Marketing intégré

Concept théorique

Qu’est-ce-que le marketing intégré ?

Le marketing intégré est une approche marketing consistant à utiliser de manière complémentaire différentes technologies et canaux de communication afin de maximiser l’impact des actions marketing. C’est une démarche stratégique dont l’objectif est de créer une cohérence entre les différentes actions entreprises, renforçant le message et l’identité de marque.

Le marketing intégré en théorie

Définition

Le marketing intégré est un concept datant des années 1980 qui s’est fortement complexifié avec l’avènement du digital. Il se fait à travers les différents médias à disposition de l’entreprise. Il s’agit de créer une campagne autour d’un message clé, déclinée sur plusieurs canaux hors ligne et en ligne agissant de manière complémentaire et cohérente, dans le but d’avoir un impact maximum. L’objectif est de réaliser une attribution optimale des ressources par action marketing pour atteindre un effet synergique qui permet un meilleur retour sur les investissements.

Il répond à un besoin de cohérence face à la multiplication des canaux et plateformes de communication. Il est également utilisé pour faire face à la dispersion des audiences sur les différents canaux ainsi qu’à la saturation de l’espace publicitaire.

Comment utiliser le marketing intégré ?

Pour que les actions de marketing intégré soient efficaces, il est indispensable de s’assurer notamment de la cohérence au niveau des éléments graphiques et des messages afin de créer un lien fort entre les contenus diffusés sur les différents canaux. En effet, le concept du marketing intégré est étroitement lié à celui de la stratégie omnicanale. Cette dernière désigne l’intégration et l’uniformisation des différents canaux et points de contacts avec le consommateur afin que celui-ci bénéficie d’une expérience uniforme peu importe le canal.  

De plus, mettre en place une stratégie de marketing intégré requiert de planifier l’ensemble des communications médias. Cela nécessite aussi l’établissement d’objectifs de communication spécifiques en amont. Enfin, il faudra également déterminer quels segments de clients utilisent quel canal de communication et dans quel but, afin de calibrer au mieux les messages pour les atteindre.

Les avantages du marketing intégré

  • Permet de se démarquer de la concurrence car le consommateur se souviendra mieux de messages cohérents vus sur différents médias
  • Permet d’atteindre plusieurs segments de clients grâce à l'utilisation de plusieurs canaux en parallèle
  • Permet de stimuler l’engagement et la participation des utilisateurs de certains canaux, qui créent leur propre contenu sur l’entreprise
  • Permet de disposer d’une vision globale des différentes actions menées
  • Permet d’éviter la transmission de messages discordants à travers différents canaux et interlocuteurs
  • Augmente la notoriété de la marque, sa fiabilité, sa cohérence, son image de confiance

Les best practices

  • Prendre en compte le parcours du consommateur ; certaines actions doivent être utilisées pour la communication de masse et pour créer de la notoriété de marque (TV, publicité extérieure), certaines doivent être utilisés de manière plus personnalisée pour pousser à la vente (médias sociaux, influenceurs)
  • Utiliser et tracker les données des clients récoltées sur différents canaux afin de savoir lequel génère le plus de ventes, quels clients y sont présents, le nombre d’interactions, etc. Cela permettra une meilleure allocation du budget par action marketing
  • Utiliser une plateforme de gestion de données (DMP) afin d’exploiter au mieux les données et établir des indicateurs de performances clés
  • Planifier, coordonner et intégrer de nombreux paramètres (canaux, messages, collaborateurs, etc.) afin de déployer une stratégie intégrée efficace

Ce que nous en pensons

Nous avons fait l'exercice d'évaluer chaque méthode, outil et concept sur la base de nos connaissances théoriques et de notre expérience pratique.
Ces évaluations ont été établies sur la base de nos connaissances théoriques et de notre expérience pratique. Par conséquent, elles n'engagent que nous. En effet, même si elles ont été définies de manière raisonnable, elles ne sauraient être considérées comme exhaustives et exactes dans tous les contextes.

En conclusion

Une stratégie de marketing intégré est relativement complexe à réaliser car elle requiert une expertise sur une large palette de supports ainsi que des efforts de coordination importants. Cependant, avec une forte croissance du nombre de nouveaux médias et technologies disponibles ainsi que l’intensité de la concurrence dans certains secteurs, cette approche est un réel atout pour l’entreprise qui peut renforcer de manière significative ses activités marketing.

Références

Clow, K. E., Baack, D. (2018). Integrated Advertising, Promotion, and Marketing Communications. 8ème ed. London: Pearson.  

T. Shimp, J. C. Andrews. (2013). Advertising promotion and other aspects of integrated marketing communications. Cengage Learning.

G. E. Belch, M. A. Belch. (2015). Advertising and promotion: An integrated marketing communications perspective. Global edition - The McGraw – Hill.

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