop souvent réduite à son rôle minimal, la validation formelle de certaines décisions. Face à cette problématique, notre client, une entreprise familiale de 3ème génération, nous a confié la mission de repenser son Conseil d’Administration afin d’en faire une réelle force dans la gouvernance de l’entreprise.

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Repenser le modèle de gouvernance d’une société familiale

Gouvernance

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Repenser le modèle de gouvernance d’une société familiale

Une société familiale active dans le secteur industriel depuis plus de 80 ans faisait face à des difficultés de gouvernance importantes. La situation était d’autant plus délicate que l’entreprise était dans une phase de transition : le Directeur était sur le point de déléguer sa fonction à ses enfants. Malgré une bonne santé financière et une stratégie claire, comme dans la plupart des structures similaires, la pérennité de l’entreprise était menacée par un dysfonctionnement de ses organes dirigeants. Consciente d’être face à un problème majeur, la Direction générale a fait appel aux services de M&BD Consulting pour trouver des solutions adaptées et fondées sur une analyse objective et neutre de la situation.

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Reprendre le marketing d’une PME au pied levé

Marketing & Développement des affaires

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Stratégie d'entreprise

Reprendre le marketing d’une PME au pied levé

Une PME familiale suisse, active depuis plus de 60 ans et disposant d’un outil de production et commercialisation direct, s’est retrouvée dans une situation délicate lorsque le dirigeant et la responsable marketing se sont retirés en même temps des affaires sans avoir planifié leur succession. Un des actionnaires a alors contacté M&BD Consulting pour demander conseils et aide pour la direction de l’entreprise et pour le département marketing.

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Une forte croissance dans les années à venir

Stratégie d'entreprise

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Une forte croissance dans les années à venir

Une société de services disposant de cinq succursales en Suisse Romande et comptant près de 40 collaborateurs souhaite se développer fortement sur tout le territoire suisse dans les trois années à venir. Il s’agit d’un marché mature, où la concurrence est rude. Notre mission? Développer avec notre client une stratégie de croissance qui lui permette d’atteindre des objectifs stratégiques ambitieux.

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Mettre en place un cadre pour innover

Innovation

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Mettre en place un cadre pour innover

A l’heure où la globalisation bouscule les zones de confort de beaucoup d’entreprises romandes, innover semble être une nécessité pour maintenir sa compétitivité sur un marché. Voilà la situation à laquelle faisait face l’une de nos sociétés clientes lorsqu’elle nous a sollicités. Son objectif ? mettre en place des mesures pour faciliter l’innovation au sein de son organisation. Découvrez comment nous y avons contribué.

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Quand l’organisation n’est plus à jour

Organisation

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Expérience client

Quand l’organisation n’est plus à jour

Le marché a changé, mais pas l’organisation. Les collaborateurs travaillent de la même manière qu’il y a 10 ans en arrière et on se rend bien compte que ça ne suffit plus pour répondre aux nouvelles exigences client. C’est ce que plusieurs entités touristiques ont constaté et ont voulu changer. Mais comment ? Découvrez comment nous les avons aidées à comprendre ce qui n’allait pas dans leur organisation actuelle, afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions et… changer !

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