Audit Organisation M&BD

Prenez de la hauteur grâce à une analyse de votre organisation

Une organisation optimale pour plus de performance

La structure organisationnelle concerne la manière dont l’entreprise fonctionne. Alignée à la stratégie d’entreprise, l’organisation se doit d’être bien définie et adaptée aux caractéristiques du marché afin de vous permettre de répondre aux défis qui se présentent à vous.
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Les dysfonctionnements organisationnels, un problème fréquent

Audit Organisation M&BD

Les difficultés au niveau organisationnel sont plus courantes que ce que l’on imagine. Présentes dans tous types d’entreprises (petites, grandes, privées ou publiques), elles se traduisent par des symptômes tels que :

  • La surcharge de travail
  • Un manque de performance
  • Une difficulté à planifier les ressources
  • Un manque de visibilité sur les activités réalisées
  • Des activités parfois réalisées à double
  • Des projets qui se complexifient et/ou qui ne sont pas menés à terme
  • Une communication compliquée, parfois lourde
  • Des informations qui se perdent

Face à ce genre de problèmes, une analyse de l’organisation permet de mieux cerner l’origine des dysfonctionnements et dégager des solutions concrètes.

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En quoi consiste l’Audit Organisation M&BD ?

Sur la base d’années d’expérience, nos expert·e·s ont développé une prestation dédiée à l’analyse organisationnelle. Avec l’Audit Organisation M&BD, nous posons un diagnostic complet de l’organisation d’une entreprise ou d’un département afin d’en identifier les dysfonctionnements, rapidement et efficacement.
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Une analyse à partir de données fiables et significatives

Pour avoir une image globale, reflétant la réalité de votre organisation et du quotidien de vos équipes, nous travaillons avec différents types de données collectées à travers :

  • Des entretiens individuels
  • Des workshops avec des personnes clés au sein de la structure analysée
  • Des formulaires (aka catalogues d’activités) remplis par les collaboratrices et collaborateurs

Une analyse à tous les niveaux de l’organisation

Notre démarche vise à évaluer le fonctionnement organisationnel dans son ensemble. Nous nous intéressons notamment à :

La structure organisationnelle

  • Comment est structurée la hiérarchie ?
  • Comment sont composées les équipes ?
  • Quels sont les mécanismes de contrôle et de coordination ?

Les activités

  • Quelles sont les tâches et sous-tâches réalisées par les collaborateurs au sein des différents départements ?

Les processus

  • Quelles sont les méthodes de travail ?
  • Quelles sont les procédures et à quel point sont-elles formalisées ?
  • Comment le digital est-il exploité pour automatiser certaines tâches ?
  • Quelles sont les consignes ?

Les systèmes d’information

  • Comment est le flux d’information et la communication ?
  • Quels sont les outils exploités ?
  • Les outils sont utilisés de la même manière par toutes et tous ?

Les rôles et les responsabilités

  • Comment les tâches sont-elles attribuées ?
  • Les rôles et responsabilités sont-ils bien définis ?

Les indicateurs de performance

  • La performance est-elle suffisamment suivie ?
  • Quelles sont méthodes et les outils de mesure de la performance (KPI) utilisés ?

Les interactions

  • Comment les équipes inter- et intra-départements intéragissent-elle ?
  • Quelles sont les volumes d’interactions ?

La structure organisationnelle

  • Comment est structurée la hiérarchie ?
  • Comment sont composées les équipes ?
  • Quels sont les mécanismes de contrôle et de coordination ?

Les activités

  • Quelles sont les tâches et sous-tâches réalisées par les collaborateurs au sein des différents départements ?

Les processus

  • Quelles sont les méthodes de travail ?
  • Quelles sont les procédures et à quel point sont-elles formalisées ?
  • Comment le digital est-il exploité pour automatiser certaines tâches ?
  • Quelles sont les consignes ?

Les systèmes d’information

  • Comment est le flux d’information et la communication ?
  • Quels sont les outils exploités ?
  • Les outils sont utilisés de la même manière par toutes et tous ?

Les rôles et les responsabilités

  • Comment les tâches sont-elles attribuées ?
  • Les rôles et responsabilités sont-ils bien définis ?

Les indicateurs de performance

  • La performance est-elle suffisamment suivie ?
  • Quelles sont méthodes et les outils de mesure de la performance (KPI) utilisés ?

Les interactions

  • Comment les équipes inter- et intra-départements intéragissent-elle ?
  • Quelles sont les volumes d’interactions ?

Une démarche en plusieurs étapes

Notre manière de travailler est suffisamment structurée pour que notre intervention soit la plus efficace possible mais est aussi suffisamment flexible pour être adaptée à la demande du client.

Parlons « résultats » !

Que pouvez-vous attendre de l’Audit Organisation M&BD ?

Une fois la phase d’analyse terminée, l’ensemble de la démarche et les résultats sont synthétisés dans un rapport complet. Une présentation orale aux personnes clés est également prévue.

Vous aurez en main des éléments concrets pour vous aider à avoir une meilleure visibilité du fonctionnement de votre entreprise et obtiendrez des solutions pour l’améliorer, gagner en efficience et réduire les coûts liés à la désorganisation.

Que contient un rapport type d’analyse organisationnelle ?

Chaque projet est différent. Néanmoins, nos livrables comprennent souvent des éléments similaires, tels que :

  • Les résultats de l’analyse mettant en lumière les forces et les faiblesses de l’organisation actuelle
  • Des cartographies et/ou état des lieux des activités, processus, systèmes d’information, rôles et responsabilité, indicateurs de performance et interactions
  • Une liste de recommandations concrètes
  • Une matrice priorisant les recommandations
  • Un plan d’action facilitant l’implémentation des solutions proposées
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Nous allons plus loin…

Notre démarche inclut aussi des points de situation réguliers pour vous permettre de suivre l’avancement du projet. Notre équipe se charge par ailleurs de réaliser différentes actions de communication pour expliquer notre rôle et notre intervention aux collaboratrices et collaborateurs concerné·e·s.

Pourquoi faire appel à M&BD Consulting ?

Notre approche est globale et pragmatique. Nous allons au-delà du conseil en vous proposant des solutions concrètes et adaptées. Puis, nous vous fournissons les outils pour les mettre en place et pouvons aussi vous guider, par la suite, dans leur déploiement ainsi que dans la gestion du changement.
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Vous pensez que votre organisation peut être améliorée ?

Effectuez un diagnostic et déployez les changements vous permettant de disposer d’une organisation plus efficiente !
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