Développer les compétences en management des responsables d’équipe

Développement organisationnel, Gestion des ressources humaines, Workshop, Définition des rôles et responsabilités, Formation, Secteur public
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Développer les compétences en management des responsables d’équipe
Dans de nombreuses organisations, on constate que les responsables d’équipe ou de service sont des profils qui occupaient initialement des postes opérationnels. Souvent, ils connaissent bien les aspects techniques du métier mais ne disposent pas nécessairement de toutes les compétences nécessaires propres à la fonction de manager. Or, elles sont fondamentales pour permettre la stabilité et le développement de l’organisation. Ainsi, une formation sur mesure peut être mise en place afin d'assurer une montée en compétence du management. Découvrez un exemple dans cette étude de cas.

En bref

Mission

Faire monter en compétence les responsables d’équipe grâce à une formation sur mesure

Résultats

  • Un concept de formation sur mesure
  • Un support de formation
  • Des workshops ciblés et interactifs en petit groupe
  • Le suivi personnalisé de chaque participant·e
  • Des documents de référence et des outils pour une application concrète

Impact

  • Une montée en compétence de l’ensemble des responsables
  • Le partage d’une vision commune du management au sein de l’organisation
  • Un meilleur soutien pour le développement de l’organisation

En détail

Des responsables d’équipe qui manquent de compétences en management

Au fil de nos missions liées à la gestion de l’organisation, nous avons fréquemment constaté le phénomène suivant : dans de nombreuses structures, aussi bien privées que publiques, les responsables ne disposent pas de l’ensemble des compétences nécessaires à leur fonction. Nous évoquons ici le cas de managers qui occupaient initialement des postes opérationnels et qui ont su escalader les échelons au sein de l’organisation. Or, si les promotions sont méritées et récompensent à juste titre leur engagement, il n’en reste pas moins que, dans la réalité du travail quotidien, ces profils ne disposent parfois pas des connaissances ou qualités pour gérer des équipes ou des services et répondre aux responsabilités qui leur incombent. Et, malheureusement, ces mêmes organisations manquent trop souvent de formation continue adaptée qui pourrait permettre de préparer ces cadres à leurs nouvelles activités.

Identifier le gap existant entre ce qui est attendu et la réalité

Nous présentons ici l’exemple d’une structure publique confrontée à cette problématique. C’est dans le cadre d’une mission de transformation organisationnelle que nous avons identifié un gap entre les compétences réelles des responsables d’équipe et les exigences de leur rôle. Afin de se mettre à niveau, il leur était nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences en management.

Une formation pour une montée en compétence des responsables d’équipe

Des entretiens avec les différentes personnes concernées ainsi qu’avec les membres de la Direction ont permis de mieux définir les besoins : le projet de transformation organisationnelle en cours donnait naissance à de nouvelles activités, processus et approche du travail. Une forte professionnalisation de l’organisation allait avoir lieu. Et, pour que ces changements soient concrets, qu’ils soient respectés et qu’ils perdurent dans le temps, il était indispensable que les responsables soient davantage impliqués dans les activités de gestion. Notre client nous a donc mandatés pour créer et animer une formation dont l’objectif était de générer une montée en compétence des responsables en termes de management.

Des workshops ciblés et interactifs

L’un de nos experts en Ressources humaines a mis sur pied une formation sur mesure sous forme de plusieurs workshops ciblés et interactifs. Notre consultant a créé les supports de formation ainsi que différents documents et outils mis à disposition des participants. Il a ensuite animé l’ensemble des séances.

La formation combinait à la fois des éléments théoriques et des exercices pratiques, touchant plusieurs thématiques différentes. Il ne s’agissait pas simplement d’amener aux responsables des connaissances en management. La démarche était plus profonde : nous avions pour ambition de leur fournir des outils concrets et des connaissances spécifiques à leurs activités qui leur permettent de mieux gérer les équipes et les services avant, pendant et après la transformation de l’organisation. Des exercices de mises en situation ont notamment été réalisés pour les aider à se projeter dans leurs rôles et ainsi faciliter leur apprentissage.

Connaître l’environnement de l’organisation : un facteur clé pour créer une formation efficace

La réelle valeur ajoutée de la formation résidait dans le fait qu’elle avait été développée et réalisée pour répondre aux attentes spécifiques du client et était adaptée aux différent·e·s participant·e·s. Connaître les personnes concernées, comprendre leurs besoins et avoir la capacité de cerner les processus de travail au sein de l’organisation étaient tous des éléments indispensables pour créer une formation réellement efficace.

Par ailleurs, l’un des autres éléments derrière le succès de notre démarche a été le suivi des participant·e·s : notre expert a en effet suivi chacun·e des responsables dans la mise en pratique des compétence acquises au cours de la formation.

En chiffres

  • 3 workshops animés
  • 6 responsables formés
  • 14 thématiques traitées

Dans la finalité

Les responsables issu·e·s de métiers opérationnels sont des atouts dans la mesure où ils connaissent réellement le métier et ont une certaine facilité à comprendre les besoins et attentes des collaboratrices et collaborateurs ainsi que des clients.

Toutefois, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour s’assurer qu’ils aient les compétences en management nécessaires à leur fonction. Établir une culture et une vision commune du management est notamment un élément important afin de professionnaliser et assurer le développement de l’organisation. C'est également essentiel pour créer de la cohérence entre les fonctions des différents responsables.

Dans de nombreuses organisations, on constate que les responsables d’équipe ou de service sont des profils qui occupaient initialement des postes opérationnels. Souvent, ils connaissent bien les aspects techniques du métier mais ne disposent pas nécessairement de toutes les compétences nécessaires propres à la fonction de manager. Or, elles sont fondamentales pour permettre la stabilité et le développement de l’organisation. Ainsi, une formation sur mesure peut être mise en place afin d'assurer une montée en compétence du management. Découvrez un exemple dans cette étude de cas.

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