Accompagner une société familiale dans l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance

17.2.2020
,
Implémentation d’un modèle de gouvernance, Accompagnement au changement, Création de processus, Définition et formalisation de règles de fonctionnement, Définition des rôles et responsabilités
arrow_downarrow_down
Accompagner une société familiale dans l’implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance
Réorganiser la gouvernance d’une société familiale est un réel défi qui nécessite la création d’un modèle adapté aux spécificités de l’entreprise et de la famille dirigeante et propriétaire. Notre client, une entreprise familiale active dans l’industrie depuis trois générations, a fait appel à nos services pour l’accompagner dans l’implémentation d’une nouvelle gouvernance.

En bref

Mission

Réorganiser et professionnaliser les organes dirigeants et accompagner le client dans l’implémentation de ces changements.

Résultats

  • Implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance
  • Réattribution des rôles au sein des organes dirigeants et de la famille
  • Professionnalisation des différents organes dirigeants

Impact

  • Augmentation de l’efficacité de la gouvernance dans sa globalité
  • Réduction des conflits au sein des organes dirigeants
  • Transition générationnelle effective
  • Augmentation de la motivation dans les différentes équipes

En détail

Comprendre l’importance d’une gouvernance efficiente dans une entreprise familiale

Ayant pris conscience du manque d’efficacité des différents organes de gouvernance de l’entreprise, la famille dirigeante d’une grande PME, leader dans son domaine et active dans l’industrie depuis trois générations, a souhaité trouver une solution. Après avoir effectué un audit, nous lui avons donc proposé un nouveau modèle d’organisation de la gouvernance. Ce dernier impliquait des changements importants mais nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise :

  • la modification de la structure de la gouvernance;
  • l’évolution du rôle et de la composition du conseil d’administration;
  • la réorganisation de la direction générale de l'entreprise et la création de commissions pour soutenir les organes dirigeants;
  • la redéfinition des rôles clés des membres des différents organes dirigeants.

Accompagner le client dans l’implémentation de ces changements

Une fois nos propositions validées par les dirigeants, nous sommes entrés dans une dimension plus opérationnelle et avons accompagné notre client dans les différentes étapes du processus. Face à ces changements majeurs, il était essentiel que notre client puisse s'appuyer sur notre support pour leur mise en œuvre.

Il s’agissait notamment de réattribuer les rôles en fonction des compétences et d’intégrer de nouveaux dirigeants. Nous avons ainsi aidé notre client dans le recrutement et l’élection de nouveaux membres en favorisant des personnes externes à la famille afin d’apporter un aspect de neutralité à la gouvernance.

Par ailleurs, l’un des dysfonctionnements principaux était dû au manque de formalisation au sein des organes dirigeants. Ainsi, nous avons proposé des solutions concrètes pour la professionnalisation de ces derniers en créant des outils et des processus adaptés. Nous avons notamment réalisé un document synthétisant des règles de conduite, mis en place un processus d’aide à la prise de décision et défini des règles de coordination entre les organes.

Des solutions pour servir l’intérêt de l’entreprise sur le long terme

Concrètement, notre intervention a permis une amélioration globale de la gouvernance d’entreprise. La clarification des rôles des différents organes a apporté une réelle complémentarité et a amélioré le contrôle des risques. L’intégration de nouveaux membres indépendants amenant des compétences clés au Conseil d’administration a contribué à la professionnalisation de ce dernier. Quant à la Direction générale, son organisation a été optimisée ce qui a eu un impact positif sur la prise de décision. Enfin, grâce à une redéfinition des règles entre la famille propriétaire et l’entreprise puis à la création notamment d’un Conseil de famille, les différents acteurs étaient enfin à leur place pour servir les intérêts de l’entreprise familiale sur le long terme.

En chiffres

  • 4 commissions créées
  • 1 organe supprimé
  • 4 mois de projet
  • 30 entretiens téléphoniques de suivi
  • 5 journées effectives de travail avec le client
  • 3 nouveaux membres du CA recrutés

Dans la finalité

Être prêt au changement et savoir s’entourer est essentiel

Pour assurer la pérennité de son entreprise, il est essentiel d’être prêt au changement. Lorsque l’on se trouve face à un problème qui menace la santé de la société, faire appel à un expert externe apporte une grande valeur ajoutée. Non seulement c’est un moyen d’obtenir du soutien en bénéficiant de nouvelles perspectives et de conseils objectifs, mais c’est également une solution pour réduire l’influence des aspects émotionnels, non négligeables dans le cas d’une société familiale comme celle de notre client.

Avec l’intervention de nos différents experts, notre client a été accompagné dans l’intégralité du processus et dispose désormais des outils nécessaires pour que son entreprise soit dirigée de manière optimisée.

Réorganiser la gouvernance d’une société familiale est un réel défi qui nécessite la création d’un modèle adapté aux spécificités de l’entreprise et de la famille dirigeante et propriétaire. Notre client, une entreprise familiale active dans l’industrie depuis trois générations, a fait appel à nos services pour l’accompagner dans l’implémentation d’une nouvelle gouvernance.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez en plus sur notre savoir-faire en

Recevez nos newsletters

Merci beaucoup pour votre inscription !
Un mail de confirmation vous sera bientôt envoyé.
Une erreur est malencontreusement survenue.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.

Des questions?
Vous désirez prendre contact?

Nous discutons volontiers avec vous de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous aider.