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De nos jours, le terme digitalisation est devenu commun dans le monde de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise, les conférenciers, les pouvoirs publics et autres acteurs de l’économie l’utilisent fréquemment. On parle même de « Quatrième révolution industrielle ». Si la digitalisation est si importante, ne devrait-elle pas faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise ? Et par conséquent, ne pas être évoquée comme une activité en-soi ?
Ce qui est certain, à ce stade, et contrairement à la pensée commune, est que la digitalisation n’impacte pas uniquement les entreprises des secteurs technologiques. Elle affecte tout type d’entreprises, dans tous secteurs d’activité. Que vous soyez dans un domaine industriel, une société de formation, une fiduciaire, une banque, une société de transports, une entreprise de services ou toute autre activité, vous serez, que vous le vouliez ou non, impacté par la digitalisation de l’économie.
Pourtant, sa mise en pratique reste peu répandue dans les entreprises. Le principal challenge provient du manque de connaissances des entreprises quant à la stratégie à adopter pour réussir dans l’ère du digital. Trop souvent, les efforts entrepris rendent les organisations encore plus vulnérables. Toutefois, la transformation digitale offre des opportunités considérables aux entreprises et chacune se doit, aujourd’hui, d’apprendre à devenir une vraie actrice digitale pour rester compétitive.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne suffit pas d’ouvrir un compte sur LinkedIn pour devenir une entreprise digitale. Certes, les réseaux sociaux font partie de cette transformation digitale, mais ils ne représentent qu’une infime partie du processus de transformation.
La numérisation (digitalisation) d’une organisation est une transformation globale de l’entreprise qui doit se faire à travers toute sa «chaîne de valeur».
Voici quelques exemples de changements provoqués par la digitalisation sur un marché :
La digitalisation touche le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble (distribution, expérience client, communication, modèle d’affaires, management, RH, la production, etc.). Pour cette raison, elle ne doit pas être considérée comme une activité ou un projet, mais comme une refonte complète et structurelle du fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, elle est clairement de nature stratégique et se doit d’être intégrée à la stratégie d’entreprise.
Dans le cas où la digitalisation ne ferait pas partie de la stratégie d’entreprise, le risque est de ne pas être cohérent et de tomber dans une situation hybride caractérisée par une dispersion des efforts ayant pour conséquence la diminution voire la disparition des effets escomptés.
La révolution digitale est un fait. Il faut donc développer de nouvelles stratégies intégrant ce phénomène qui permettra dans un premiers temps d’évoluer avec son environnement et, dans un deuxième temps, de créer un avantage compétitif.
En temps que dirigeant, il est tout à fait normal d’être effrayé dès que l’on entend « changement de stratégie ou de modèle d’affaires ». Certes, cela sous-entend une refonte de l’essence de ce qui à fait votre réussite. Il faut toutefois être conscient qu’il ne s’agit pas systématiquement d’un changement de rupture, mais bel et bien d’une adaptation de l’existant.
La digitalisation d’entreprise passe par la mise en place d’une stratégie digitale. Celle-ci comprend l’entier des processus de l’entreprise ; de la collecte des informations jusqu’à la création de sous-stratégies. La stratégie digitale est au cœur de l’organisation.
La digitalisation durable d’entreprise s’obtient en transformant de multiples catégories et technologies simultanément. Elle touche notamment le modèle d’affaires, la structure de l’entreprise, le capital humain, les processus, la capacité et les compétences, l’offre de produits et services, l’engagement avec les parties prenantes, ainsi que les accélérateurs de la transformation. Il s’agit d’un processus d’amélioration continu puisqu’une stratégie digitale doit continuellement être adaptée pour permettre de saisir les nouvelles opportunités.
L’intégration des technologies digitales permettra de créer de nouvelles perspectives pour votre entreprise. Elles vous aideront à moderniser votre société et offriront de nouvelles sources de valeur pour vos clients, tout en créant de nouvelles opportunités génératrices de revenu. Toute entreprise doit donc s’intéresser à la digitalisation. Bien évidemment, il est essentiel d’avoir une approche de la digitalisation par l’angle stratégique. Cette option vous permettra d’instaurer une cohérence des activités digitales par la consolidation et l'alignement de tous vos efforts digitaux en vue d’atteindre vos objectifs. Ce processus continu, qui passe par la création puis l’implémentation d’une stratégie digitale, est aujourd’hui indispensable à la réussite future de toute organisation.