Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Accompagner une commune dans l’élaboration de sa planification financière à 5 ans, dans un contexte de changements législatifs et économiques.
Si l’on associe généralement les communes aux services rendus à la population, on pense moins spontanément aux besoins financiers qui les sous-tendent. Pourtant, à l’instar des entreprises, les communes doivent faire face à des enjeux d’investissement à long terme et d’autofinancement, tout en composant avec des incertitudes externes qui peuvent affecter leur équilibre budgétaire.
Pour notre client, une commune romande, les incertitudes externes provenaient principalement de changements au niveau cantonal, notamment en matière d’imposition des personnes morales et de mécanismes de péréquation entre communes. Ces évolutions, à fort potentiel transformateur, pouvaient avoir un impact significatif sur l’équilibre financier de la commune.
Parallèlement, en interne, le départ de la personne en charge des comptes avait entraîné une perte de visibilité sur la santé financière de la commune. En effet, pour les autorités communales, accaparées par leurs tâches respectives, et sans collaborateur établi de manière permanente au poste dans l’immédiat, il devenait difficile d’analyser la situation financière et fiscale.
Face à cette double contrainte — externe et interne —, la commune avait un besoin urgent de retrouver une vision claire de sa situation financière, condition indispensable à la planification et à la pérennité des investissements en infrastructures. Faire appel à un prestataire externe offrait par conséquent un regard expérimenté et permettait d’apporter une réponse rapide à la situation.
Avant de pouvoir établir des projections financières, il est essentiel de formuler des hypothèses solides. Cela implique de comprendre non seulement la situation actuelle, mais aussi la vision à moyen et long terme portée par la commune.
Notre équipe a donc débuté sa mission par une série d’entretiens avec les membres clés de l’administration communale, afin de cerner les enjeux actuels, mais aussi d’identifier les ambitions stratégiques pour les années à venir. Cette étape a permis d’assurer un alignement des parties prenantes sur les orientations prioritaires avant d’entrer dans le cœur de l’analyse.
Sur cette base, elle a structuré l’analyse financière et défini les indicateurs clés à suivre. En conformité avec les bonnes pratiques du modèle MCH2[1], un tableau de bord a été modélisé, intégrant notamment des indicateurs tels que le taux d’autofinancement, la quotité des investissements ou encore le poids de la dette brute. Ces éléments permettaient d’obtenir une lecture claire de la santé financière de la commune.
Comme dans tout exercice de ce type, la quantité et la qualité des données disponibles sont déterminantes. Dans ce cas, la collecte et la consolidation des données financières ont représenté un véritable défi, et ont constitué la phase la plus chronophage du projet. Notre équipe a établi une liste structurée des données nécessaires, transmise aux équipes communales et accompagnée par des échanges réguliers pour apporter précisions et clarifications.
Une fois les données financières rassemblées, notre équipe a pu engager l’analyse de fond. Elle a tout d’abord conduit une analyse du passé, afin d’évaluer l’évolution des finances communales, de confirmer leur bonne santé globale et d’identifier les grandes tendances structurelles.
Sur la base des hypothèses partagées et validées avec la commune, une projection financière a ensuite été menée. Cette modélisation a permis d’anticiper l’évolution des revenus, d’intégrer les effets de la péréquation intercommunale, et d’estimer les besoins en investissements sur les années à venir.
Les résultats de ces analyses ont été compilés dans un rapport complet. Celui-ci intégrait un tableau de bord contenant les indicateurs clés et mettant en perspective les tendances passées et les projections futures. Cette vue d’ensemble allait servir de référence à la Commune pour définir ses orientations financières futures.
Les résultats ont été partagés lors de plusieurs séances de présentation auprès des différentes commissions et instances politiques communales. Ces échanges ont permis de sensibiliser les élus aux enjeux identifiés, de mettre en lumière les principaux points d’attention et les risques financiers, et d’ouvrir la voie à une prise de décision éclairée en matière d’investissements.
Disposer de projections financières solides est un levier essentiel pour anticiper l’avenir avec confiance. En sollicitant l’appui de notre cabinet, notre client a su répondre de manière proactive à une situation nécessitant une analyse rigoureuse et une expertise spécifique.
Aujourd’hui, la commune dispose d’un outil précieux pour définir ses investissements à long terme. Elle est également en mesure de mesurer l’impact des évolutions législatives sur ses équilibres financiers, et de prendre des décisions éclairées.
[1] MCH2, ou Modèle Comptable Harmonisé 2, est un modèle comptable introduit dans le secteur public suisse en 2008 par la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF). Il vise à uniformiser la présentation des comptes des communes et autres entités publiques, en se rapprochant des normes internationales et en améliorant la transparence financière.