Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Procéder à une analyse métier pour un grand groupe suite à l’acquisition de nouvelles entreprises et évaluer les besoins d’alignement des systèmes d’information, plus particulièrement au niveau de sa solution e-commerce
Comme évoqué dans une précédente étude de cas, l’acquisition d’une ou de nouvelles sociétés implique un alignement à différents niveaux. Dans l’exemple qui suit, nous abordons la thématique de l’acquisition d’entreprise sous l’angle des défis organisationnels qu’elle génère en termes d’harmonisation des systèmes d’information.
Nous présentons ici une mission effectuée pour un grand groupe leader européen sur son marché, qui venait d’acquérir 4 entreprises situées dans 3 pays. L’activité du groupe et celles des entreprises achetées reposait principalement sur la vente en ligne. Or, les sociétés utilisaient chacune un système d’information spécifique et leur site e-commerce offraient des fonctionnalités différentes.
Pour être en mesure de mener l’activité de manière optimale et harmoniser les processus d’achat, il était essentiel que l’ensemble des entreprises du groupe utilisent le même système d’information et que les fonctionnalités des différents sites e-commerce soient uniformisées d’un point de vue technologique et fonctionnel. Pour l’accompagner dans ce projet d’envergure, notre client a fait appel à notre équipe pour une mission d’analyse métier. Notre intervention avait pour objectif de définir le gap fonctionnel entre les outils e-commerce des sociétés récemment achetées et celui implémenté au sein du groupe.
Dans un premier temps, il était indispensable de clarifier le fonctionnement des entreprises nouvellement acquises :
Notre expert a récolté les différentes informations à travers plusieurs ateliers thématiques abordant de manière structurée chaque aspect de l’analyse métier. À l’issue de cette phase d’analyse, nous avons pu établir le gap existant entre les fonctionnalités des sites e-commerce des nouvelles entreprises et celles du groupe.
Dès lors, il s’agissait d’évaluer ce gap. Pour chacune des « nouvelles fonctionnalités » – à savoir, celles qui existaient sur l’un des sites e-commerce et pas sur les autres - nous nous sommes interrogés sur :
Par exemple : sur le site e-commerce de l’une des entreprises achetées, une fonctionnalité permettait de sélectionner plusieurs produits similaires et obtenir une analyse comparative. Un service pour aider le consommateur dans son choix d’achat. La gap analysis a permis de mettre en avant que, bien exploitée, cette fonctionnalité pouvait devenir une vraie valeur ajoutée. D’un point de vue technologique, intégrer cette fonctionnalité était relativement complexe. Toutefois, l'équipe IT serait capable de déployer ce projet. Nous avons donc recommandé de garder cette fonctionnalité sur le site e-commerce de la nouvelle filiale puis de la mettre en place sur l’ensemble des autres sites e-commerce.
En échangeant avec les personnes concernées, nous avons pu trouver les réponses à nos interrogations. Au terme de la mission, notre client avait en main un rapport complet couvrant la gap analysis et une liste de recommandations priorisées concernant les fonctionnalités à maintenir et à développer au sein du groupe. Les recommandations émises avaient pour but de garantir que l’activité au sein des différentes structures pouvait continuer sans entrave après l’acquisition, que le processus d’achat en ligne était cohérent pour le consommateur et que les données récoltées étaient gérées par un seul et unique système.
Comme évoqué en introduction, l’acquisition d’entreprise génère de nombreux défis au niveau organisationnel. Dans ce cas-ci, un besoin d’alignement des systèmes d’information entre les différentes structures était essentiel car il allait permettre d’optimiser le fonctionnement des filiales, centraliser l’information et harmoniser les parcours clients sur l’ensemble des sites e-commerce.
Dans une situation complexe comme celle-ci, impliquant de nombreuses parties prenantes et des structures localisées dans différents pays, faire appel à un intervenant externe pour occuper le rôle de business analyst capable d’adopter une vue d’ensemble objective, était fondamental. Cela a permis à notre client d’obtenir une vision claire de ce qui existait, des éléments prioritaires à mettre en place et de la manière de procéder.