Un modèle sur mesure pour suivre la performance et piloter l’entreprise

Publication le 
03
.
07
.
2024
 · 
4
min de lecture
Analyse marketing
Définition de stratégie
Modèle
Outil
Positionnement
Un modèle sur mesure pour suivre la performance et piloter l’entreprise
Les dirigeant⸱e⸱s d’une société du secteur horloger avaient du mal à suivre la performance de leur entreprise. Notre équipe a été mandatée pour les aider à résoudre ce problème. Nous avons d’abord défini plus clairement leur stratégie d’entreprise puis avons développé un outil de suivi de performance sur la base d’indicateurs clés alignés à la stratégie.

En bref

Mission

Définir et formaliser la stratégie d’entreprise puis développer un tableau de bord pour le suivi de la performance

Résultats

  • La récolte d’informations internes et externes à travers différentes méthodes
  • Une analyse de marché approfondie
  • L’identification d’axes stratégiques à développer
  • La formalisation des fondements de la stratégie (vision, mission, valeurs, positionnement)
  • La définition des objectifs d’entreprise à suivre
  • Un modèle d’objectifs à tous les niveaux
  • Un plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie et suivre la performance de l’entreprise

Impact

  • Une meilleure compréhension du marché grâce à une analyse objective et complète
  • Un positionnement stratégique clair et unique
  • Une stratégie formalisée permettant de fédérer les dirigeant⸱e⸱s autour d’une vision commune
  • Un suivi de performance basé sur des indicateurs clés (KPIs) alignés à la stratégie

En détail

Suivre la performance de l’entreprise

Les dirigeant⸱e⸱s d’une entreprise active dans le secteur horloger avaient du mal à suivre la performance de leur entreprise. Leur souhait était de mettre en place un processus et disposer d’un outil qui faciliterait le suivi d’indicateurs clés. Pour les accompagner dans cette démarche, le Directeur général a sollicité le soutien de nos expert⸱e⸱s.

Un premier échange pour mieux évaluer la demande du client a permis à notre équipe de constater qu’en amont de la mise en place d’un outil de suivi de performance, il était préférable de commencer par travailler sur la stratégie d’entreprise.

En effet, comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises, cette société ne disposait pas d’une stratégie clairement définie et formalisée. Or, pour réaliser un suivi de performance qui soit pertinent, il est indispensable de disposer d’une stratégie définie et d’objectifs clairs.

Nous avons donc proposé à notre client d’effectuer un premier travail sur les aspects stratégiques, puis dans un second temps, de développer un modèle d’objectifs d’entreprise avec des indicateurs clairs afin de suivre la performance de la société.

Définir les fondements de la stratégie et les axes stratégiques à poursuivre

Les dirigeant⸱e⸱s avaient bien évidemment déjà des idées sur la stratégie à poursuivre et saisissaient les opportunités qui se présentaient. Néanmoins, rien n’était clairement formalisé et il manquait une vision claire du marché et des différentes possibilités existantes. Nos premiers efforts se sont donc orientés sur la récolte d’informations internes et externes afin de pouvoir réaliser une analyse de marché.

Notre ambition était de dégager les principales forces et faiblesses de l’entreprise, d’identifier les opportunités et les menaces ainsi que les tendances et les facteurs d’influence. L’analyse de la documentation interne et externe ainsi que les entretiens menés auprès de personnes clés au sein de cette société et dans le secteur horloger, nous ont permis de réaliser une analyse de marché objective et approfondie.

De cette analyse, nous avons pu identifier des axes stratégiques pertinents à poursuivre et les avons présentés aux dirigeant⸱e⸱s dans le cadre de workshops stratégiques. Plusieurs axes stratégiques ont été validés, autour desquels nous avons par la suite construit la stratégie d’entreprise. Nous les avons aidé⸱e⸱s à définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise ainsi que le positionnement sur le marché. Tous ces éléments ont été posés noir sur blanc dans un document de synthèse qui constituait la stratégie à proprement parler.

Disposer d’un tableau de bord pour suivre la performance de l’entreprise

À partir de là, nous avions les principaux éléments en main pour travailler sur les objectifs et les indicateurs à suivre. Notre équipe a donc conçu un modèle d’objectifs d’entreprise sur mesure. En collaboration avec les dirigeant⸱e⸱s, nous avons défini pour chaque axe stratégique des objectifs aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Nous avons fixé des échéances pour atteindre ces objectifs ainsi que les critères d’évaluation relatifs.

Notre client disposait dès lors d’un outil sur mesure : un tableau de bord pour suivre la performance de la société et faciliter la prise de décisions stratégiques.

En chiffres

  • 12 entretiens menés
  • 6 documents internes analysés
  • 8 axes stratégiques identifiés
  • 3 workshops stratégiques réalisés
  • 16 objectifs d’entreprise définis
  • 1 document de synthèse de la stratégie
  • 1 modèle de suivi de performance

Dans la finalité

Nous avons à cœur de mettre l’intérêt de nos clients au centre de notre activité. C’est pourquoi lorsque cela nous semble approprié, nous proposons d’étendre notre collaboration dans le but d’offrir le meilleur résultat possible aux entreprises que nous accompagnons.

Dans le cas de cette entreprise, travailler d’abord sur la stratégie pour ensuite développer le tableau de bord pour le suivi de la performance était essentiel. C’est ce qui a permis à notre équipe de définir les indicateurs clés les plus significatifs afin d’évaluer la performance de la société.

Les dirigeant⸱e⸱s d’une société du secteur horloger avaient du mal à suivre la performance de leur entreprise. Notre équipe a été mandatée pour les aider à résoudre ce problème. Nous avons d’abord défini plus clairement leur stratégie d’entreprise puis avons développé un outil de suivi de performance sur la base d’indicateurs clés alignés à la stratégie.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Autres études de cas

Pour plus de contenu identique, n'hésitez pas à parcourir tous nos contenus.
Connaître le marché : un élément essentiel pour orienter les activités marketing
Connaître le marché : un élément essentiel pour orienter les activités marketing
09
.
01
.
2024
 · 
5
min
Analyse de la concurrence
Analyse des besoins
Analyse des processus
Analyse marketing
Business Development
Améliorer la qualité du recrutement grâce à un système de prime
Améliorer la qualité du recrutement grâce à un système de prime
29
.
12
.
2023
 · 
4
min
Création de processus
Gestion des ressources humaines
Modèle

Recevez notre newsletter

Nous sommes à votre écoute

Parlons de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.