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Proposer des solutions concrètes pour booster les affaires d’une petite entreprise
Une jeune société proposant des services aux entreprises dans le domaine du digital souhaitait prendre des mesures pour booster son business et augmenter son portefeuille client. Depuis sa création, l’entreprise s’était bien développée et avait même réussi à fidéliser une grande partie de ses clients. Ses principales difficultés résidaient dans l’acquisition de nouveaux clients et le développement de nouvelles zones géographiques, ce qui l’empêchait de fonctionner à pleine capacité.
Conscient d’évoluer dans un domaine hautement concurrentiel, le client a fait appel à M&BD pour identifier des solutions permettant de dynamiser les affaires. Un premier entretien avec le client nous a permis de comprendre ses attentes et poser le cadre de la mission : d’abord, il s’agirait de mener des analyses afin de comprendre les causes réelles freinant le développement des affaires. Puis, il serait nécessaire de créer une stratégie marketing déclinée en actions concrètes car, comme beaucoup de PME, notre client ne disposait pas d’une stratégie marketing clairement définie.
Grâce à la récolte de données primaires et secondaires, nous avons commencé par effectuer des analyses marketing d’un point de vue interne et externe. Nous avons ainsi pu évaluer le niveau actuel de la société en termes de marketing. En collaboration avec les dirigeants, il était également essentiel de définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.
Ces différents éléments validés, nous avons créé la stratégie marketing à proprement parler, incluant des éléments très concrets tels que :
L’ensemble de nos analyses, résultats et recommandations ont été rassemblés dans un rapport complet et présentés lors de différents workshops. Une méthode qui nous a permis d’inclure le client dans les différentes étapes et de l’aider à comprendre notre démarche ainsi que les résultats obtenus.
Les PME évoluant dans un environnement hautement concurrentiel ont beaucoup à gagner en faisant appel à un cabinet de conseil. Ce type d’intervention permet de prendre de la hauteur afin d’obtenir des solutions objectives et également de profiter de l’expertise des intervenants afin de monter en compétences. Des éléments essentiels pour orienter le business vers un modèle pérenne.
Dans ce cas précis, notre approche globale et nos analyses ont permis de mettre en avant différentes pistes d’amélioration pour dynamiser les affaires. Notre intervention a également permis de révéler un axe de différentiation fort sur le marché, offrant à notre client un avantage concurrentiel durable. Grâce à une stratégie marketing clairement définie et un plan d’action concret, notre client était en mesure de mettre en place rapidement les premières actions.
Gonzalez, E. « Le positionnement », M&BD Consulting SA, Octobre 2013, https://www.mbdconsulting.ch/publications/le-positionnement
Gonzalez, E. « Pourquoi adopter une stratégie commerciale ? », M&BD Consulting, Mai 2013, https://www.mbdconsulting.ch/publications/adopter-une-strategie-commerciale