Accompagnement en période de crise

Check Up & Go

Faire face à la crise

M&BD - Nous aidons les dirigeants
Dans un contexte de crise, les repères des entreprises sont bouleversés. En tant que dirigeant, vous êtes confrontés brutalement à de nombreux défis majeurs parmi lesquels :
  • Changement structurel de la demande
  • Perte de repères et de motivation des collaborateurs
  • Agressivité soudaine ou changement de stratégie de la concurrence
  • Manque de visibilité financière à court terme

Chaque cas est spécifique mais l’analyse des précédentes crises démontre qu’il n’y a pas de fatalité. La capacité à rebondir repose principalement sur 4 facteurs : la capacité à situer l’entreprise dans son nouvel environnement, l’ajustement des priorités basé sur une réévaluation des risques et des opportunités, l’alignement des organes de gouvernance (direction/conseil d’administration/actionnaires), sans oublier les qualités du dirigeant en tant que « leader ».

M&BD apporte son soutien aux dirigeants pour répondre à ce contexte spécifique.

Check Up & Go : un service sur mesure pour rebondir rapidement

Check Up & Go s’adresse aux dirigeants qui mesurent l’urgence de la situation et l’importance d’avoir, à leurs côtés, des experts pour appréhender cette situation inédite.

Le service conçu par M&BD permet de:
  • Comprendre les enjeux pour l’entreprise dans son nouvel écosystème
  • Evaluer, ajuster les priorités et, le cas échéant, la stratégie
  • Accompagner et mobiliser les équipes sur les priorités définies

Méthodologie

Grâce à une méthodologie en 3 phases, le dirigeant obtient en quelques jours, un diagnostic et un plan d’action. Et selon les besoins, nous proposons d’accompagner le dirigeant dans la mise en œuvre du plan.
1

Diagnostic

Quels sont les principaux enjeux dans le nouvel écosystème ?


Pour apprécier les enjeux il faut en premier lieu avoir une lecture des éléments pertinents tant à l’interne (ressources humaines, financières, approvisionnement…) qu’à l’externe (marché, cadre réglementaire,) de l’entreprise.

Dans la phase de diagnostic, à l’aide de nos outils, nos experts établissent une cartographie de l’entreprise dans son nouvel écosystème.

Vous êtes alors à même de situer votre société dans son nouveau contexte, d’évaluer les risques d’identifier les éventuelles opportunités qui s’offrent à vous.
2

Priorités & plan d'action

Que faire ? Quelles priorités ? Quelle attitude adopter ?


Les conclusions du diagnostic font ressortir des ajustements nécessaires. Dans cette seconde étape, il s’agit de définir les actions à entreprendre en priorité et, si nécessaire, comment adapter la stratégie.

Afin de mobiliser vos ressources rapidement sur l’essentiel, nous vous aidons à évaluer vos priorités et le cas échéant valider votre stratégie avec le Conseil d’Administration et/ou les actionnaires. Nos experts s’appuient sur leur expérience et des outils éprouvés pour élaborer un plan d’actions structuré et priorisé.

Nous mettons à votre disposition une feuille de route et un outil décisionnel. Vous avez en main les éléments nécessaires pour engager les mesures identifiées.
3

Support & mise en oeuvre

Comment mettre en œuvre les actions ? Comment mobiliser les équipes ?


Mettre en œuvre le plan requiert des ressources expérimentée/s qui ne sont pas toujours disponibles.

Il s’agit là notamment de communiquer efficacement à l’interne, d’ajuster l’organisation, de gérer et suivre les projets, de mettre en place de nouveaux objectifs individuels et collectifs en phase avec le plan.

Nous sommes en mesure de vous accompagner également dans le déploiement de votre plan d’action. Les experts M&BD sont des professionnels expérimentés.

Cette expertise ponctuelle, adaptée à vos besoins, vous assure un déploiement optimal et efficace du plan.

La valeur ajoutée de M&BD pour vous et votre entreprise

  • Une expertise externe, complémentaire, mobilisable rapidement
  • Une méthodologie et des outils d’analyse performants, développés par notre cabinet
  • L’expérience de notre équipe : des dirigeants expérimentés à vos côtés

Au terme de la mission, nous vous fournissons une documentation complète qui vous servira de référence et d’aide à la décision:
  • Une cartographie de l’entreprise dans son nouvel écosystème (interne et externe)
  • Une liste de recommandations d’actions prioritaires, basée sur une évaluation des risques et opportunité
  • Une feuille de route, tenant compte des ressources disponibles

Une situation de crise ne doit pas être vécue comme une fatalité. Les enjeux y sont exacerbés. S’appuyer sur des experts permet de prendre les bonnes décisions pour la pérennité et l’évolution de l’entreprise.