Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Analyse marketing, Analyse concurrentielle, Business Development, Stratégie
arrow_downarrow_down
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Les organisateurs d’une manifestation publique ont sollicité notre équipe pour mener des analyses afin de mieux comprendre l’impact de l’événement sur l’économie régionale et étudier les différentes perspectives d’évolution possibles. Dans cette étude de cas, nous nous penchons plus en détail sur l’étude du potentiel d’évolution de la manifestation à travers le développement et l’évaluation de divers scénarios.

En bref

Mission

Évaluer le potentiel d’évolution d’un événement public

Résultats

  • La récolte de données quantitatives et qualitatives
  • Une analyse globale avec plusieurs niveaux de granularité
  • L’identification des axes majeurs à faire évoluer
  • Le développement et l’évaluation de scénarios possibles d’évolution
  • Un rapport détaillé de l’ensemble de la démarche

Impact

  • Une vision globale et objective de l’événement en l’état actuel
  • Une meilleure compréhension des enjeux stratégiques
  • Un outil facilitant la prise de décision
  • Des idées nouvelles et stimulantes sur les perspectives d’évolution
  • Une vue d’ensemble des actions les plus prioritaires à effectuer

En détail

Disposer de la bonne information pour prendre les meilleures décisions

Une association en charge depuis plusieurs années de l’organisation d’un grand événement public a sollicité notre équipe pour obtenir des réponses à ses questions. Le souhait des organisateurs était d’obtenir une estimation de l’impact économique global de l’événement ainsi qu’une évaluation de son potentiel d’évolution. Ces informations constituaient un atout pour faciliter la prise de décision dans le but d’améliorer l’offre et assurer l’organisation de l’événement sur le long terme.

Dans une précédente étude de cas, nous présentions le travail effectué par notre équipe pour mesurer l’impact économique de la manifestation. Ici, nous nous focalisons sur l’autre pan de la mission, à savoir l’étude du potentiel d’évolution de l’événement.

Une approche stratégique pour faire évoluer l’événement

Depuis plus de 40 ans, cette association organise annuellement une manifestation d’envergure qui se déroule sur plusieurs jours et implique la collaboration de différentes parties prenantes. L’étude de l’impact économique effectuée par notre équipe avait permis de mettre en évidence que, pour les différents acteurs régionaux impliqués (restaurateurs, hôteliers, commerçants, etc.), la manifestation générait un revenu près de 5 fois plus grand que les investissements réalisés. Si ce chiffre était encourageant, il n’en demeurait pas moins qu’au fil du temps, les comportements et attentes des spectateurs avaient évolué. Les organisateurs en avaient conscience, il était essentiel de repenser certains aspects de l’organisation ainsi que de l’offre afin de pouvoir améliorer l’événement et assurer son développement sur le long terme. La question à laquelle nous voulions répondre : quels sont les changements stratégiques à envisager afin de faire évoluer la manifestation ?

Différentes données pour obtenir une vision globale et objective

La collecte de données effectuée dans le cadre de l’étude précédemment réalisée nous permettait déjà de disposer d’un grand nombre de données concernant les différents acteurs impliqués :

  • des données qualitatives récoltées à travers des entretiens
  • des données quantitatives récoltées à travers un questionnaire en ligne

En complément, nous avons mené des entretiens avec les organisateurs pour obtenir des informations supplémentaires au sujet de la manifestation actuelle et des nouveautés qui étaient d’ores et déjà prévues pour l’édition suivante ainsi que sur les aspects liés à l’organisation interne. Nous avons également procédé à une recherche d’information concernant d’autres événements similaires.

À partir de toutes ces données, notre équipe a réalisé une analyse permettant d’obtenir une vision objective et globale de la manifestation en l’état actuel. Nous avons identifié 4 grands axes sur lesquels nous nous sommes penchés plus en détail :

  1. le développement du financement
  2. l’optimisation de l’organisation interne
  3. l’amélioration de la communication
  4. le renforcement de la relation client

Nous avons aussi réalisé une étude de benchmark sur 4 manifestations similaires, basée sur 7 indicateurs différents, pour identifier des pistes possibles d’amélioration par rapport aux concurrents.

Des recommandations et des scénarios d’évolution possibles

Sur la base des résultats de nos analyses, pour chacun des 4 axes, nous avons formulé plusieurs recommandations priorisées en fonction du bénéfice escompté ainsi que du coût d’implémentation. Enfin, nous avons procédé à l’évaluation du potentiel de développement à proprement parler en imaginant et présentant 4 scénarios possibles et pertinents.

Chaque scénario visait un développement stratégique en répondant aux recommandations évoquées précédemment. Tous ont été évalués par notre équipe ainsi que par les organisateurs sur la base de plusieurs critères. Ensemble, nous avons choisi de retenir l’option de développement menant à la réalisation des changements jugés comme étant les plus prioritaires. Et, pour guider notre client dans la mise en place de des changements stratégiques, nous lui avons fournis un modèle de plan d’action adapté.

En chiffres

  • 1 analyse globale focalisée sur 4 grands axes
  • 1 analyse de type « benchmark » de 4 concurrents
  • +30 recommandations
  • 4 scénarios possibles d’évolution
  • 1 modèle d’évaluation des scénarios

Dans la finalité

Quelle que soit la situation, réorienter une activité et la faire évoluer requiert une réflexion en amont. Une analyse objective basée sur des données fiables et significative est une manière de prendre les meilleures décisions possibles.

Les dirigeants qui choisissent de confier ce type de mission à des acteurs externes s’assurent de disposer d’une vision globale et neutre de la situation, indispensable pour réaliser des changements stratégiques.

Les organisateurs d’une manifestation publique ont sollicité notre équipe pour mener des analyses afin de mieux comprendre l’impact de l’événement sur l’économie régionale et étudier les différentes perspectives d’évolution possibles. Dans cette étude de cas, nous nous penchons plus en détail sur l’étude du potentiel d’évolution de la manifestation à travers le développement et l’évaluation de divers scénarios.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

« Mesurer l'impact économique d'un événement », M&BD Consulting, août 2021, https://www.mbdconsulting.ch/etudes-de-cas/mesurer-impact-economique-evenement

Recevez nos newsletters

Merci beaucoup pour votre inscription !
Un mail de confirmation vous sera bientôt envoyé.
Une erreur est malencontreusement survenue.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.
Vous trouverez plus d'informations concernant le stockage et l'utilisation de vos données en vous rendant sur notre politique de confidentialité

Vous avez des questions ?
Vous désirez prendre contact ?

Nous discutons volontiers avec vous de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous aider.