Découvrez nos études de cas

Voici des exemples de missions effectuées pour nos clients

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Vos systèmes d’information sont-ils réellement adaptés ?
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Digital

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Vos systèmes d’information sont-ils réellement adaptés ?

Être contraints d’effectuer un changement dans nos habitudes peut s’inscrire comme une opportunité de prendre du recul pour évaluer les alternatives et trouver des solutions plus optimales. Dans les paragraphes suivants, nous illustrons cela avec le cas d’une société familiale amenée à repenser son écosystème digital. Notre équipe a été mandatée pour réaliser un audit digital. Notre intervention devait permettre d’identifier les outils utilisés, comprendre les besoins liés aux activités et recommander des solutions pour optimiser les systèmes d’information.

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Mettre en œuvre une transformation organisationnelle en toute sérénité
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Organisation

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Mettre en œuvre une transformation organisationnelle en toute sérénité

Après avoir obtenu nos recommandations visant à améliorer le fonctionnement d’un nouveau département, notre client nous a mandaté pour l’accompagner dans le déploiement du plan d’action. Notre mission était de définir de manière plus précise les projets à développer, de les planifier dans le temps et de superviser leur implémentation par les équipes internes. Une collaboration qui a permis de déployer l’ensemble des projets en l’espace de 6 mois.

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Renforcer les bases de l’organisation pour assurer son développement
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Organisation

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Renforcer les bases de l’organisation pour assurer son développement

Le nouveau Directeur d’un organisme public souhaitait faire évoluer sa structure organisationnelle vers un modèle plus adapté. Son ambition était, d’une part, de développer de nouvelles activités et, d’autre part, d’optimiser les ressources. Pour le soutenir dans sa démarche, il a mandaté notre équipe afin de réaliser un audit. Notre mission était de lui fournir une vue d’ensemble de l’organisation en identifiant les dysfonctionnements et leurs causes puis de dégager des pistes de solutions efficaces sur le long terme.

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Développer les compétences en management des responsables d’équipe
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Organisation

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Développer les compétences en management des responsables d’équipe

Dans de nombreuses organisations, on constate que les responsables d’équipe ou de service sont des profils qui occupaient initialement des postes opérationnels. Souvent, ils connaissent bien les aspects techniques du métier mais ne disposent pas nécessairement de toutes les compétences nécessaires propres à la fonction de manager. Or, elles sont fondamentales pour permettre la stabilité et le développement de l’organisation. Ainsi, une formation sur mesure peut être mise en place afin d'assurer une montée en compétence du management. Découvrez un exemple dans cette étude de cas.

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Mesurer l’impact économique d’un événement
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Marketing & Développement des affaires

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Mesurer l’impact économique d’un événement

Quel est l'impact économique d'un événement ? Une association en charge depuis plusieurs années de l’organisation d’un événement public souhaitait disposer de chiffres concrets pour évaluer les retombées économiques de l’événement en question. L’ambition était, d’une part, de mieux comprendre dans quelle mesure il impactait la région afin de pouvoir le revaloriser et, d’autre part, de disposer de données claires afin de faciliter la prise de décision stratégiques.

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Le digital pour optimiser les activités administratives
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Digital

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Organisation

Le digital pour optimiser les activités administratives

La digitalisation de certaines activités peut réellement représenter un atout pour une entreprise. Dans les paragraphes qui suivent, nous illustrons la refonte du service de comptabilité d’une entreprise composée de plusieurs filiales. En repensant la comptabilité à travers le spectre de la digitalisation, nous avons aidé notre client à optimiser les processus, à centraliser et professionnaliser l’activité.

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Quand l’entreprise est victime de son succès
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Organisation

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Expérience client

Quand l’entreprise est victime de son succès

Une entreprise qui avait commercialisé un nouveau produit a sollicité notre aide pour réagir à la hausse de la demande : le lancement avait engendré une telle évolution de la demande que l’organisation n’était pas en mesure d’y répondre efficacement. Cela a eu pour conséquence une baisse importante du niveau de satisfaction client. Notre équipe a donc agi dans l’urgence pour aider cette société à repenser son organisation ainsi que la gestion de la relation client.

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Attribuer de nouvelles activités aux membres d’une équipe : comment faire ?
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Organisation

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Attribuer de nouvelles activités aux membres d’une équipe : comment faire ?

Lorsqu’une entreprise doit adapter son organisation, disposer d’un rapport d’audit dépeignant une image globale du fonctionnement de l’entreprise est un réel atout pour prendre les meilleures décisions. Dans cette étude de cas, nous présentons un audit organisationnel à l’échelle d’un service, ayant permis à la Directrice d’obtenir des éléments de réponses concrets. Il s’agissait notamment de mieux comprendre comment était réellement répartie la charge de travail au sein de l’équipe et ainsi évaluer les possibilités pour l’attribution de nouvelles activités.

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Lancer un nouveau produit : un défi commercial et organisationnel
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Organisation

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Marketing & Développement des affaires

Lancer un nouveau produit : un défi commercial et organisationnel

Commercialiser un nouveau produit est un défi au niveau commercial mais cela a aussi des répercussions au niveau de l’organisation : le parcours client est modifié, de nouvelles activités voient le jour et des processus doivent être adaptés ou créés. Découvrez ici un exemple concret à travers une mission effectuée par l’un de nos experts en Business Analyse et Expérience Client qui a accompagné une grande entreprise dans la création d’un nouveau département pour la commercialisation d’une nouvelle offre.

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Une meilleure compréhension des besoins du client en redéfinissant la présence digitale
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Digital

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Expérience client

Une meilleure compréhension des besoins du client en redéfinissant la présence digitale

À l’ère du digital, les besoins et exigences des clients et des différentes parties prenantes grandissent de plus en plus vite et évoluent de jour en jour. Il est alors difficile pour une entité de se réinventer et de satisfaire ses clients en continu. C’est pour cette raison qu'une entreprise de retail a sollicité nos services. Pas à pas, nous l'avons guidée dans la redéfinition d’éléments digitaux et lui avons soumis des recommandations précises basées sur une analyse interne détaillée et la compréhension de son marché. L'objectif était de contribuer à améliorer sa présence digitale afin de mieux répondre aux besoins de ses clients.

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Des rôles et des responsabilités clairement définis : un facteur de succès pour une organisation performante
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Organisation

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Des rôles et des responsabilités clairement définis : un facteur de succès pour une organisation performante

Au fil des années, nos experts en organisation, au contact de nombreuses sociétés actives dans des secteurs variés, ont constaté que les rôles et responsabilités au sein de l’organisation sont souvent mal définis. Or, cela peut avoir d’importantes répercussions sur le bon déroulement des activités quotidiennes et sur la performance de l’entreprise. Cette étude de cas présente l’une de nos missions pour une société romande faisant face à cette problématique.

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Trop d’emails internes, mauvaise coordination, manque de visibilité sur les projets… Comment y remédier ?
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Organisation

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Digital

Trop d’emails internes, mauvaise coordination, manque de visibilité sur les projets… Comment y remédier ?

D’innombrables emails internes, des problèmes de coordination entre les équipes, une perte d’information importante, un manque de visibilité sur les projets en cours… Voici quelques symptômes typiques d’une « désorganisation ». Une situation relativement fréquente, dans laquelle se trouvait notamment l’un de nos clients. Pour y remédier, nous l’avons accompagné, entre autres, dans la sélection et la mise en place d’un outil collaboratif. Découvrez le projet et ses impacts positifs au quotidien.

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Un service plus performant, des collaborateurs plus compétents, des clients plus satisfaits
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Digital

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Expérience client

Un service plus performant, des collaborateurs plus compétents, des clients plus satisfaits

Le centre d’appels d’une entreprise leader sur son marché manquait de performance : le service faisait face à de réelles difficultés dans la gestion des demandes clients, ce qui impactait négativement la satisfaction client. L’un des experts M&BD a temporairement intégré la société avec la mission d’améliorer l’activité du service grâce notamment à la mise en place de nouveaux outils et processus ainsi qu’à la formation des collaborateurs.

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Une étude de marché pour mieux comprendre son public cible
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Études & recherches

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Marketing & Développement des affaires

Une étude de marché pour mieux comprendre son public cible

Mieux comprendre sa cible pour développer des activités adaptées plus efficaces, tel était le souhait de l’un de nos clients. Une grande entreprise romande qui a fait appel à notre équipe pour mener une étude de marché visant à définir les profils types de son public cible (personas) et disposer de recommandations pour ajuster son offre.

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De l’idée à l’innovation : une démarche structurée et optimale
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Innovation

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Organisation

De l’idée à l’innovation : une démarche structurée et optimale

Le concept de la boîte à idées est largement répandu. Pourtant, sans une démarche structurée et formalisée, il n’est que peu impactant. Un processus permettant de gérer les idées recueillies afin de les faire mûrir en projets innovants est indispensable pour réellement augmenter la capacité à innover de l’entreprise. Découvrez comment nous avons développé un processus d’idéation pour une PME afin d’évaluer et traiter les idées des collaborateurs et collaboratrices dans le but d’en transformer certaines en innovations génératrices de valeur pour l’entreprise.

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Une plateforme digitale pour la distribution des indemnisations liées à la crise sanitaire
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Digital

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Organisation

Une plateforme digitale pour la distribution des indemnisations liées à la crise sanitaire

L’aide publique destinée aux restaurateurs durement touchés par les mesures sanitaires représente un défi pour les institutions chargées de distribuer ces montants. Elles doivent gérer des milliers de dossiers, évaluer l’éligibilité des demandes, y répondre au plus vite et suivre le dossier au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Certaines institutions cantonales ont fait appel au cabinet M&BD pour améliorer ce processus. Découvrez comment, en seulement quelques jours, nous avons développé et implémenté une plateforme digitale sur mesure permettant d’augmenter significativement la capacité de gestion et de traitement des demandes.

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Confier la direction d’une PME à un Interim Manager pour remettre la société sur les rails
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Organisation

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Stratégie d'entreprise

Confier la direction d’une PME à un Interim Manager pour remettre la société sur les rails

Une PME romande active depuis de nombreuses années était dans une situation délicate : les affaires étaient en déclin et le départ à la retraite du Directeur général était proche. Le propriétaire de l’entreprise a donc fait appel à M&BD Consulting pour l’aider. Nous avons ainsi temporairement repris en main la gestion de la société afin de la remettre sur les rails, le temps de recruter une nouvelle personne à la Direction générale de l’entreprise.

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La gouvernance de projet ou comment définir les règles du jeu
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Organisation

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Gouvernance

La gouvernance de projet ou comment définir les règles du jeu

Dans le cadre d’un projet d’envergure ou impliquant plusieurs parties prenantes, définir une gouvernance de projet est un atout : il s’agit de définir les règles qui permettent de soutenir le bon déploiement du projet. Nous illustrons ici comment nous avons développé une gouvernance de projet afin de mener à bien une transformation organisationnelle, survenant dans un contexte particulièrement complexe.

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Des nouveaux collaborateurs plus performants grâce à une formation sur mesure et digitalisée
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Digital

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Des nouveaux collaborateurs plus performants grâce à une formation sur mesure et digitalisée

La performance des nouveaux collaborateurs dépend en partie de la manière dont ils sont formés à leur arrivée dans l’organisation. Il s’agit par exemple de les former sur les outils, les processus ou encore la vie de l’organisation. Un aspect parfois négligé qui peut engendrer une charge de travail supplémentaire relativement conséquente. Pour remédier à cette situation, l’un de nos clients, un grand groupe international, nous a mandaté pour créer une formation sur mesure et digitalisée. Un moyen d’optimiser la formation de ses nouveaux collaborateurs.

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Acquisition d’entreprise : effectuer une « gap analysis » dans le but d’harmoniser les systèmes d’information
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Digital

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Organisation

Acquisition d’entreprise : effectuer une « gap analysis » dans le but d’harmoniser les systèmes d’information

L’acquisition d’entreprise pose des interrogations au niveau organisationnel. Pour qu’il y ait une cohérence dans le fonctionnement du groupe, un alignement est indispensable. Dans le cadre de cette mission, il s’agissait avant tout d’harmoniser les systèmes d’information et les sites e-commerce des différentes entreprises. Un membre de notre équipe, spécialiste en digitalisation, est intervenu en tant que business analyst afin d’aider notre client à mieux identifier ses besoins et définir un plan d’action.

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Améliorer l’expérience client en réinventant la relation client
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Expérience client

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Améliorer l’expérience client en réinventant la relation client

Un grand groupe international avait décidé de capitaliser sur l’expérience client afin de renforcer son positionnement sur le marché. Chacune des filiales nationales du groupe avait pour mission d’augmenter son niveau d’expérience client. L’une d’entre elles a fait appel à nos services pour l’accompagner dans sa mission. Nous avons ainsi soutenu la Direction dans le renforcement de la relation client à l’échelle nationale, en définissant des actions stratégiques sur mesure à déployer au cours des années qui allaient suivre.

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Quelle solution CRM choisir et comment l’implémenter ?
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Digital

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Marketing & Développement des affaires

Quelle solution CRM choisir et comment l’implémenter ?

Disposer d’une solution CRM efficace est fondamental pour mener à bien des activités de marketing digital impactantes. Encore faut-il choisir la bonne solution et l’implémenter de manière optimale. Nous présentons ici le cas d’une organisation composée de plusieurs filiales. Notre mission était de l’accompagner dans la sélection d’un CRM adapté et de mener un projet pilote pour son implémentation.

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Réagir à la baisse du chiffre d’affaires : l’exemple d’une PME romande
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Stratégie d'entreprise

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Réagir à la baisse du chiffre d’affaires : l’exemple d’une PME romande

Une PME romande voyait son chiffre d’affaires baisser depuis plusieurs années. Un audit stratégique de la société nous a permis de rapidement poser un diagnostic : la société de notre client avait subi une perte importante de compétitivité sur le marché. Pour redéfinir son positionnement, il était essentiel de travailler sur la stratégie d'entreprise.

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L’art de gérer le changement pour faciliter la transformation de l’organisation
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Organisation

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L’art de gérer le changement pour faciliter la transformation de l’organisation

De nos jours, les entreprises évoluent dans un monde interconnecté où les besoins de réorganisation et de digitalisation sont grandissants et les méthodes de travail évoluent en permanence. Ces transformations impactent les collaborateurs et une gestion du changement professionnalisée s’inscrit comme un facteur de succès. Dans le cadre d’une mission de réorganisation relativement complexe, touchant plus de 130 collaborateurs, le client nous a confié la gestion du changement. Notre intervention a permis de faciliter la transformation organisationnelle et mieux faire accepter le changement.

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Créer de nouveaux processus métiers et redéfinir les rôles pour une organisation plus efficace
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Organisation

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Créer de nouveaux processus métiers et redéfinir les rôles pour une organisation plus efficace

Une grande organisation internationale souhaitait optimiser le fonctionnement de l’un de ses services. Un dysfonctionnement organisationnel au niveau des processus et des rôles et responsabilités avait en effet été constaté au sein du département. Une analyse plus approfondie de la situation allait permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur le problème et obtenir des solutions concrètes pour le résoudre.

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Analyser l’expérience client : une étape clé pour définir une stratégie efficace
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Expérience client

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Analyser l’expérience client : une étape clé pour définir une stratégie efficace

Depuis plusieurs années, les entreprises ont pris conscience de la valeur et de l’importance que représente un bon niveau d’expérience client : bien maîtrisée et correctement déployée, elle constitue un avantage concurrentiel durable. Mais, avant de (re)définir la stratégie expérience client, il est essentiel de faire un état des lieux. Un audit qui permet d’évaluer le niveau actuel de l’entreprise en matière d’expérience client et d’identifier les éléments clés sur lesquels focaliser la stratégie.

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Gérer une transformation organisationnelle : le cas complexe d’un réseau d’entités publiques
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Organisation

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Gérer une transformation organisationnelle : le cas complexe d’un réseau d’entités publiques

Des entités publiques fonctionnant en réseau souhaitaient mutualiser leurs efforts et se réunir autour d’une vision commune orientée client. Une réorganisation allait leur permettre d’optimiser leur fonctionnement et être plus performantes. Vu le contexte, le nombre d’entités en question et l’étendue des changements, la réorganisation s’annonçait complexe. Nous avons été mandatés pour gérer cette transformation organisationnelle. L'objectif était d'assurer que l’ensemble des changements soient implémentés de manière optimale et que la nouvelle structure soit fonctionnelle.

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Une fusion de communes réussie grâce à une nouvelle organisation des services optimale et adaptée
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Organisation

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Une fusion de communes réussie grâce à une nouvelle organisation des services optimale et adaptée

Tout comme les fusions d'entreprises privées, les fusions de communes nécessitent un travail de réorganisation. Bénéficier d’un soutien externe et d’une expertise en organisation est un avantage pour mener à bien ce type de projet et s’assurer que la nouvelle organisation soit fonctionnelle et optimale. À travers cette étude de cas, nous présentons une mission dans laquelle nous avons accompagné la fusion de trois communes.

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Adapter l’organisation à l’ère du COVID-19 : l’exemple d’une structure publique
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Adapter l’organisation à l’ère du COVID-19 : l’exemple d’une structure publique

La pandémie de COVID-19 et les mesures prises par la Confédération ont amené un grand nombre d’acteurs économiques à revoir leur organisation du jour au lendemain. Dans un contexte rempli d’inconnues et d’incertitudes, il a en effet fallu se réorganiser très rapidement. Découvrez comment nous avons accompagné une structure publique dans la gestion de cette situation de crise.

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Internationalisation : identifier le potentiel de nouveaux marchés
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Marketing & Développement des affaires

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Internationalisation : identifier le potentiel de nouveaux marchés

Comment évaluer le potentiel réel de nouveaux marchés internationaux ? C'est en menant plusieurs études de marché que les experts M&BD ont répondu à cette question pour un client. Cet important acteur du secteur logistique souhaitait développer son activité dans trois nouveaux pays. Nous l’avons aidé à avoir une vision plus claire de la réalité de ces marchés et de l’opportunité qu’ils représentaient.

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Augmentation soudaine de la charge de travail, que faire ?
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Digital

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Organisation

Augmentation soudaine de la charge de travail, que faire ?

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, une organisation publique allait être confrontée à une hausse soudaine de la demande. Cela allait entrainer une importante charge de travail supplémentaire. Pour y faire face, il fallait repenser l’activité concernée. L’une des solutions résidait dans l’automatisation de processus métier. Ainsi, en l’espace de quelques jours, nous avons conçu et développé une solution web sur mesure permettant de répondre rapidement aux différents besoins.

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Une formation pour saisir les opportunités qu’offre la digitalisation
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Digital

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Une formation pour saisir les opportunités qu’offre la digitalisation

En 2018, une association dont l’objectif est de promouvoir la digitalisation en Suisse a fait appel à M&BD pour la conception d’une formation. Notre mission ? Imaginer un programme complet et créer son contenu afin de permettre à des dirigeants de PME de mieux comprendre la notion de digitalisation et son impact sur le business model de l’entreprise.

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Difficultés au travail : et si le problème venait de l'organisation ?
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Organisation

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Difficultés au travail : et si le problème venait de l'organisation ?

Surcharge de travail, insatisfaction des collaborateurs, problèmes de communication, tensions… Telles étaient les difficultés auxquelles faisait face notre client. Cette structure publique, employant plus de 50 collaborateurs, a sollicité notre équipe pour l’aider à identifier les causes des dysfonctionnements. Un regard neutre sur sa situation qui lui a permis d’obtenir un bilan objectif de l’organisation ainsi que des solutions concrètes pour son amélioration.

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Comment améliorer le fonctionnement d’une structure publique ?
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Organisation

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Stratégie d'entreprise

Comment améliorer le fonctionnement d’une structure publique ?

Grâce à un diagnostic stratégique et organisationnel, notre équipe a pu mettre en évidence les problèmes entravant le bon fonctionnement d’une petite structure publique type. Nous avons ainsi pu proposer des scénarios adaptés aux spécificités de notre client. Une intervention neutre et objective qui a permis d’optimiser l’organisation et de réunir les responsables et collaborateurs autour d’une vision commune.

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Définir un avantage concurrentiel durable et une meilleure stratégie marketing
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Marketing & Développement des affaires

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Définir un avantage concurrentiel durable et une meilleure stratégie marketing

Comment booster les affaires et développer le portefeuille client ? C’est la question que se posait notre client, une jeune société proposant des services aux entreprises dans le domaine du digital, un marché en croissance mais hautement concurrentiel. M&BD a effectué une analyse marketing permettant de dégager des solutions concrètes. Une intervention qui a permis à notre client d’évoluer, de dynamiser son business et de se repositionner de manière optimale sur le marché.

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Maintenir le niveau de motivation et de production grâce à un plan de licenciement responsable
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Organisation

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Maintenir le niveau de motivation et de production grâce à un plan de licenciement responsable

Une PME suisse active dans le secteur pharmaceutique a sollicité M&BD Consulting pour un mandat de restructuration d’entreprise. Prise en main par l’un de nos experts, la restructuration incluait notamment la fermeture d’un site de production, engendrant le départ d’une dizaine de salariés. Grâce à un plan de licenciement sur mesure, nous avons soutenu notre client afin de créer les meilleures conditions pour le départ de ses collaborateurs.

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Connaître le réel potentiel d’un nouveau marché pour préparer son développement
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Marketing & Développement des affaires

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Digital

Connaître le réel potentiel d’un nouveau marché pour préparer son développement

Évaluer le potentiel d’un nouveau marché et obtenir des recommandations pour y développer son activité, voici la mission que nous a confiée une grande entreprise internationale. Active dans le secteur des télécommunications, cette société souhaitait connaître le niveau de maturité du marché des Smart Cities en Suisse romande. Des analyses dont les résultats avaient pour objectif d’aider notre client dans la prise de décisions stratégiques futures.

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Restructurer l’entreprise autour des nouvelles activités clés
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Organisation

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Restructurer l’entreprise autour des nouvelles activités clés

Dans de nombreux cas, une transformation de l’organisation est indispensable pour permettre à une entreprise de s’adapter aux évolutions de l’environnement et du marché. Notre client, une PME avec plusieurs filiales en Suisse, souhaitait réorganiser son entreprise afin d’accorder plus d’importance à l’une des activités devenue clé au fil du temps. Nous avons donc conçu et mis en place une nouvelle structure organisationnelle pour soutenir le développement d’un département.

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Quand l’Interim Management permet de faciliter l’intégration d’une nouvelle société acquise
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Organisation

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Marketing & Développement des affaires

Quand l’Interim Management permet de faciliter l’intégration d’une nouvelle société acquise

Notre client, une PME active depuis près de 60 ans dans l’industrie pharmaceutique, venait d’acquérir un concurrent direct. Avec le départ imprévu du Directeur de l’entreprise achetée, la situation devenait particulièrement délicate : il fallait à très court terme trouver une solution pour assurer la gestion de l’entreprise tout en préparant son intégration. Un cas typique d’une mission d’Interim Management que nous a confiée le client.

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Mettre en œuvre une transformation digitale : le cas d’une organisation humanitaire
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Digital

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Mettre en œuvre une transformation digitale : le cas d’une organisation humanitaire

Afin d’optimiser son fonctionnement, une organisation humanitaire internationale souhaitait digitaliser certaines de ses activités. Pour l’accompagner dans cette transformation digitale, notre client a sollicité les services d’un expert M&BD, spécialiste en digitalisation. Ce dernier a temporairement intégré organisation de notre client en tant que Business Analyst et a pris en main la gestion de deux grands projets de digitalisation.

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Une force de vente plus performante grâce à un programme de formation sur mesure
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Marketing & Développement des affaires

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Une force de vente plus performante grâce à un programme de formation sur mesure

Afin d’augmenter la performance de sa force de vente, une entreprise internationale, de haute technologie, a souhaité renforcer son programme de « sales enablement » en mettant un effort particulier sur la formation technique. La gestion du projet a été déléguée à l’un des experts du cabinet M&BD. Pendant plusieurs mois, notre consultant a travaillé en étroite collaboration avec différentes équipes de notre client afin notamment de créer, déployer et administrer un programme de formation sur mesure.

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Investir dans la formation des collaborateurs et la gestion du changement pour réussir l’implémentation d’un nouvel outil
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Marketing & Développement des affaires

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Investir dans la formation des collaborateurs et la gestion du changement pour réussir l’implémentation d’un nouvel outil

Une grande entreprise internationale avait prévu de changer d’outil CRM. Elle a fait appel à M&BD pour l'épauler dans cette transition et prendre en charge tous les aspects liés à la formation et à la gestion du changement. Un expert M&BD a donc été délégué chez le client (à temps partiel) pour intégrer leur Taskforce. 

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Créer une stratégie marketing afin de booster l’activité d’une PME
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Marketing & Développement des affaires

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Créer une stratégie marketing afin de booster l’activité d’une PME

Présent sur un marché hautement compétitif, notre client devait augmenter l’efficacité de ses activités marketing. Nous avons été sollicités pour créer une stratégie marketing adaptée aux réalités du marché pour booster l’activité de notre client, grâce notamment à une feuille de route d’actions stratégiques concrètes.

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Effectuer un audit organisationnel afin d’identifier les dysfonctionnements d’un département
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Organisation

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Effectuer un audit organisationnel afin d’identifier les dysfonctionnements d’un département

Le manque d’efficience de certains départements est un problème fréquent dans de nombreuses entreprises. Pour notre client, une PME avec plusieurs points de vente en Suisse, d’importants dysfonctionnements avaient été identifiés au sein du département marketing, un service clé pour réussir à se différencier de la concurrence. M&BD Consulting a procédé à un audit organisationnel afin de dégager des axes d’amélioration permettant d’augmenter la performance du département.

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Une stratégie d’entreprise mal définie : un cas fréquent chez les PME
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Stratégie d'entreprise

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Une stratégie d’entreprise mal définie : un cas fréquent chez les PME

Dans un grand nombre de PME, la stratégie d’entreprise n’est pas rigoureusement définie. Les dirigeants ont des idées, suivent des orientations, expriment des ambitions mais très peu d’entre eux prennent le temps de structurer l’information et de la documenter. Or, une stratégie d’entreprise formalisée est un élément essentiel dans la gestion d’une société. Conscient de cela, notre client, une PME de plus de 300 employés, a fait appel à nous pour l’accompagner dans la formalisation de sa stratégie d’entreprise.

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Développer une stratégie orientée sur l'expérience client : un avantage concurrentiel de taille
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Expérience client

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Organisation

Développer une stratégie orientée sur l'expérience client : un avantage concurrentiel de taille

Afin de reconquérir sa position de leader sur son marché, la filiale d’un grand groupe de téléphonie mobile, souhaitait effectuer une transformation globale de la société en mettant le client au cœur de l’entreprise. Pour l’accompagner dans ce défi, notre mission était de définir une stratégie « expérience client » puis de la décliner en un programme de transformation opérationnelle et d’accompagner notre client dans sa mise en œuvre.

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Audit organisationnel : analyser les activités d’une division et optimiser l’utilisation des ressources
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Organisation

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Audit organisationnel : analyser les activités d’une division et optimiser l’utilisation des ressources

Une grande organisation à but non lucratif, active dans le domaine humanitaire et mondialement reconnue, avait créé une division dédiée à l’une de ses activités clés. Au fil du temps, la structure, les activités et les ressources de cette division avaient beaucoup évolué et cette dernière n’était plus efficiente. Dans une optique d’optimisation, la Direction a souhaité procéder à un audit de la division afin de dégager différents axes possibles pour améliorer son fonctionnement et baser les futures décisions stratégiques sur des faits concrets.

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Accompagner une société familiale dans l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance
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Gouvernance

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Accompagner une société familiale dans l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance

Réorganiser la gouvernance d’une société familiale est un réel défi qui nécessite la création d’un modèle adapté aux spécificités de l’entreprise et de la famille dirigeante et propriétaire. Notre client, une entreprise familiale active dans l’industrie depuis trois générations, a fait appel à nos services pour l’accompagner dans l’implémentation d’une nouvelle gouvernance.

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Repenser le conseil d'administration, un gage de pérennité pour les entreprises familiales
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Gouvernance

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Repenser le conseil d'administration, un gage de pérennité pour les entreprises familiales

L’importance du Conseil d’Administration dans une société familiale est encore trop souvent sous-estimée au profit des autres organes dirigeants. Or, un Conseil d’Administration actif qui vient compléter la Direction est un élément déterminant dans la bonne gouvernance d’une entreprise. Son activité est trop souvent réduite à son rôle minimal, la validation formelle de certaines décisions. Face à cette problématique, notre client, une entreprise familiale de 3ème génération, nous a confié la mission de repenser son Conseil d’Administration afin d’en faire une réelle force dans la gouvernance de l’entreprise.

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Repenser le modèle de gouvernance d’une société familiale
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Gouvernance

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Repenser le modèle de gouvernance d’une société familiale

Une société familiale active dans le secteur industriel depuis plus de 80 ans faisait face à des difficultés de gouvernance importantes. La situation était d’autant plus délicate que l’entreprise était dans une phase de transition : le Directeur était sur le point de déléguer sa fonction à ses enfants. Malgré une bonne santé financière et une stratégie claire, comme dans la plupart des structures similaires, la pérennité de l’entreprise était menacée par un dysfonctionnement de ses organes dirigeants. Consciente d’être face à un problème majeur, la Direction générale a fait appel aux services de M&BD Consulting pour trouver des solutions adaptées et fondées sur une analyse objective et neutre de la situation.

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Reprendre le marketing d’une PME au pied levé
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Marketing & Développement des affaires

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Stratégie d'entreprise

Reprendre le marketing d’une PME au pied levé

Une PME familiale suisse, active depuis plus de 60 ans et disposant d’un outil de production et commercialisation direct, s’est retrouvée dans une situation délicate lorsque le dirigeant et la responsable marketing se sont retirés en même temps des affaires sans avoir planifié leur succession. Un des actionnaires a alors contacté M&BD Consulting pour demander conseils et aide pour la direction de l’entreprise et pour le département marketing.

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Une forte croissance dans les années à venir
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Stratégie d'entreprise

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Une forte croissance dans les années à venir

Une société de services disposant de cinq succursales en Suisse Romande et comptant près de 40 collaborateurs souhaite se développer fortement sur tout le territoire suisse dans les trois années à venir. Il s’agit d’un marché mature, où la concurrence est rude. Notre mission? Développer avec notre client une stratégie de croissance qui lui permette d’atteindre des objectifs stratégiques ambitieux.

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Mettre en place un cadre pour innover
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Innovation

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Mettre en place un cadre pour innover

A l’heure où la globalisation bouscule les zones de confort de beaucoup d’entreprises romandes, innover semble être une nécessité pour maintenir sa compétitivité sur un marché. Voilà la situation à laquelle faisait face l’une de nos sociétés clientes lorsqu’elle nous a sollicités. Son objectif ? mettre en place des mesures pour faciliter l’innovation au sein de son organisation. Découvrez comment nous y avons contribué.

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Quand l’organisation n’est plus à jour
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Organisation

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Expérience client

Quand l’organisation n’est plus à jour

Le marché a changé, mais pas l’organisation. Les collaborateurs travaillent de la même manière qu’il y a 10 ans en arrière et on se rend bien compte que ça ne suffit plus pour répondre aux nouvelles exigences client. C’est ce que plusieurs entités touristiques ont constaté et ont voulu changer. Mais comment ? Découvrez comment nous les avons aidées à comprendre ce qui n’allait pas dans leur organisation actuelle, afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions et… changer !

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