Renforcer la gestion de l'entreprise : de l'analyse au recrutement d'un poste clé

Publication le 
29
.
07
.
2025
 · 
4
min de lecture
Recrutement
Gestion de l'organisation
Gestion de la croissance
Gestion des ressources humaines
Renforcer la gestion de l'entreprise : de l'analyse au recrutement d'un poste clé
Un diagnostic réalisé par M&BD Consulting avait mis en lumière plusieurs aspects à renforcer au sein d’une petite entreprise, tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la gestion des ressources humaines. À la suite de ces conclusions, notre client a choisi de s’appuyer sur notre connaissance du contexte et notre expertise pour l’accompagner dans le recrutement d’un·e responsable administratif·ve, chargé·e de mettre en œuvre nos recommandations et de renforcer l’organisation interne de l’entreprise. Nous avons donc pris en charge les différentes étapes du processus de recrutement, de la définition du profil au suivi post-engagement, en assurant la coordination entre les parties prenantes ainsi que la communication avec les candidat·e·s.

En bref

Mission

Accompagner une petite entreprise dans le processus de recrutement d'un poste clé

Résultats

  • La création et la diffusion d’une offre d’emploi sur différents canaux
  • Un tri des candidatures reçues selon leur degré de pertinence
  • Des entretiens avec les candidat·e·s présentant des profils intéressants pour le poste
  • Une grille d’évaluation fondée sur plusieurs critères
  • L’engagement d’un profil correspondant aux critères du poste
  • Un bilan de la satisfaction des deux parties à l’issue de la période d’essai de trois mois

Impact

  • Une connaissance des besoins internes permettant la définition adéquate du poste et l’identification du profil idéal
  • La gestion du processus de recrutement dans son intégralité
  • Des ressources et compétences complémentaires pour la gestion du recrutement
  • Une personne compétente en charge de la gestion administrative
  • Un renforcement de la gestion de l’entreprise à travers la création d’une fonction dédiée
  • Un recentrage des équipes sur leur cœur de métier

En détail

Un diagnostic menant à la création d’un nouveau poste  

Notre client avait sollicité notre cabinet pour la réalisation d’un diagnostic préalable. Cette analyse avait permis de mettre en évidence plusieurs points nécessitant des améliorations au niveau organisationnel et de la gestion des ressources humaines.

De cette analyse découlaient plusieurs propositions de projets d’optimisation en lien avec la structuration des processus internes, la professionnalisation de la gestion RH et l’amélioration de la communication entre les équipes. La mise en œuvre de ces recommandations était essentielle afin de répondre aux insatisfactions grandissantes au sein de l’entreprise. En effet, les équipes et la direction,  mobilisées en priorité sur leur activité métier, ne pouvaient pas consacrer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces changements. Par ailleurs, l’équipe administrative ne disposait pas encore des outils ni de la prise de hauteur pour initier des transformations stratégiques.

Face à cette situation, la création d’un nouveau poste de responsable administratif·ve devenait nécessaire en vue de :

  • Renforcer l'organisation et structurer le fonctionnement interne
  • Servir de pont entre le direction et les équipes opérationnelles

Un accompagnement professionnalisé du processus de recrutement

Le diagnostic réalisé en amont nous offrait une compréhension approfondie du fonctionnement et des enjeux internes de l’entreprise. Cela a conduit notre client à continuer à travailler avec nous en nous confiant la mission de recrutement.

Notre équipe a donc commencé par définir les critères de sélection et le type de profil recherché, en intégrant à la fois les compétences techniques requises et les qualités humaines attendues pour s’intégrer dans la culture de travail propre à l’entreprise.

Une annonce a ensuite été rédigée et diffusée sur plusieurs canaux de recrutement. Après avoir reçu un nombre important de candidatures, nous avons procédé à un tri des dossiers selon leur degré de pertinence afin de hiérarchiser les candidat·e·s et de concentrer les efforts sur les profils les plus prometteurs.

Sur cette base, nous avons organisé une première série d’entretiens avec les profils les plus pertinents. Afin de conduire des entretiens de qualité, nous avons construit, avec l’aide de notre client, une grille d’évaluation fondée sur différents critères, basés à la fois sur les compétences techniques et les soft skills nécessaires pour le poste en question.  Cette grille a permis de noter chaque participant·e de manière structurée, facilitant ainsi la comparaison et la prise de décision.

Une fois cette présélection affinée, nous avons organisé une deuxième série d’entretiens, cette fois avec les membres de la direction. Nous leur avons fourni un fil rouge de déroulement, les aidant à se préparer et à structurer leurs questions.

Finalement, nous avons procédé à la vérification des références professionnelles des personnes retenues et réalisé une synthèse complète, mettant en lumière les points forts et les points d’attention de chaque candidat·e. Cette synthèse s’est conclue par nos recommandations quant au profil le plus adapté pour le poste.

Ce processus a abouti à l’engagement d’un·e responsable administratif·ve aligné·e avec les attentes du poste et la culture de l'entreprise.

Un bilan de satisfaction des parties concernées

L’intégration de la nouvelle personne avait été assurée par le client lui-même. Afin de garantir la pérennité de l’engagement, nous avons réalisé un bilan de satisfaction en présence des deux parties juste avant la fin de la période d’essai de trois mois.

Ce bilan avait pour objectif de :

  • Vérifier l'adéquation entre les attentes initiales et la réalité du terrain
  • Identifier les points de satisfaction et les éventuelles zones d'amélioration

Les retours obtenus ont été très positifs, tant de la part de la nouvelle recrue que du client. Ce dernier reconnaissait la pertinence et la valeur ajoutée du nouveau poste. Cela avait notamment permis de soulager la charge de travail de plusieurs membres de l’équipe et d’améliorer la communication interne. Il restait encore du chemin à parcourir pour renforcer la gestion de l’entreprise mais la présence d’une fonction dédiée à la mise en place de ces projets était une base de départ à la fois solide et indispensable.

En chiffres

  • 3 mois d’intervention
  • 1 grille d’évaluation
  • +140 candidatures reçues
  • 9 entretiens réalisés
  • 1 bilan post-recrutement

Dans la finalité

Au-delà de la phase de diagnostic et de conseil, notre cabinet intervient également dans la mise en œuvre concrète des projets d’amélioration. Le recrutement d’un poste clé en faisait ici pleinement partie.

Notre accompagnement a permis d’assurer le bon déroulement de l’ensemble du processus : de la définition du profil à la prise de fonction, en passant par la coordination avec les parties prenantes. Cette approche intégrée a permis d’identifier un profil en adéquation tant avec les exigences du poste qu’avec la culture de l’entreprise.

Dans un contexte où le client ne disposait ni du temps ni des ressources pour mener ce recrutement en interne, notre connaissance préalable de l’organisation — acquise lors du diagnostic — a représenté un gain d’efficacité important, en évitant une phase d’appropriation supplémentaire.

La personne recrutée occupe désormais un rôle stratégique, venant soulager la direction et contribuer activement au renforcement du fonctionnement global de l’entreprise.

Un diagnostic réalisé par M&BD Consulting avait mis en lumière plusieurs aspects à renforcer au sein d’une petite entreprise, tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la gestion des ressources humaines. À la suite de ces conclusions, notre client a choisi de s’appuyer sur notre connaissance du contexte et notre expertise pour l’accompagner dans le recrutement d’un·e responsable administratif·ve, chargé·e de mettre en œuvre nos recommandations et de renforcer l’organisation interne de l’entreprise. Nous avons donc pris en charge les différentes étapes du processus de recrutement, de la définition du profil au suivi post-engagement, en assurant la coordination entre les parties prenantes ainsi que la communication avec les candidat·e·s.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

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