Maintenir le niveau de motivation et de production grâce à un plan de licenciement responsable

03
.
08
.
2020
,
Gestion des ressources humaines, Restructuration d’entreprise, Organisation d’entreprise, Plan de licenciement
arrow_downarrow_down
Maintenir le niveau de motivation et de production grâce à un plan de licenciement responsable
Une PME suisse active dans le secteur pharmaceutique a sollicité M&BD Consulting pour un mandat de restructuration d’entreprise. Prise en main par l’un de nos experts, la restructuration incluait notamment la fermeture d’un site de production, engendrant le départ d’une dizaine de salariés. Grâce à un plan de licenciement sur mesure, nous avons soutenu notre client afin de créer les meilleures conditions pour le départ de ses collaborateurs.

En bref

Mission

Mener à bien la restructuration d’une entreprise dans les meilleures conditions, en développant un plan de licenciement tenant compte des intérêts de l’ensemble des parties prenantes

Résultats

  • Un plan de licenciement sur mesure
  • Une communication interne et externe adaptée
  • Un processus de licenciement (lettres de congé et des entretiens individuels) effectué sur la base des meilleures pratiques et aboutissant à une rupture conventionnelle
  • L’accompagnement individuel de chaque collaborateur concerné afin de lui apporter un support dans la transition tenant compte de sa situation

Impact

  • Le maintien de la motivation des salariés permettant la continuité des activités jusqu’au terme
  • L’optimisation des coûts de restructuration
  • Une démarche responsable respectant le collaborateur et alignée aux valeurs de l’entreprise
  • Une transmission du savoir-faire assurée
  • La préservation de l’image de l’entreprise

En détail

Licencier des collaborateurs de manière responsable

Les licenciements sont des événements difficiles dans la vie des entreprises et des salariés. Mal gérés, leur impact peut être dramatique sur le collaborateur et ternir l’image de la société aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Or, bien qu’il s’agisse d’un sujet délicat, notre expérience a montré qu’un plan de licenciement peut être mené de manière responsable.

Cette étude de cas illustre l’exemple d’une PME dont la restructuration organisationnelle menait à la fermeture d’un site de production, engendrant le licenciement de l’ensemble de ses collaborateurs.  

Toute restructuration est accompagnée de contraintes

Un expert M&BD avait été sollicité pour mener à bien l’aspect opérationnel de la restructuration. Plusieurs contraintes devaient être considérées dans le plan de restructuration :

  • Finances : anticiper, planifier et suivre les ressources financières nécessaires pour financer la restructuration
  • Temps : la fermeture du site devait être effective en moins d’une année
  • Activités : tout au long du processus, le niveau de production et de vente devait être maintenu
  • Relation client : maintenir la relation client afin d’éviter toute rupture de confiance
  • Valeurs de l’entreprise : il était primordial d’agir dans le respect des valeurs de l’entreprise et de mettre l’humain au centre des préoccupations

Un plan de licenciement bien conçu, sur mesure, pour maintenir les activités et la motivation

Une bonne gestion des ressources humaines (RH) s’inscrivait indéniablement comme l’un des éléments clés du plan de restructuration. Dans cette optique, un plan de licenciement sur mesure devait être mis en place. Il avait deux objectifs principaux. D’une part, maintenir le niveau de production et de vente jusqu’à la fermeture du site. D’autre part, agir dans le respect des valeurs de l’entreprise, en aboutissant à des ruptures conventionnelles.

Notre expert a commencé par intégrer l’équipe pour comprendre les rôles et responsabilités de chacun et identifier les points critiques. Cela lui a permis de rapidement cerner les enjeux : les salariés occupaient des rôles très différents les uns des autres et leurs profils étaient ceux de spécialistes. Par ailleurs, dans ce contexte précis - celui d’une petite structure active dans un secteur scientifique - chaque fonction jouait un rôle déterminant. Ainsi, afin de maintenir le niveau de production et des ventes, il était indispensable de s’assurer que chaque collaborateur reste actif et motivé jusqu’au dernier jour.

Afin de réunir les meilleures conditions et de mettre en place un processus en ligne avec les lois en vigueur, notre expert s’est entouré de professionnels dotés de compétences spécifiques, complémentaires aux siennes : un expert en « outplacement » ainsi qu’un cabinet d’avocat.

Une feuille de route des actions à mener : un élément clé de succès pour le déploiement du projet

Une fois le plan de restructuration prêt, les informations récoltées auprès de l’équipe et des spécialistes ont permis d’élaborer le plan de licenciement à proprement parler : une feuille de route des actions à mener au fil des 6 mois qui suivaient et des plans individuels pour chaque salarié concerné. Les différentes actions prévues et leur planification avaient pour but de :

  • Informer chaque collaborateur individuellement et de manière anticipée afin de s’assurer que chacun ait suffisamment de temps pour préparer son départ
  • Instaurer un climat de confiance et mettre en place un système de prime qui permette de maintenir la motivation des salariés jusqu’au dernier jour
  • Être totalement transparent et favoriser les échanges afin d’assurer un environnement de travail serein malgré les circonstances
  • Assurer la transmission du savoir-faire qui constitue un facteur déterminant pour la pérennité des activités dans ce contexte scientifique
  • Effectuer un accompagnement individuel afin d’aider activement chaque collaborateur dans sa recherche d’emploi

Au terme de plusieurs mois de mission, la fermeture du site s’est faite dans les meilleures conditions possibles, en ligne avec les valeurs de l’entreprise et les contraintes fixées. Malgré les circonstances, la motivation des employés a été maintenue et l’image de l’entreprise préservée. Quant aux démarches d’accompagnement individuels, elles ont porté leurs fruits : plusieurs collaborateurs ont rapidement retrouvé un emploi.

En chiffres

  • 6 mois pour la fermeture complète du site et le transfert des activités
  • 1 plan de licenciement global comprenant des plans individuels

Dans la finalité

Les licenciements sont des moments délicats. Un plan de licenciement responsable, développé en respectant les contraintes de l’entreprise et celles des salariés, permet de les rendre plus facilement acceptables.  

Souvent, dans les petites structures similaires à celle de notre client, la gestion des RH incombe à la Direction. Pour mener à bien une restructuration impactant fortement les RH, le dirigeant d’entreprise peut faire appel à un expert, doté de leadership et de bonnes compétences en communication, apte à analyser les besoins et capable de prendre en charge ce rôle difficile.

Une PME suisse active dans le secteur pharmaceutique a sollicité M&BD Consulting pour un mandat de restructuration d’entreprise. Prise en main par l’un de nos experts, la restructuration incluait notamment la fermeture d’un site de production, engendrant le départ d’une dizaine de salariés. Grâce à un plan de licenciement sur mesure, nous avons soutenu notre client afin de créer les meilleures conditions pour le départ de ses collaborateurs.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Recevez nos newsletters

Merci beaucoup pour votre inscription !
Un mail de confirmation vous sera bientôt envoyé.
Une erreur est malencontreusement survenue.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.

Des questions?
Vous désirez prendre contact?

Nous discutons volontiers avec vous de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous aider.