Optimiser la gestion et le financement d’infrastructures publiques

arrow_downarrow_down
Optimiser la gestion et le financement d’infrastructures publiques
Dans une perspective de développement économique et touristique, un organisme régional souhaitait optimiser la gestion des infrastructures de sport et de loisirs. Or, le nombre d’infrastructures concernées et la diversité des modes de gestion compliquaient la tâche. Pour l’aider à clarifier la situation, notre équipe a été sollicitée. Notre mission consistait à analyser les infrastructures en termes de gestion, évaluer leurs besoins et proposer un modèle de gouvernance adapté. 

En bref

Mission

Analyser la gestion et les besoins des infrastructures de sports et de loisirs d’une région et proposer un modèle de gouvernance. 

Résultats

  • Une cartographie détaillée et complète des infrastructures de sport et de loisirs 
  • Une analyse individuelle des principales infrastructures 
  • La présentation de différents scénarios de gouvernance 

Impact

  • Une vue d’ensemble des infrastructures et de leur mode de gestion 
  • L’objectivisation de la situation 
  • La formalisation et la centralisation de l’information existante 
  • L’intégration des différentes parties prenantes dans la démarche 

En détail

La question du financement des infrastructures publiques : un réel défi  

La gestion des infrastructures publiques pose parfois des défis aux administrations. Sans coordination, les coûts d’entretien, d’exploitation et de développement des infrastructures de sport et de loisirs d’une localité peuvent être démultipliés. La question du financement de ces infrastructures revient également souvent : 

  • Doit-on investir dans la rénovation de telle infrastructure ? 
  • Les coûts d’exploitation sont-ils justifiés ?  
  • Faut-il investir dans la création d’une nouvelle infrastructure ? 

Trouver les réponses à ce type de question n’est pas une tâche aisée. Pour y parvenir, disposer des informations pertinentes et d’une gouvernance des infrastructures est essentiel. 

Confronté à ce genre de défi, un organisme de développement régional nous a contacté. Au cœur de sa demande, un besoin de mieux comprendre comment étaient gérées les infrastructures de sports et de loisirs de la région afin de faciliter les prises de décisions liées à leur financement. Le souhait des dirigeant·e·s était d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources, les besoins et les modes de gestion de ces entités. L’objectif in fine était de définir une gouvernance des infrastructures et optimiser l’allocation des ressources.  

Une vue d’ensemble claire et détaillée comme point de départ 

La région en question comptait plusieurs dizaines d’infrastructures de sports et loisirs. Avant de s’intéresser aux entités de manière individuelle, il était indispensable de les identifier. Nous avons ensuite pu créer une cartographie pour les représenter. 

Les entités étant nombreuses, une priorisation a été effectuée par notre client afin d’en sélectionner les plus représentatives. 14 infrastructures ont ainsi été sélectionnées pour une analyse détaillée. 

Un état des lieux pour évaluer les besoins et le potentiel d’optimisation 

Nous avons procédé à une collecte d’informations auprès des personnes clés au sein de ces infrastructures grâce à des entretiens individuels portant sur quatre axes définis en amont : 

  1. La gestion et l’organisation 
  • comment fonctionne l’infrastructure ? 
  • comment sont composées les équipes ? 
  1. La gouvernance
  • qui prend les décisions et de quelle manière ? 
  • comment est réparti le pouvoir décisionnel ?
  1. Le financement
  • comment est financée l’infrastructure ? 
  • quelle est sa situation financière ? 
  1. Le développement de l’offre de sports et loisirs de la région
  • quels sont les services et produits proposés ?
  • comment les services et produits sont-ils commercialisés ?

La diversité du mode de fonctionnement des infrastructures et des interlocuteurs ainsi que le manque de formalisation représentaient un défi pour la réalisation de notre analyse. Néanmoins, sur la base des informations récoltées, nous avons été en mesure de créer une fiche d’analyse pour chaque entité afin d’évaluer le fonctionnement et les besoins de manière individuelle. Puis, nous avons également observé ces infrastructures d’un point de vue global afin d'identifier les synergies potentielles. 

Une gouvernance pour mieux gérer les infrastructures 

L’organisme régional évoqué ici n’avait jamais mis en place une gouvernance des infrastructures. Or, définie et formalisée, elle représente un atout indéniable pour faciliter la coordination et la gestion de ces entités. Proposer un modèle de gouvernance faisait partie de notre mission. Afin de définir un modèle adapté aux besoins de la région en question, nous avons effectué des recherches préliminaires en explorant des modèles théoriques et en observant les pratiques en vigueur dans d’autres régions similaires. Le modèle que nous avons développé incluait la participation de plusieurs parties prenantes et reposait sur trois niveaux : stratégique, managérial et opérationnel. Il visait à définir les organes, les rôles et les mécanismes liant ces niveaux entre eux. 

Notre équipe a formulé plusieurs scénarios de gouvernance possibles permettant de répartir le pouvoir de décision différemment et de faire varier les espaces d’intervention pour les différents acteurs. Ces scénarios ont été évalués sur la base de critères spécifiques tels que le niveau d’agilité ou la facilité de mise en œuvre, par exemple. Nous avons ensuite recommandé à notre client celui qui nous semblait le plus approprié. Un choix qui, dans un second temps, a été validé par les organes dirigeants de la région et allait être mis en place par la suite. 

En chiffres

  • 12 mois de projet 
  • 14 infrastructures analysées 
  • 10 entretiens avec les personnes clés des infrastructures analysées 
  • 4 axes d’analyse 
  • 2 niveaux d’analyse (général et par structure) 
  • 2 phases de projet 
  • 50+ documents collectés 
  • 4 scénarios de gouvernance développés, dont un ayant été retenu

Dans la finalité

Les infrastructures sportives et de loisirs constituent des éléments importants du développement touristique et économique d’une région. Grâce à notre analyse et la gouvernance proposée, l’organisme qui a fait appel à nos services peut désormais répondre plus sereinement aux questions liées au financement de ces infrastructures et assurer une utilisation adéquate des ressources. 

Dans une perspective de développement économique et touristique, un organisme régional souhaitait optimiser la gestion des infrastructures de sport et de loisirs. Or, le nombre d’infrastructures concernées et la diversité des modes de gestion compliquaient la tâche. Pour l’aider à clarifier la situation, notre équipe a été sollicitée. Notre mission consistait à analyser les infrastructures en termes de gestion, évaluer leurs besoins et proposer un modèle de gouvernance adapté. 

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Recevez notre newsletter

Nous sommes à votre écoute

Parlons de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.