Repenser le modèle de gouvernance d’une société familiale

28.1.2020
,
Audit Gouvernance M&BD, Développement/Design de modèle de gouvernance
arrow_downarrow_down
Repenser le modèle de gouvernance d’une société familiale
Une société familiale active dans le secteur industriel depuis plus de 80 ans faisait face à des difficultés de gouvernance importantes. La situation était d’autant plus délicate que l’entreprise était dans une phase de transition : le Directeur était sur le point de déléguer sa fonction à ses enfants. Malgré une bonne santé financière et une stratégie claire, comme dans la plupart des structures similaires, la pérennité de l’entreprise était menacée par un dysfonctionnement de ses organes dirigeants. Consciente d’être face à un problème majeur, la Direction générale a fait appel aux services de M&BD Consulting pour trouver des solutions adaptées et fondées sur une analyse objective et neutre de la situation.

En bref

Mission

Analyse de la gouvernance et propositions de nouveaux modèles efficaces et adaptés pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Résultats

  • Analyse et bilan de la gouvernance (rôle, composition et interaction des organes dirigeants) grâce à l’audit gouvernance ©
  • Proposition de structures envisageables et pertinentes pour les différents organes de gouvernance
  • Recommandations concrètes, propres à chaque organe dirigeant, visant à améliorer la gouvernance dans sa globalité
  • Établissement d’une feuille de route en accord avec les parties prenantes pour la mise en place effective du nouveau modèle de gouvernance

Impact

  • Sensibilisation des dirigeants au sujet de la gouvernance, de son fonctionnement et de son impact sur l’entreprise
  • Amélioration de la visibilité sur le futur grâce à la feuille de route
  • Résolution des principaux dysfonctionnements liés à la gouvernance nuisant à la pérennité de l’entreprise
  • Redéfinition des rôles et mise en valeur des compétences de chaque organe

En détail

Savoir remettre en question la structure d’une organisation et notamment de sa gouvernance est essentiel pour garantir la pérennité d’une entreprise

Indépendamment du secteur dans lequel elles se trouvent, les PME ont toutes un point commun : des organes de gouvernance destinés à diriger l’entreprise. Bien que les conditions soient parfois favorables, comme c’est le cas pour notre client (une bonne situation financière et une stratégie clairement définie), des dysfonctionnements au sein de la gouvernance peuvent être un frein au développement des affaires ou simplement à la pérennité de celles-ci.

Dans le cas de notre client, un dirigeant a fait appel à M&BD Consulting afin de trouver une solution pour régler des problèmes d’ordre communicationnel au sein de la Direction générale. Rapidement, nous avons réalisé que la mauvaise communication était en fait la conséquence d’un problème plus important : un dysfonctionnement de la gouvernance de l’entreprise.

Nous avons donc proposé d’établir une analyse de la situation afin d’être en mesure de suggérer des solutions adaptées. Ainsi, nous avons mené un audit de la gouvernance d’entreprise pour comprendre comment fonctionnaient les différents organes dirigeants et identifier quel était le rôle de chacun des membres.

Méthodologie gouvernance
Méthodologie de l'audit de gouvernance

Des dysfonctionnements importants et fréquents

Notre expertise ainsi que notre perspective externe et indépendante, nous ont permis de faire plusieurs constats. Nous avons réalisé que les objectifs et rôles des organes de gouvernance (Direction générale, Comité de pilotage, Conseil d'administration,...) n’étaient pas clairement définis. Leur efficacité et leur utilité étaient donc fortement réduites. Comme dans un grand nombre de sociétés familiales, nous étions face à une situation classique de gouvernance dans laquelle les différents organes étaient essentiellement composés des membres de la famille fondatrice. Ce cas de figure impliquait deux inconvénients majeurs :

- Des rôles décisionnels importants avaient été attribués à des personnes de la famille fondatrice qui n’avaient parfois pas les compétences spécifiques pour mener à bien leurs missions;

- Les mêmes personnes se retrouvaient dans les différents organes dirigeants et il n’y avait donc aucun membre indépendant, capable d’adopter une approche neutre et d’amener une vision externe. Par ailleurs, le cumul de plusieurs rôles par la même personne privait la gouvernance de la complémentarité et de l'équilibre de ses organes.

Enfin, il existait un conflit important entre certains dirigeants, ce qui avait une répercussion directe sur la communication et qui affectait les décisions prises. Si les liens relationnels forts des membres de la famille peuvent être un atout majeur créant une réelle cohésion, ils peuvent également être négatifs lorsque des tensions et les conflits personnels influencent le jugement des décisionnaires, comme c’était le cas pour notre client.

À chaque entreprise son modèle de gouvernance

Notre démarche spécifique, qui consiste à échanger en continu avec notre client et à l’intégrer aux différentes étapes de l’audit, nous a permis de formuler plusieurs modèles de structure envisageables, de lister différentes recommandations et créer des règles de fonctionnement pour les différents organes dirigeants. Notre objectif était de proposer des solutions qui soient adaptées à l’entreprise et à ses spécificités. Il n’existe en effet pas une seule solution mais un éventail de possibilités qui doivent chacune être évaluées.

Nous avons alors créé une grille d’évaluation spécifique prenant en compte plusieurs critères d’évaluations que nous avons jugé pertinents pour ce cas spécifique. En collaboration avec notre client, nous avons ainsi été en mesure d’évaluer chacune des options et de mettre en avant les meilleures alternatives.

Des recommandations claires et adaptées

Notre mandat s’est terminé par un rapport concis, présentant l’entier de nos réflexions et de nos analyses menant à nos recommandations avec un plan d'action pour chaque organe de gouvernance. Les dirigeants avaient en main une feuille de route avec des mesures concrètes, qui reposaient sur une analyse rationnelle, tenant compte de leurs spécificités sans négliger la dimension humaine.

En chiffres

  • 3 workshops
  • 9 entretiens avec les membres dirigeants
  • 4 modèles de gouvernance proposés
  • 1 schéma de processus de prise de décision
  • 1 modèle de relation des organes avec la démarche stratégique
  • 1 matrice des risques
  • 61 pages dans le rapport final
  • 30 recommandations concrètes
  • 2 mois de projet

Dans la finalité

Des changements positifs aussi bien pour l’entreprise que pour la famille dirigeante

Une gouvernance performante est un facteur clé de succès pour toute entreprise. S’il peut s’avérer difficile d’implémenter des changements de structure de la gouvernance, en particulier dans le cas de sociétés familiales comme celle de notre client, c'est une démarche essentielle pour asseoir la pérennité de l’entreprise. Nos experts sont à disposition pour aider les clients à identifier les causes majeures de leurs problèmes et proposer des solutions personnalisées, fondées sur des analyses détaillées et objectives de la gouvernance. Notre intervention impacte non seulement la santé de l’entreprise mais est également une solution pour réduire les tensions existantes ou potentielles entre les différents membres de la famille dirigeante.

Une société familiale active dans le secteur industriel depuis plus de 80 ans faisait face à des difficultés de gouvernance importantes. La situation était d’autant plus délicate que l’entreprise était dans une phase de transition : le Directeur était sur le point de déléguer sa fonction à ses enfants. Malgré une bonne santé financière et une stratégie claire, comme dans la plupart des structures similaires, la pérennité de l’entreprise était menacée par un dysfonctionnement de ses organes dirigeants. Consciente d’être face à un problème majeur, la Direction générale a fait appel aux services de M&BD Consulting pour trouver des solutions adaptées et fondées sur une analyse objective et neutre de la situation.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez en plus sur notre savoir-faire en

Recevez nos newsletters

Merci beaucoup pour votre inscription !
Un mail de confirmation vous sera bientôt envoyé.
Une erreur est malencontreusement survenue.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.

Des questions?
Vous désirez prendre contact?

Nous discutons volontiers avec vous de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous aider.