Comment se positionner face aux nouvelles tendances ?

Publication le 
31
.
10
.
2022
 · 
4
min de lecture
Gestion du portefeuille d'activités
Positionnement
Workshop
Gestion de l'organisation
Comment se positionner face aux nouvelles tendances ?
L’industrie de l’énergie connaît d’importants changements et pour certains acteurs, de nouvelles opportunités voient le jour. Il convient dès lors d’évaluer ces opportunités puis de mener une réflexion sur la manière d’y répondre et les impacts organisationnels à considérer. Dans cette perspective, des workshops sur mesure, animés par des professionnels compétents et objectifs, sont un excellent moyen de réunir les personnes clés, ouvrir le dialogue et amorcer la réflexion. Exemple avec cette étude de cas relatant l’une de nos missions pour une société d’ingénierie active en Suisse et à l’étranger. 

En bref

Mission

Créer, organiser et animer plusieurs workshops afin de soutenir un bureau d’ingénierie dans un processus de réflexion stratégique

Résultats

  • La création d’une série de workshops sur mesure 
  • Des supports clairs et détaillés 
  • Des séances structurées et animées par des professionnels expérimentés

Impact

  • Une interaction facilitée entre les personnes clés malgré des perspectives différentes 
  • Une réflexion approfondie sur les opportunités et les changements sur le marché 
  • Le rassemblement et l’implication de personnes travaillant dans des équipes différentes, n’ayant pas beaucoup d’interactions au quotidien 
  • Une prise de conscience de l’impact des nouvelles tendances du marché sur les aspects organisationnels de l’entreprise

En détail

L’énergie : un secteur en pleine mutation

Depuis plusieurs années, le secteur de l’énergie connaît d’importants changements. L’essor des énergies renouvelables et la recherche constante de solutions innovantes plus durables créent de nouvelles opportunités pour les acteurs du secteur. En parallèle, certains conflits géopolitiques actuels créent une instabilité qui amène de nouveaux défis.  

Dans ce contexte, il est nécessaire pour les entreprises de se positionner de manière claire.  

  • Quelles sont les tendances sur le marché ? 
  • Comment développer le portefeuille d’activités ? 
  • Quelles ressources et compétences allouer ? 

Autant de questions auxquelles était confronté l’un de nos clients.  

Une nouvelle tendance qui pousse à la réflexion

Une société d’ingénierie disposant de plusieurs succursales en Suisse et à l’étranger est active dans différents secteurs dont celui de l’énergie. Le pôle dédié à l’industrie de l’énergie est structuré en plusieurs départements réalisant chacun différentes activités. Des nouvelles tendances ont été observées sur le marché, poussant l’équipe d'innovation de l’entreprise à se questionner sur la manière dont les compétences et les ressources internes devraient être allouées pour développer, ou non, le domaine d’activité lié à l’“énergie”.  

Notre mission était de soutenir cette société dans ses réflexions sur l’évolution du marché, son positionnement et les possibilités de développement du portefeuille d’activités en prenant en compte son expérience dans le domaine, ses ressources et ses compétences.  

Des workshops structurés et interactifs sur mesure 

Nous avons développé une série de 3 workshops rassemblant des personnes clés de la Direction ainsi que des responsables de projets et ingénieurs. Nous avons créé les supports et animé chacune des séances. L’objectif était de créer une réflexion commune orientée sur des thèmes prédéfinis afin de pouvoir ensuite définir une stratégie de développement adaptée. 

Le premier workshop visait à acquérir une meilleure compréhension du marché en faisant remonter les connaissances terrain acquise dans les différentes équipes de l’entreprise. Les concurrents et leur offre ainsi que la clientèle et leurs besoins étaient abordés. Nous nous sommes également intéressé·e·s aux facteurs clés de succès sur le marché. Puis, nous avons évoqué les risques et opportunités liés aux tendances observées. 

Le second workshop était orienté sur les aspects organisationnels impactés par les nouvelles tendances. Développer l’offre de services pour saisir les nouvelles opportunités allait avoir un impact certain sur l’organisation. Il convenait de se demander dans quelle mesure l’organisation avait la capacité d’y répondre : 

  • Quelles ressources et compétences internes pourraient être exploitées ? 
  • Comment l’entreprise devrait-elle évoluer au niveau organisationnel ?  
  • Quels processus devraient être mis en place ?
  • Quels outils seraient nécessaires ?  

Le dernier workshop devait permettre de tirer des conclusions de toutes les informations récoltées au cours des deux séances précédentes pour, in fine, aboutir à un plan d’action. 

En chiffres

  • 3 workshops organisés et animés 
  • +30 participants au total représentant 7 équipes au sein de l’entreprise 
  • 3 supports créés

Dans la finalité

Un dialogue pour trouver les réponses ensemble 

Le format de travail proposé ici a permis à notre équipe d’interagir directement avec les personnes clés au sein de l’entreprise mais surtout de rassembler différents profils qui ne travaillaient pas ensemble au quotidien et d’ouvrir le dialogue. 

Il était intéressant de constater que, au sein du groupe, il y existait des expériences et des perceptions très différentes du marché. Néanmoins, au terme de notre mission, l’ensemble des participants était sur la même longueur d’onde : on savait désormais dans quelle direction aller afin de saisir les nouvelles opportunités et on avait une connaissance claire des impacts organisationnels qui allaient en découler. 

L’industrie de l’énergie connaît d’importants changements et pour certains acteurs, de nouvelles opportunités voient le jour. Il convient dès lors d’évaluer ces opportunités puis de mener une réflexion sur la manière d’y répondre et les impacts organisationnels à considérer. Dans cette perspective, des workshops sur mesure, animés par des professionnels compétents et objectifs, sont un excellent moyen de réunir les personnes clés, ouvrir le dialogue et amorcer la réflexion. Exemple avec cette étude de cas relatant l’une de nos missions pour une société d’ingénierie active en Suisse et à l’étranger. 

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Autres études de cas

Pour plus de contenu identique, n'hésitez pas à parcourir tous nos contenus.
Connaître le marché : un élément essentiel pour orienter les activités marketing
Connaître le marché : un élément essentiel pour orienter les activités marketing
09
.
01
.
2024
 · 
5
min
Analyse de la concurrence
Analyse des besoins
Analyse des processus
Analyse marketing
Business Development
La question de la gouvernance au sein d’un groupe
La question de la gouvernance au sein d’un groupe
14
.
12
.
2023
 · 
6
min
Analyse comparative
Fusion/Acquisition
Gestion de l'organisation
Gestion de la gouvernance

Recevez notre newsletter

Nous sommes à votre écoute

Parlons de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.