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Identifier les sources profondes d’une ambiance de travail dégradée au sein d’une structure sociale.
S’il peut être simple d’identifier, par de nombreux dysfonctionnements manifestes, qu’une mauvaise atmosphère de travail est présente, il est moins aisé d’en identifier les causes profondes.
Pour une structure active dans le domaine de l’action sociale, cette mauvaise ambiance s’exprimait par des comportements toxiques de certains collaborateurs et menait à un fort taux d’absentéisme et de rotation du personnel (turnover).
Les efforts de la Direction étaient en partie accaparés au quotidien par la résolution à court terme des problèmes de gestion des conflits interpersonnels et la recherche de solutions pour les postes vacants. Les membres de la Direction manquaient par conséquent de recul pour identifier clairement les causes à la racine de l’ambiance dysfonctionnelle. Avec tant d’efforts concentrés sur la gestion des tensions et des remplacements de personnel, la réalisation des activités clés de la structure se voyait reléguée au second plan. Il devenait donc urgent d’améliorer le climat de travail pour permettre aux équipes de se concentrer sur leur métier.
Pour les membres de la Direction, il était difficile d’analyser de manière objective les dysfonctionnements de leur propre structure. Le temps était limité et les relations existantes pouvaient biaiser la perception, ainsi que les témoignages des collaborateurs et collaboratrices. Faire appel à un acteur externe leur permettait donc de prendre de la hauteur et objectiver la situation.
À la différence d’un diagnostic organisationnel, centré sur les outils et les processus, notre mission visait ici à porter un regard externe et neutre sur les interactions entre collaborateurs et collaboratrices, en nous concentrant spécifiquement sur le climat de travail.
Le délai de réalisation était un élément clé. Au vu des impacts sur le travail sur les équipes, il était crucial de s’assurer de la réalisation rapide de cette mission pour amener des solutions dans les meilleurs délais. Notre cabinet a donc tout mis en œuvre pour respecter cet impératif, sans compromettre la qualité de la mission.
Pour appréhender pleinement les enjeux présents, notre équipe a commencé par mener une série d’entretiens à tous les échelons de la structure. L’implication des personnes concernées dans les entretiens permettait d’assurer la collecte de l’ensemble des visions sur la situation, qui pouvaient bien évidemment être différentes d’une personne à l’autre. Cette phase d’écoute permettait également de préparer la future mise en œuvre des solutions, en impliquant en amont toutes les personnes clés.
Une fois les entretiens conclus, nous avons analysé les différents témoignages, synthétisé nos constats et observations dans un rapport succinct, et formulé des recommandations.
La Direction disposait ainsi des éléments clés pour prendre des décisions visant à rétablir un climat de travail serein dans les meilleurs délais. Il était nécessaire que les efforts de toutes et tous puissent à nouveau être orientés sur la mission sociale première de la structure.
Résoudre les problèmes de climat de travail peut vite s’avérer être un enjeu stratégique pour une structure de petite taille. En effet, ces dysfonctionnements peuvent accaparer une part majeure de l’attention des équipes dans un environnement où les ressources sont déjà limitées.
En faisant appel à un cabinet externe, notre client s’est assuré du bon déroulement du procédé et du rapport de mission. L’analyse des relations entre collaborateurs et collaboratrices a permis de cerner le cœur du problème, les actions et la temporalité qui lui étaient associés. La Direction disposait ainsi des outils nécessaires à une résolution effective du problème.