• Innovation

Michel Sintes

Carrière

Michel débute sa carrière dans le département R&D appareillage chez Sodeco SA et La Nationale.

Il travaille ensuite chez Rolex en tant qu'ingénieur en Horlogerie.

Depuis 2003, il se consacre au conseil et enseigne l'innovation dans de nombreuses institutions de formation.

Il participe également à plusieurs projets internationaux en Afrique en partenariat avec l'ONU.

Parcours académique

  • Apprentissage d'horloger
  • Technicien ETS
  • Équivalent niveau Doctorat en innovation et management
  • Naturopathe
  • Master en Médecine énergétique

M&BD est une équipe sympathique. L'innovation est prise en compte dans les objectifsde la société et humainement, les interactions sont fluides et créatives dans les projets.

Ses chiffres clés

accomplissements

  • Chez Rolex, co-responsable du plus grand projet R&D, le plus compliqué et le plus luxueux des mécanismes d'horlogerie
  • Animation de plusieurs équipes de recherche sur les mécanismes et les méthodes d'innovation (env. 10 personnes)
  • 10 ans de formation d'ingénieurs et de formateurs au Cameroun et formation dans six pays dont trois en Afrique
  • Professeur d'innovation, communication et gestion de conflit dans trois grandes universités en France (Audancia Nantes, Ecole d'ingénieurs Angers et Université de Savoie Annecy et Chambery) et réalisation de séminaires de formation continue à l'Université de Genève

Études de cas

Rester à la pointe dans un environnement qui évolue rapidement est un véritable défi.

Chez M&BD, nous nous maintenons à jour en réalisant régulièrement des études et en collaborant avec les milieux académiques. A cela, nous y apportons notre expérience pratique. Nous pouvons ainsi vous conseiller sur les dernières tendances et bonnes pratiques.

Découvrez nos dernières expériences

Développer une stratégie orientée sur l'expérience client : un avantage concurrentiel de taille

Afin de reconquérir sa position de leader sur son marché, la filiale d’un grand groupe de téléphonie mobile, souhaitait effectuer une transformation globale de la société en mettant le client au cœur de l’entreprise. Pour l’accompagner dans ce défi, notre mission était de définir une stratégie « expérience client » puis de la décliner en un programme de transformation opérationnelle et d’accompagner notre client dans sa mise en œuvre.

Audit organisationnel : analyser les activités d’une division et optimiser l’utilisation des ressources

Une grande organisation à but non lucratif, active dans le domaine humanitaire et mondialement reconnue, avait créé une division dédiée à l’une de ses activités clés. Au fil du temps, la structure, les activités et les ressources de cette division avaient beaucoup évolué et cette dernière n’était plus efficiente. Dans une optique d’optimisation, la Direction a souhaité procéder à un audit de la division afin de dégager différents axes possibles pour améliorer son fonctionnement et baser les futures décisions stratégiques sur des faits concrets.