Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Accompagner le propriétaire et Directeur d’une PME dans la prise de décisions stratégiques
En tant que dirigeant·e, vous est-il déjà arrivé d’être confronté·e à une situation qui échappe à votre contrôle et de ne plus savoir que faire ? Une situation qui nécessite parfois de pouvoir échanger avec une personne de confiance, neutre et objective.
Le propriétaire et Directeur d’une PME du secteur horloger se trouvait dans ce cas. Submergé, il n’arrivait plus à remplir les tâches qui lui incombaient. D’importantes mesures devaient être prises afin d’assurer la pérennité de l’activité et lui permettre de sortir indemne de cette situation délicate.
Devait-il céder son poste de Directeur ? Devait-il vendre l’entreprise ? Trop investi dans les opérations du quotidien et fortement attaché à son entreprise, il lui était difficile de prendre du recul pour prendre une décision objective. C’est pourquoi il a fait appel à notre cabinet.
Le souhait de notre client était d’être accompagné dans le processus de prises de décisions afin de sortir rapidement de la situation dans laquelle il se trouvait. Pour répondre à sa demande, nous avons confié cette mission à l’un de nos experts. Son expérience en gestion d’entreprise ainsi que ses compétences relationnelles faisaient de lui un allié de qualité pour notre client.
Le mandat était donc orienté sur une prestation de conseil personnel. Notre expert a organisé et animé les séances de travail en one-to-one, récolté les informations nécessaires aux analyses auprès des différentes sources et endossé le rôle d’observateur, neutre et objectif.
Le but était tout d’abord d’aider notre client à clarifier la situation en lui fournissant des outils de réflexion et une vision objective. Une rapide analyse globale de la situation de l’entreprise et de la situation de notre client en tant que Directeur et en tant que propriétaire a été réalisée. Plusieurs éléments sont ressortis, le principal constat étant que la charge de travail et les responsabilités qui lui incombaient étaient trop importantes. Continuer à ce rythme n’était pas viable et il était indispensable de trouver une solution.
Notre expert a imaginé 4 scénarios possibles allant de la cessation de l’activité à la vente de l’entreprise en passant par l’intégration d’un nouveau Directeur notamment.
Les différents scénarios ont été discutés avec le client et évalués d’un point de vue rationnel mais également d'un point de vue émotionnel. En effet, lorsqu’un·e dirigeant·e est autant investi·e dans la vie de l’entreprise comme c’était le cas ici, une approche purement rationnelle n’est pas suffisante; il convient de prendre en compte les impacts émotionnels des solutions proposées.
Au terme de cette phase de travail, un scénario est ressorti comme étant la meilleure solution, à la fois pour l’entreprise et pour le client. En l’occurrence, il s’agissait de se détacher complétement de l’entreprise en la vendant et en cessant son activité de Directeur.
La décision de vendre a donc été prise. Une décision que notre client a pu prendre en toute sérénité puisqu’elle était l’aboutissement d’une réflexion approfondie et objective.
La mission initiale pour laquelle M&BD avait été sollicité était remplie. Mais, notre client souhaitait toutefois étendre la collaboration afin d’être épaulé dans les activités opérationnelles liées à la vente de l’entreprise. Notre expert l’a donc accompagné dans les différentes étapes de la vente. Il a notamment récolté toutes les informations nécessaires à la réalisation du dossier de vente et effectué une analyse financière, créé une stratégie de vente, réalisé ledit dossier et rencontré les acheteurs potentiels.
6 séances de travail en one-to-one
4 scénarios proposés
1 dossier de vente
Pour les dirigeant·e·s, la prise de décisions stratégiques peut parfois s’avérer complexe. Les charges de travail démesurées, l’attachement à l’entreprise et aux équipes ou encore la difficulté à avoir une vision globale de la situation sont autant de freins à la prise de décision. Dans ce contexte, recevoir le soutien d’un conseiller personnel, externe et neutre, est une excellente alternative qui aboutit très souvent à une prise de décision claire et sereine.