Un workshop pour réunir les personnes clés et clarifier ensemble les priorités

Publication le 
29
.
12
.
2022
 · 
5
min de lecture
Définition de stratégie
Déploiement stratégique
Etude de marché
Gestion de la gouvernance
Méthode
Outil
Workshop
Un workshop pour réunir les personnes clés et clarifier ensemble les priorités
Un organisme de développement intercantonal a sollicité notre aide pour débloquer une situation : plusieurs années auparavant, une étude prospective avait mis en évidence des projets clés à réaliser. Cependant, ils étaient restés en suspens en raison du nombre de parties prenantes impliquées et de la difficulté à définir des objectifs communs et des priorités. À la demande du Directeur, nous avons mis sur pied un workshop afin de réunir l’ensemble des personnes concernées, relancer les discussions sur les projets identifiés en amont et définir ensemble les actions à mener en priorité. 

En bref

Mission

Mettre sur pied un workshop réunissant les acteurs clés d’une région afin de clarifier les objectifs à poursuivre pour le déploiement de projets de développement 

Résultats

  • La création d’un workshop sur mesure 
  • La réalisation d’un document de support facilitant le déroulement de la séance 
  • Un document de synthèse mettant en avant les principaux objectifs à poursuivre et les projets à déployer en priorité 
  • Un exemple de plan d’action pour faciliter le déploiement des projets

Impact

  • Une discussion cadrée par un acteur externe et neutre 
  • Un format favorisant l’interaction et permettant d’impliquer l’ensemble des personnes concernées dans la discussion 
  • Une vision commune et claire des objectifs à poursuivre et des actions à mener en priorité 
  • Un document de référence et des outils pour faciliter le déploiement des projets 

En détail

La gestion de projets interrégionaux : un défi pour les organismes de promotion et de développement régionaux 

Le développement d’une région dépend de nombreuses parties prenantes. Les organismes de promotion et développement régional ont pour mission de faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes. La tâche est complexe : le pouvoir décisionnel étant réparti entre les différents acteurs, les défis de communication et de gestion de projet sont permanents. Dans ce contexte, solliciter le soutien d’un intervenant externe qui incarne le rôle d’intermédiaire est une option appréciée. Dans cette étude de cas, nous présentons notre mission pour un organisme de développement intercantonal qui était confronté à ce genre de situation. 

Plusieurs années auparavant, une étude prospective avait été réalisée pour définir les actions à entreprendre afin d’améliorer la mobilité et fluidifier le trafic dans la région concernée. Néanmoins, les projets définis avaient du mal à se concrétiser en raison du grand nombre de parties prenantes impliquées et de la difficulté à clarifier les rôles et les priorités. Le Directeur de cet organisme a donc fait appel à notre équipe pour l’aider à débloquer la situation. 

Un workshop pour réunir les personnes clés, ouvrir la discussion et clarifier les objectifs 

Au cœur de la démarche : la volonté de réunir l’ensemble des parties prenantes concernées afin de relancer la discussion et faire avancer les projets. Notre mission était donc de mettre sur pied et animer un workshop rassemblant les acteurs clés et permettre de fédérer ces personnes autour d’une vision commune. 

Notre équipe a commencé par prendre connaissance de l’étude prospective menée auparavant. Nous avons ainsi défini un fil rouge pour le workshop, articulé autour des principaux éléments de cette étude. Sur cette base, nous avons créé un support structuré, puis nous avons animé la séance de manière à favoriser l’interaction entre l’ensemble des parties prenantes. 

Un document structuré et clair comme point de départ pour déployer les projets 

Notre travail consistait également à rassembler les informations échangées au fur et à mesure de la discussion, d’en tirer les principaux constats et de poser ces éléments par écrit. Notre intervention a ainsi permis de clarifier les objectifs à poursuivre et établir une liste des actions à mener en priorité. Nous avons également fourni un modèle de plan d’action pour faciliter le déploiement des projets de développement.

En chiffres

  • 1 workshop 
  • 3 objectifs prioritaires retenus sur 7 
  • 1 document de synthèse 
  • 10 participants

Dans la finalité

Dans la mission décrite ici, un workshop faisait tout son sens car une étude prospective avait déjà été menée en amont. Il a donc permis de venir compléter cette première étape.  

Rappelons néanmoins que, même s’il est un outil de travail puissant qui peut permettre de débloquer des projets laissés en suspens ou des situations complexes, il n’en reste pas moins que le workshop ne constitue qu’une étape du processus de réflexion. La définition d'objectifs à court, moyen et long terme ainsi que des actions à mener pour le déploiement de la stratégie s'inscrivent dans une démarche de réflexion globale, qui implique une phase d’analyse et la planification d’actions opérationnelles.

Un organisme de développement intercantonal a sollicité notre aide pour débloquer une situation : plusieurs années auparavant, une étude prospective avait mis en évidence des projets clés à réaliser. Cependant, ils étaient restés en suspens en raison du nombre de parties prenantes impliquées et de la difficulté à définir des objectifs communs et des priorités. À la demande du Directeur, nous avons mis sur pied un workshop afin de réunir l’ensemble des personnes concernées, relancer les discussions sur les projets identifiés en amont et définir ensemble les actions à mener en priorité. 

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Autres études de cas

Pour plus de contenu identique, n'hésitez pas à parcourir tous nos contenus.
Un modèle sur mesure pour suivre la performance et piloter l’entreprise
Un modèle sur mesure pour suivre la performance et piloter l’entreprise
03
.
07
.
2024
 · 
4
min
Analyse marketing
Définition de stratégie
Modèle
Outil
Positionnement
Une gestion de crise efficace grâce à un plan d'action prévu en amont
Une gestion de crise efficace grâce à un plan d'action prévu en amont
25
.
06
.
2024
 · 
4
min
Création de processus
Gestion de crise
Gestion de la gouvernance
Rôles et responsabilités

Recevez notre newsletter

Nous sommes à votre écoute

Parlons de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.