• Gouvernance
  • Développement des affaires
Gilbert Bieri

Carrière

Pendant plus de 20 ans, Gilbert a conduit les entreprises à se réinventer et à se développer en Suisse et à l’étranger.

Il a construit son expérience dans les fonctions dirigeantes occupées tant dans des multinationales (SGS Société Générale de Surveillance, Alliance Laundry Systems) que dans des PME (5àsec, Ambrosetti).

Au fil de son parcours, il a dirigé des unités et mené à bien des projets stratégiques en lien avec le développement international, l'innovation, de nouveaux modèles d'affaires et la réorganisation. Ses résultats dans différents contextes démontrent que ses compétences sont transverses.

Pragmatique et avec un sens aigu de l’entrepreneuriat, il sait identifier les opportunités d’affaires et les transformer en valeurs ajoutées tangibles.

Au long de son parcours, il a conduit des transformations dans divers secteurs d’activités et plus particulièrement dans les services. L’optimisation des canaux de distribution, la gestion de marque, la digitalisation, l’innovation du modèle d’affaires sont des domaines dans lesquels il est particulièrement expérimenté.

Reconnaissant la place principale de l’humain dans une entreprise, il sait également apporter des réponses de bonnes gouvernances dans les entreprises et plus particulièrement dans les entreprises familiales.

Passionné par les personnes et le développement des affaires, Gilbert partage son savoir-faire avec des dirigeants d’entreprise et entrepreneurs de la région qui font appel à ses compétences.

Parcours académique

  • HSG: Master en Relations internationales
  • IMD: Executive MBA
  • Swiss Board School: certification

La particularité de M&BD est son approche pragmatique: cette compétence de savoir comprendre et répondre aux problématiques spécifiques de ses clients avec efficacité et simplicité.

Ses chiffres clés

accomplissements

  • 5àsec (leader mondial du soin du textile): développement de marché et R&D, en charge de la master franchise sur 25 pays et plus de 450 magasins, 15 nouveaux pays en 10 ans, 70 mio Chiffre d'affaire
  • Ambrosetti (entreprise de conseil, référence en terme de gouvernance familiale): accompagnement d'entreprises familiales de toutes tailles dans la transition de génération et l'optimisation de la gouvernance.
  • Alliance LS (leader mondial dans les machines à laver et séchoir professionnel): en charge du développement d'une nouvelle unité d'affiaires à forte croissance, lancement d'un concept disruptif, ouverture de plus de 140 magasins par an dans la zone Europe.
  • SGS: responsabilité régionale d'une division, 800 employés, 92 bureaux, budget annuel de plus de 100 millions.

Études de cas

Rester à la pointe dans un environnement qui évolue rapidement est un véritable défi.

Chez M&BD, nous nous maintenons à jour en réalisant régulièrement des études et en collaborant avec les milieux académiques. A cela, nous y apportons notre expérience pratique. Nous pouvons ainsi vous conseiller sur les dernières tendances et bonnes pratiques.

Découvrez nos dernières expériences

Quand l’interim management permet de faciliter l’intégration d’une nouvelle société acquise

Notre client, une PME active depuis près de 60 ans dans l’industrie pharmaceutique, venait d’acquérir un concurrent direct. Avec le départ imprévu du Directeur de l’entreprise achetée, la situation devenait particulièrement délicate : il fallait à très court terme trouver une solution pour assurer la gestion de l’entreprise tout en préparant son intégration. Un cas typique d’une mission d’Interim Management, que nous a confié le client.

Mettre en œuvre une transformation digitale : le cas d’une organisation humanitaire

Afin d’optimiser son fonctionnement, une organisation humanitaire internationale souhaitait digitaliser certaines de ses activités. Pour l’accompagner dans cette transformation digitale, notre client a sollicité les services d’un expert M&BD, spécialiste en digitalisation. Ce dernier a temporairement intégré organisation de notre client en tant que Business Analyst et a pris en main la gestion de deux grands projets de digitalisation.