Conflit entre associés : une médiation pour ouvrir la voie à la résolution

Publication le 
17
.
07
.
2025
 · 
5
min de lecture
Médiation
Gestion de conflit
Gestion de la gouvernance
Développement de scénarios
Gestion des ressources humaines
Résolution de problèmes
Communication
Analyse des besoins
Conflit entre associés : une médiation pour ouvrir la voie à la résolution
À la suite d’un audit de gouvernance, notre équipe a été sollicitée pour accompagner une société financière confrontée à un conflit majeur entre deux associés. Ce désaccord profond, loin de rester cantonné à la sphère dirigeante, avait des répercussions directes sur l’ensemble de l’organisation : tensions internes au sein du groupe d’associés, pertes de repères managériaux, baisse de performance… et des résultats financiers très préoccupants. Face à cette dynamique délétère, le Conseil d'administration a fait appel à nos services pour engager une médiation ciblée, avec un objectif clair : recréer les conditions d’un dialogue constructif et amorcer une sortie de crise durable.

En bref

Mission

Réaliser une médiation entre deux associés d’une entreprise financière pour amorcer la résolution d’un conflit impactant la performance de l’entreprise.

Résultats

  • Des entretiens individuels approfondis avec chacun des associés
  • Des sessions de discussion entre les parties prenantes
  • Des scénarios de résolution évalués et analysés par les parties
  • Un scénario identifié comme le plus acceptable
  • Un plan d’action pour sortir du cycle de conflit

Impact

  • Un regard externe permettant d’objectiver la situation
  • Une écoute des besoins de chacun des associés
  • Une prise de conscience de la cause profonde du conflit
  • Un dialogue renoué entre les individus en conflit
  • Une résolution de conflit amorcée

En détail

Des résultats financiers préoccupants

Les faiblesses en matière de gouvernance peuvent avoir un impact direct et significatif sur la performance d’une entreprise, et se traduire à terme par des pertes financières concrètes.

Cela a été le cas de notre client, une société active dans le secteur financier, dont le Conseil d'administration a tiré la sonnette d’alarme face à la dégradation des résultats.

A l’issue d’un premier mandat ayant permis de dresser un état des lieux de la gouvernance et identifier les axes d’amélioration nécessaires, l’entreprise a choisi de poursuivre la collaboration en nous confiant la mise en œuvre de l’une des priorités identifiées : la résolution d’un conflit profond opposant deux associés.

Faire appel à un médiateur externe

Pour les membres d’une organisation, endosser le rôle de médiateur auprès de collègues peut s’avérer délicat. Les relations préexistantes, les enjeux hiérarchiques ou les biais implicites peuvent entraver la neutralité et le recul indispensables à une médiation efficace.

En confiant cette mission à un cabinet de conseil externe, notre mandataire a fait le choix de l’objectivité et de l’expertise. Grâce à notre expérience en coaching, en accompagnement managérial et en résolution de conflits, notre équipe disposait des repères nécessaires pour aborder cette médiation avec justesse.

Après validation par les deux parties du choix de la personne médiatrice issue de M&BD, la démarche a donc pu être engagée dans un climat de confiance propice à l’ouverture et au dialogue.

Comprendre les visions et les attentes des deux parties au conflit

Dans un processus de médiation, il est essentiel d’identifier les causes profondes du conflit, en prenant soin de recueillir les points de vue et les perceptions de chacune des parties. Il est d’ailleurs souvent surprenant de constater à quel point la lecture d’une même situation peut diverger : ce qui est vécu comme un élément déclencheur pour l’un peut être totalement secondaire pour l’autre. Parfois même, la cause initiale du conflit est oubliée, submergée par l’accumulation d’incompréhensions, de frustrations ou de micro-agressions qui ont alimenté les tensions au fil du temps.

Dans cette optique, notre médiateur a d’abord mené des entretiens individuels avec chacun des deux associés. Ces échanges ont permis de faire émerger les points de convergence et de divergence, de mieux comprendre les motivations réelles, les attentes, ainsi que les visions respectives de l’avenir. Cette phase préparatoire s’est révélée déterminante pour construire des scénarios de résolution adaptés et poser les bases des discussions entre les parties.

Renouer le dialogue lorsqu’il n’y a plus de communication directe

Dans un contexte de conflit, il est fréquent que la communication directe se dégrade : les échanges en face à face s’interrompent, et des tiers sont parfois sollicités, volontairement ou non, pour transmettre les messages.

Le rôle de notre médiateur était précisément de rétablir ce dialogue. Dans cette optique, notre intervenant a organisé une série de rencontres en présentiel, réunissant les deux parties. Lorsque les conditions ont été jugées suffisamment favorables, il s’est volontairement retiré d’une partie de l’entretien afin de permettre un échange direct, en toute autonomie, entre les personnes concernées.

Appuyé sur un fil conducteur défini en amont et un travail préparatoire incluant l’élaboration de scénarios, l’intervenant a animé les échanges en veillant au respect des règles de fonctionnement validées par les deux parties. Ce cadre a permis à chacun de s’exprimer librement, en confiance, et de faire entendre son point de vue à chaque étape du processus.

Se projeter dans différents scénarios et examiner leur acceptabilité

Durant ces rencontres, les attentes de chacun ont été verbalisées et exprimées. Sur la base de l’analyse de la situation effectuée par notre médiateur, cinq scénarios ont pu être dégagés et présentés aux parties. Ces scénarios prenaient en compte plusieurs variables comme le départ potentiel de l'une ou l'autre partie ou encore la révision de certaines responsabilités et rôles dans l'entreprise.

La formalisation des scénarios a permis aux associés de les considérer de manière approfondie et d’en évaluer les avantages et inconvénients pour chacun, de les exprimer et finalement de se positionner sur leur acceptabilité.

Une feuille de route pour la mise en œuvre de la résolution

À l’issue des échanges, un scénario de sortie de conflit a commencé à émerger, apparaissant comme la voie la plus acceptable pour les deux parties.

L’ensemble des réflexions, des discussions et de la démarche a été formalisé dans un rapport de synthèse, accompagné d’une feuille de route claire, permettant de visualiser les étapes à venir.

La mise en œuvre de cette résolution nécessitait encore plusieurs actions concrètes, à la charge du client. Celui-ci disposait désormais des repères et des outils nécessaires pour les mener à bien, en autonomie.

En chiffres

  • 2 mois d’intervention
  • 1 compte rendu structuré de la démarche conduite
  • 8 séances organisées au total, avec la présence de l’un ou les deux associés en question
  • 5 scénarios proposés pour résoudre le conflit
  • 1 piste de solution validée et mise en chantier

Dans la finalité

La démarche de médiation a permis de traiter un conflit humain complexe avec recul et objectivité, en posant les bases d’une sortie de crise constructive. En allant à la rencontre directe des parties prenantes, le dialogue a pu être renoué, ouvrant la voie à des ajustements durables. Ce processus a été rendu possible grâce à la posture neutre et au regard extérieur de l’intervenant, facteur clé dans l’instauration de la confiance et la recherche d’un dénouement apaisé.

À la suite d’un audit de gouvernance, notre équipe a été sollicitée pour accompagner une société financière confrontée à un conflit majeur entre deux associés. Ce désaccord profond, loin de rester cantonné à la sphère dirigeante, avait des répercussions directes sur l’ensemble de l’organisation : tensions internes au sein du groupe d’associés, pertes de repères managériaux, baisse de performance… et des résultats financiers très préoccupants. Face à cette dynamique délétère, le Conseil d'administration a fait appel à nos services pour engager une médiation ciblée, avec un objectif clair : recréer les conditions d’un dialogue constructif et amorcer une sortie de crise durable.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

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