Définir un avantage concurrentiel durable et une meilleure stratégie marketing

Publication le 
14
.
09
.
2020
 · 
3
min de lecture
Analyse de la concurrence
Analyse marketing
Business Development
Définition de stratégie
Communication
Positionnement
Stratégie marketing
Workshop
Définir un avantage concurrentiel durable et une meilleure stratégie marketing
Comment booster les affaires et développer le portefeuille client ? C’est la question que se posait notre client, une jeune société proposant des services aux entreprises dans le domaine du digital, un marché en croissance mais hautement concurrentiel. M&BD a effectué une analyse marketing permettant de dégager des solutions concrètes. Une intervention qui a permis à notre client d’évoluer, de dynamiser son business et de se repositionner de manière optimale sur le marché.

En bref

Mission

Proposer des solutions concrètes pour booster les affaires d’une petite entreprise

Résultats

  • Une analyse marketing interne et externe
  • La définition de la vision et de la mission ainsi que des valeurs
  • La définition d’objectifs marketing clairs à court, moyen et long terme
  • La création d’une stratégie marketing
  • Un repositionnement de l’entreprise sur le marché
  • Un plan d’action aligné à la stratégie et aux objectifs
  • Plusieurs workshops réalisés avec le client, tout au long du projet, afin de partager les réflexions et valider les orientations

Impact

  • L’identification des causes freinant le développement des affaires
  • Une prise de conscience des réels points forts de l’entreprise
  • La définition d’un avantage concurrentiel durable
  • La montée en compétences des personnes
  • Une meilleure compréhension des mécanismes du marché
  • Une vision claire des actions à mener

En détail

Une stratégie marketing pour booster le développement commercial d’une petite entreprise

Une jeune société proposant des services aux entreprises dans le domaine du digital souhaitait prendre des mesures pour booster son business et augmenter son portefeuille client. Depuis sa création, l’entreprise s’était bien développée et avait même réussi à fidéliser une grande partie de ses clients. Ses principales difficultés résidaient dans l’acquisition de nouveaux clients et le développement de nouvelles zones géographiques, ce qui l’empêchait de fonctionner à pleine capacité.

Conscient d’évoluer dans un domaine hautement concurrentiel, le client a fait appel à M&BD pour identifier des solutions permettant de dynamiser les affaires. Un premier entretien avec le client nous a permis de comprendre ses attentes et poser le cadre de la mission : d’abord, il s’agirait de mener des analyses afin de comprendre les causes réelles freinant le développement des affaires. Puis, il serait nécessaire de créer une stratégie marketing déclinée en actions concrètes car, comme beaucoup de PME, notre client ne disposait pas d’une stratégie marketing clairement définie.

Différents axes d’amélioration et des solutions concrètes

Grâce à la récolte de données primaires et secondaires, nous avons commencé par effectuer des analyses marketing d’un point de vue interne et externe. Nous avons ainsi pu évaluer le niveau actuel de la société en termes de marketing. En collaboration avec les dirigeants, il était également essentiel de définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.

Ces différents éléments validés, nous avons créé la stratégie marketing à proprement parler, incluant des éléments très concrets tels que :

  • Des objectifs marketing définis à court, moyen et long termes
  • Des solutions pour mettre en place un nouveau positionnement face à la concurrence
  • Une stratégie et un plan pour optimiser la communication, augmenter la notoriété et élargir le ciblage géographique
  • Des pistes pour innover en termes de canaux de distribution
  • Une proposition de portefeuille de produits mieux adaptée, axée sur les activités à plus forte valeur
  • Une revalorisation des services

Une méthode transparente et des workshops pour une meilleure compréhension

L’ensemble de nos analyses, résultats et recommandations ont été rassemblés dans un rapport complet et présentés lors de différents workshops. Une méthode qui nous a permis d’inclure le client dans les différentes étapes et de l’aider à comprendre notre démarche ainsi que les résultats obtenus.

En chiffres

  • 5 workshops réalisés avec le client
  • 7 analyses différentes pour comprendre l’environnement interne et externe
  • 1 stratégie marketing
  • 1 repositionnement de l’entreprise
  • 1 plan d’action global (feuille de route)
  • 1 présentation finale du mandat

Dans la finalité

Les PME évoluant dans un environnement hautement concurrentiel ont beaucoup à gagner en faisant appel à un cabinet de conseil. Ce type d’intervention permet de prendre de la hauteur afin d’obtenir des solutions objectives et également de profiter de l’expertise des intervenants afin de monter en compétences. Des éléments essentiels pour orienter le business vers un modèle pérenne.

Dans ce cas précis, notre approche globale et nos analyses ont permis de mettre en avant différentes pistes d’amélioration pour dynamiser les affaires. Notre intervention a également permis de révéler un axe de différentiation fort sur le marché, offrant à notre client un avantage concurrentiel durable. Grâce à une stratégie marketing clairement définie et un plan d’action concret, notre client était en mesure de mettre en place rapidement les premières actions.

Comment booster les affaires et développer le portefeuille client ? C’est la question que se posait notre client, une jeune société proposant des services aux entreprises dans le domaine du digital, un marché en croissance mais hautement concurrentiel. M&BD a effectué une analyse marketing permettant de dégager des solutions concrètes. Une intervention qui a permis à notre client d’évoluer, de dynamiser son business et de se repositionner de manière optimale sur le marché.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Gonzalez, E. « Le positionnement », M&BD Consulting SA, Octobre 2013, https://www.mbdconsulting.ch/publications/le-positionnement

Gonzalez, E. « Pourquoi adopter une stratégie commerciale ? », M&BD Consulting, Mai 2013, https://www.mbdconsulting.ch/publications/adopter-une-strategie-commerciale

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