Nous vous aidons à mettre en place une culture de l’innovation pour pouvoir évoluer continuellement.
S’améliorer constamment
Innover en permanence est indispensable à toute entité pour survivre dans un marché économique de plus en plus concurrentiel. Contrairement à ce qu’on entend trop souvent, l’innovation ne s’arrête pas au développement d’une nouvelle technologie ou à la création d’un produit révolutionnaire. Pour une entreprise, innover signifie trouver de nouvelles manières de travailler. Que ce soit dans l’approche du marché, le management, les processus internes ou encore le modèle d’affaires, l’innovation peut être présente dans les moindres recoins de l’entreprise. Dans un monde qui s’accélère, être capable de se remettre en question et de s’améliorer par cycles rapides est devenu un facteur essentiel de compétitivité – quand ce n’est pas tout simplement une question de survie.
Un pôle d'innovation
Notre équipe compte un pôle innovation composé d’experts qui ont tous une expérience académique et professionnelle importante. Tirer parti de cette formidable expertise nous permet d'accroître votre capacité à innover pour vous garantir une plus grande compétitivité.
Des opportunités d’innovation se rencontrent au quotidien. Que ce soit le potentiel de la digitalisation, une faible évolution du marché ou tout simplement les bonnes idées de vos équipes pour optimiser des tâches. Le besoin d’innover peut aussi naître sous la pression de menaces, comme une concurrence qui se fait plus forte ou la nécessité de lancer de nouveaux produits pour satisfaire une demande clientèle en perpétuelle évolution. C’est là que nous pouvons vous aider. Notre équipe dédiée démystifie l’innovation. Nous vous transmettons une série d’outils créatifs et de méthodes d’innovation pour permettre à votre organisation de bénéficier de la créativité de l’ensemble de l’équipe.
Notre approche de l’innovation
Une entreprise ne devient pas innovante du jour au lendemain, juste parce que ses dirigeants l’ont décidé. L’innovation, c’est d’abord une culture qui doit être présente à chaque échelon de l’organisation. Nous organisons des interventions et des séminaires pour sensibiliser vos équipes à l’importance de l’innovation. Et aussi pour rendre l’innovation accessible à chacun.
En fonction de la situation, notre intervention peut aboutir à bien des résultats différents. Voici quelques exemples.
Processus d’idéation et méthodes d’innovation Avant de devenir un réflexe partagé au sein de toute l’organisation, l’innovation a parfois besoin d’être stimulée et organisée. Nos spécialistes peuvent organiser des séances de génération d’idées et d’innovation avec vos équipes pour leur donner les bons réflexes, les bons outils et les bonnes attitudes.
Liste d’idées évaluées et priorisées Lorsqu’on fait appel à la co-création en demandant aux collaborateurs de participer aux projets d’innovation, on se trouve parfois avec un déluge d’idées. Nous pouvons vous aider à faire le tri, à évaluer leur pertinence et les prioriser pour faciliter la mise à exécution.
Études de cas
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles nous sommes intervenus pour aider des entreprises à prendre conscience de leur capacité à innover – ou à la développer.
Toujours à la recherche de nouvelles idées, M&BD ne cesse d’innover.
Dirigeant d'une société de Private Banking
Étapes décisives
Nous pouvons intervenir à différents moments, avec différentes ambitions. C’est à vous de décider si vous souhaitez notre soutien pour une ou plusieurs de ces étapes.
Analyse et recommandations
Nous évaluons votre capacité à innover, identifions les équipes à fort potentiel et identifions des points d’amélioration à exploiter.
Concepts et planification
Intervention en entreprise ? Organisation des efforts d’innovation existants ? Nous proposons plusieurs plans d’action accompagnés de critères de décision.
Implémentation et suivi
Selon vos préférences, nous réalisons le concept retenu avec nos propres équipes ou supervisons le travail des spécialistes que vous aurez choisis.