Décision stratégique : disposer d’une vision claire pour évaluer une opportunité 

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Décision stratégique : disposer d’une vision claire pour évaluer une opportunité 
La Directrice d’une fondation d’entraide a sollicité notre équipe pour l’épauler dans une prise de décision stratégique. L’organisation en question se trouvait dans une phase de transition lorsqu’une nouvelle opportunité s’est présentée. Fallait-il la saisir ? Pour trouver la réponse, nous avons rassemblé l’information nécessaire et formulé une recommandation claire et objective. 

En bref

Mission

Accompagner une fondation dans une prise de décision stratégique 

Résultats

  • Un support pour des workshops abordant diverses thématiques 
  • L’animation de plusieurs workshops 
  • Le rassemblement des données récoltées 
  • Une recommandation claire 
  • Un document clé de demande de fonds 

Impact

  • Une vision globale des besoins futurs sur la base d’information provenant des personnes concernées  
  • Une recommandation claire formulée par une équipe objective et expérimentée 
  • Une prise de décision facilitée 
  • Une meilleure adhésion au changement au sein des équipes

En détail

Nouvelles opportunités : faut-il aller de l’avant ou faire l’impasse ? 

Pour les dirigeant·e·s, une nouvelle opportunité qui se présente engendre parfois des questionnements importants. Lorsque la stratégie d’entreprise est claire, il est aisé de répondre à ces questions dans un délai court. Au contraire, lorsque la situation est floue, il peut s’avérer difficile de prendre une décision. Et, c’est souvent à ce moment-là que l’on risque de voir une belle opportunité nous glisser entre les doigts. 

Pour illustrer ce genre de situation, nous présentons ici une mission réalisée pour une fondation d’entraide active depuis plusieurs années en Suisse romande. Alors que cette organisation se trouvait dans une phase de transition importante suite à la mise en place de nouveaux services, l’opportunité d’acquérir une nouvelle infrastructure s’est présentée.  

  • Fallait-il aller de l’avant et saisir cette opportunité ? 
  • Est-ce que l’acquisition de cette infrastructure était en adéquation avec les projets en cours de développement ? 
  • Et si oui, comment organiser ces nouveaux espaces de manière optimale ?  

Pour la Directrice, répondre à ces questions n’était pas simple. Elle avait besoin de prendre du recul et évaluer cette opportunité en toute objectivité, en la mettant en perspective avec les objectifs de la fondation. Pour l’épauler, elle a sollicité notre équipe. 

Clarifier la situation et définir le cadre de la mission 

Nous avons commencé par nous entretenir avec la Directrice et parcourir la documentation existante pour mieux appréhender la situation dans laquelle se trouvait la fondation et comprendre les enjeux auxquels elle faisait face. À partir de là, nous avons pu définir ensemble le cadre de la mission. En l’occurrence, il s’agissait pour notre équipe de formuler une recommandation claire concernant l’acquisition d’une nouvelle infrastructure d’un point de vue stratégique. 

Des workshops pour récolter des insights et avoir une vision d’ensemble  

Afin de pouvoir formuler notre recommandation, il était essentiel que nous disposions davantage d’informations concernant la fondation, ses activités, son fonctionnement et ses ambitions. Des workshops avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs nous a permis d’obtenir des insights à différents niveaux et notamment sur : 

  • les activités réalisées 
  • les projets en cours de développement 
  • les besoins actuels de chacune des équipes ainsi que leurs besoins futurs 
  • l’utilisation de l’infrastructure actuelle 
  • les caractéristiques de la nouvelle infrastructure ciblée 
  • des solutions pour réorganiser les activités 

En rassemblant tous ces éléments, nous avons pu définir dans quelle mesure l’acquisition de la nouvelle infrastructure pourrait impacter l’activité de la fondation. En l’occurrence, notre recommandation était de tout mettre en œuvre pour acquérir ces nouveaux locaux. En effet, l’infrastructure actuelle ne permettrait pas de répondre aux besoins futurs identifiés. Disposer de locaux plus grands et mieux adaptés s’avérait fondamental pour développer et pérenniser les activités de la fondation. 

Un dossier de demande de soutien financier claire et impactant 

Notre travail a clairement mis en lumière la nécessite d’acquérir de nouveaux locaux comme étant une priorité. Dès lors, la Directrice a sollicité notre équipe pour l’élaboration d’un dossier de demande de soutien financier afin de récolter les fonds nécessaires à l’acquisition de l’infrastructure. 

Sur la base des insights récoltés lors des workshops, nous avons rédigé ce document. Le dossier présentait clairement la fondation et sa vision, ses besoins pour développer et pérenniser ses activités, et comment la nouvelle infrastructure serait exploitée. Un dossier qui a été accepté, permettant ainsi à la fondation de débloquer les fonds nécessaires à l’acquisition d’une nouvelle infrastructure. 

En chiffres

  • 3 workshops 
  • + 30 participants 
  • 1 dossier de demande de fonds

Dans la finalité

La capacité à se projeter clairement dans le futur à court, moyen et long terme est indispensable pour évaluer une opportunité qui se présente. Dans le cas de cette fondation, aller chercher l’information auprès des personnes concernées par les activités quotidiennes et les projets développés, a permis d’amener de la clarté sur les besoins actuels et futurs. 

La Directrice d’une fondation d’entraide a sollicité notre équipe pour l’épauler dans une prise de décision stratégique. L’organisation en question se trouvait dans une phase de transition lorsqu’une nouvelle opportunité s’est présentée. Fallait-il la saisir ? Pour trouver la réponse, nous avons rassemblé l’information nécessaire et formulé une recommandation claire et objective. 

Situation

Défis

Approche

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