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Le marketing intégré est une approche marketing consistant à utiliser de manière complémentaire différentes technologies et canaux de communication afin de maximiser l’impact des actions marketing. C’est une démarche stratégique dont l’objectif est de créer une cohérence entre les différentes actions entreprises, renforçant le message et l’identité de marque.
Le marketing intégré est un concept datant des années 1980 qui s’est fortement complexifié avec l’avènement du digital. Il se fait à travers les différents médias à disposition de l’entreprise. Il s’agit de créer une campagne autour d’un message clé, déclinée sur plusieurs canaux hors ligne et en ligne agissant de manière complémentaire et cohérente, dans le but d’avoir un impact maximum. L’objectif est de réaliser une attribution optimale des ressources par action marketing pour atteindre un effet synergique qui permet un meilleur retour sur les investissements.
Il répond à un besoin de cohérence face à la multiplication des canaux et plateformes de communication. Il est également utilisé pour faire face à la dispersion des audiences sur les différents canaux ainsi qu’à la saturation de l’espace publicitaire.
Pour que les actions de marketing intégré soient efficaces, il est indispensable de s’assurer notamment de la cohérence au niveau des éléments graphiques et des messages afin de créer un lien fort entre les contenus diffusés sur les différents canaux. En effet, le concept du marketing intégré est étroitement lié à celui de la stratégie omnicanale. Cette dernière désigne l’intégration et l’uniformisation des différents canaux et points de contacts avec le consommateur afin que celui-ci bénéficie d’une expérience uniforme peu importe le canal.
De plus, mettre en place une stratégie de marketing intégré requiert de planifier l’ensemble des communications médias. Cela nécessite aussi l’établissement d’objectifs de communication spécifiques en amont. Enfin, il faudra également déterminer quels segments de clients utilisent quel canal de communication et dans quel but, afin de calibrer au mieux les messages pour les atteindre.
Une stratégie de marketing intégré est relativement complexe à réaliser car elle requiert une expertise sur une large palette de supports ainsi que des efforts de coordination importants. Cependant, avec une forte croissance du nombre de nouveaux médias et technologies disponibles ainsi que l’intensité de la concurrence dans certains secteurs, cette approche est un réel atout pour l’entreprise qui peut renforcer de manière significative ses activités marketing.
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