Développement stratégique de l’entreprise : quelles sont les options envisageables ?

Stratégie d'entreprise, Marketing & Développement des affaires, Développement stratégique
arrow_downarrow_down
Développement stratégique de l’entreprise : quelles sont les options envisageables ?
Pour réagir à une situation financière en déclin, la Direction d’une PME romande a choisi de focaliser ses efforts sur le développement stratégique de l’entreprise afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour l’accompagner dans sa démarche, elle a sollicité l’aide de notre équipe. Notre mission était d’identifier et évaluer les différentes options de développement stratégique possibles et adaptées à la réalité et aux objectifs de cette société.

En bref

Mission

Identifier et évaluer différentes options de développement stratégique visant à accroître le chiffre d’affaires d’une PME romande

Résultats

  • Un état des lieux de la situation actuelle à travers des analyses sur différents axes ( finance, gestion, gouvernance )
  • Une analyse SWOT
  • La définition des objectifs stratégiques
  • L’identification, le développement et l’évaluation de différents scénarios de développement

Impact

  • Une vision globale et objective comme point de départ avant toute prise de décision
  • Une conscience accrue des différentes options de développement stratégique envisageables
  • Une prise de décision facilitée et fondée sur des données fiables

En détail

Un bilan financier mitigé comme signal d’alarme

Le Conseil d’administration d’une PME romande avait constaté que le bilan financier des dernières années était mitigé. Certaines années, on avait même enregistré des pertes. Assainir la situation financière était donc essentiel. Plusieurs pistes avaient été envisagées et il avait été choisi de poursuivre celle qui concernait le développement stratégique de l’entreprise.

La demande étant encore relativement importante dans le secteur, renforcer le positionnement de l’entreprise et développer ses activités était donc une solution qui devait permettre d’augmenter le bénéfice de la société.

Une réflexion axée sur les développements stratégiques possibles

La mission qui a été confiée à notre équipe était la suivante : identifier et évaluer différentes options de développement stratégique permettant une augmentation du chiffre d’affaires.

L’objectif de notre intervention était de procéder à différentes analyses et évaluations afin de, in fine, dégager l’option de développement stratégique la plus pertinente en toute objectivité.

Un état des lieux comme point de départ

Comme souvent, il était essentiel de dépeindre une image objective de la situation de départ. Notre équipe a donc procédé à un état des lieux en se basant sur des documents existants et sur les informations recueillies à travers des entretiens individuels avec les personnes clés ( membres de la direction, responsables de services, partenaires, etc. ).

Nous nous sommes intéressé·e·s de manière détaillée à la situation financière, à la gouvernance d’entreprise, ainsi qu’à la gestion de l’organisation d’une manière générale. Nous avons également effectué une analyse SWOT qui a permis de dégager plusieurs axes de développement stratégique possibles et pertinents.

La définition des objectifs stratégiques : un élément central

Après cette première étape, nous avions d’une part une visibilité globale de la situation réelle dans laquelle se trouvait l’entreprise mais aussi des premières idées de directions à envisager pour la suite. Néanmoins, avant d’aller plus loin, il était fondamental de définir les objectifs stratégiques de l’entreprise.  

Sur la base de nos analyses et nos échanges avec les personnes clés interrogées, 6 objectifs ont été définis. Ils touchaient plusieurs aspects de l’entreprise tels que la gouvernance, la stratégie, le marketing ou encore le développement financier par exemple.

Une comparaison entre la situation actuelle et la situation souhaitée pour aider le client à mieux se projeter dans le futur

Lorsque le contexte s’y prête, nous aimons présenter à nos clients un tableau de comparaison entre la situation actuelle reflétée par nos analyses et la situation souhaitée vers laquelle tendre grâce à nos recommandations.

Dans le cas présent, le tableau reprenait une dizaine de points clés dans l’activité de l’entreprise, identifiés comme étant des points à améliorer, et présentait l’évolution visée pour chacun d’eux. Pour notre client cet outil était essentiel car il lui a permis de réellement comprendre la raison d’être de nos recommandations et d’identifier de manière concrète ce que représentait le fait d’atteindre les objectifs fixés.

Différents scénarios possibles

Avec tous ces éléments en main, notre équipe était à même de pouvoir procéder une réflexion plus avancée sur le développement stratégique de l’entreprise. Notre ambition était de proposer d’abord plusieurs scénarios possibles, adaptés à la réalité de notre client, permettant de répondre aux objectifs définis. Et, ensuite, de les évaluer grâce à une grille d’évaluation composée de différents critères, pondérés en fonction de leur importance et de leur degré de priorité. Cette méthode de travail, nous a permis de recommander à notre client le scénario le plus pertinent d’un point de vue stratégique et objectif.

En l’occurrence, le scénario évalué comme étant le meilleur se basait sur une fusion avec un partenaire de longue date. Cette solution visait à créer des synergies et une optimisation des ressources. Il s’agissait notamment de transférer certaines activités clés aux équipes de l’organisation partenaire, qui disposaient davantage de compétences et de ressources.

Toutefois, il est indispensable de souligner que l’ensemble des scénarios imaginés et évalués ont été détaillés dans le rapport final soumis et présenté à notre client. Dès lors, il était à même de comprendre de manière détaillée notre recommandation tout en étant libre de poursuivre le développement stratégique de son choix.  

En chiffres

  • 5 entretiens individuels effectués
  • 6 objectifs stratégiques définis
  • 4 scénarios de développement stratégique envisagés et évalués

Dans la finalité

La difficulté financière est probablement l’un des signaux les plus évidents indiquant un problème au sein de l’entreprise. Néanmoins, cela n’est pas une fatalité. Lorsque les dirigeant·e·s interviennent rapidement et font le pas d’intégrer un acteur externe et spécialisé, ils s’offrent la possibilité d’obtenir une vision objective, basée sur des analyses claires, et d’agir ainsi en toute sérénité pour rétablir la situation.

Dans le cas précis, au terme de notre intervention, les dirigeant·e·s avaient plusieurs options possibles, concrètes et adaptées à leur contexte. Ils ont ainsi pu rebondir rapidement.

Pour réagir à une situation financière en déclin, la Direction d’une PME romande a choisi de focaliser ses efforts sur le développement stratégique de l’entreprise afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour l’accompagner dans sa démarche, elle a sollicité l’aide de notre équipe. Notre mission était d’identifier et évaluer les différentes options de développement stratégique possibles et adaptées à la réalité et aux objectifs de cette société.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Recevez notre newsletter

Nous sommes à votre écoute

Parlons de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.