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Mettre sur pied un workshop réunissant les acteurs clés d’une région afin de clarifier les objectifs à poursuivre pour le déploiement de projets de développement
Le développement d’une région dépend de nombreuses parties prenantes. Les organismes de promotion et développement régional ont pour mission de faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes. La tâche est complexe : le pouvoir décisionnel étant réparti entre les différents acteurs, les défis de communication et de gestion de projet sont permanents. Dans ce contexte, solliciter le soutien d’un intervenant externe qui incarne le rôle d’intermédiaire est une option appréciée. Dans cette étude de cas, nous présentons notre mission pour un organisme de développement intercantonal qui était confronté à ce genre de situation.
Plusieurs années auparavant, une étude prospective avait été réalisée pour définir les actions à entreprendre afin d’améliorer la mobilité et fluidifier le trafic dans la région concernée. Néanmoins, les projets définis avaient du mal à se concrétiser en raison du grand nombre de parties prenantes impliquées et de la difficulté à clarifier les rôles et les priorités. Le Directeur de cet organisme a donc fait appel à notre équipe pour l’aider à débloquer la situation.
Au cœur de la démarche : la volonté de réunir l’ensemble des parties prenantes concernées afin de relancer la discussion et faire avancer les projets. Notre mission était donc de mettre sur pied et animer un workshop rassemblant les acteurs clés et permettre de fédérer ces personnes autour d’une vision commune.
Notre équipe a commencé par prendre connaissance de l’étude prospective menée auparavant. Nous avons ainsi défini un fil rouge pour le workshop, articulé autour des principaux éléments de cette étude. Sur cette base, nous avons créé un support structuré, puis nous avons animé la séance de manière à favoriser l’interaction entre l’ensemble des parties prenantes.
Notre travail consistait également à rassembler les informations échangées au fur et à mesure de la discussion, d’en tirer les principaux constats et de poser ces éléments par écrit. Notre intervention a ainsi permis de clarifier les objectifs à poursuivre et établir une liste des actions à mener en priorité. Nous avons également fourni un modèle de plan d’action pour faciliter le déploiement des projets de développement.
Dans la mission décrite ici, un workshop faisait tout son sens car une étude prospective avait déjà été menée en amont. Il a donc permis de venir compléter cette première étape.
Rappelons néanmoins que, même s’il est un outil de travail puissant qui peut permettre de débloquer des projets laissés en suspens ou des situations complexes, il n’en reste pas moins que le workshop ne constitue qu’une étape du processus de réflexion. La définition d'objectifs à court, moyen et long terme ainsi que des actions à mener pour le déploiement de la stratégie s'inscrivent dans une démarche de réflexion globale, qui implique une phase d’analyse et la planification d’actions opérationnelles.