Chaîne de valeur

La chaîne de valeur est un concept qui permet de déterminer l’apport en valeur des différentes activités d’une organisation. Elle est divisée en 2 types de fonctions : les fonctions primaires et celles de soutien.
Analyse des processus
Gestion de la production

Qu’est-ce-que la chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur est un modèle développé par Michael Porter aidant à visualiser les activités spécifiques d’une entreprise dans le but d’identifier celles qui génèrent le plus de valeur. Ces dernières permettront à l’organisation d’obtenir un avantage face aux concurrents. Elle permet aussi de savoir quelles activités, à l’inverse, ne sont pas optimales. La chaîne de valeur peut être analysée au niveau de l’entreprise dans son ensemble ou au niveau des domaines d’activité stratégiques.

L’outil peut être complété par une analyse VRIO des activités les plus performantes, ce qui permettra de déterminer leur potentiel concurrentiel.

Comment et pourquoi utiliser la chaîne de valeur ?

Définition

Construire la chaîne de valeur revient à représenter dans une matrice les différents groupes d’activités d’une entreprise en les catégorisant selon deux types de fonctions :

Les fonctions primaires : activités directement en lien avec la production de produits ou services. Cela concerne toutes les activités par lesquelles passent le produit, de l’arrivée des « inputs » à l’unité de production jusqu’à l’activité d’après-vente.

  • L’approvisionnement : les activités en lien avec l’approvisionnement des ressources et matières premières avant leur transformation
  • La production : les activités qui servent à transformer les ressources et matières en un produit ou service final
  • La logistique : le processus de livraison et de distribution des produits et services finis
  • La commercialisation : la présentation et la vente du produit ou service final
  • Les services : les activités qui visent à assister le client après l’achat du produit ou service

Les fonctions de soutien : activités venant en appui aux activités principales et formant l’infrastructure de l’organisation.

  • L’infrastructure de l’entreprise : inclut le management, la planification financière, la gestion de la stratégie, la comptabilité, la culture d’entreprise, les relations avec le gouvernement
  • La gestion des ressources humaines : comprend toutes les activités en lien avec la gestion et l’embauche des ressources humaines telles que le recrutement, le salaire ou la formation
  • La recherche et développement : toutes les activités en lien avec la technologie et l’innovation, comme l’utilisation des technologies par l’entreprise, les systèmes d’informations, les activités digitales
  • Les achats : comprend la sélection des fournisseurs et des ressources et marchandises nécessaires à la production d’un produit
Un schéma représentant la chaîne de valeur, qui se compose des fonctions primaires et secondaires, outil d'analyse permettant de comprendre les activités clés de l'entreprise, ainsi que les coûts associés.
La chaîne de valeur composée des fonctions primaires et secondaires

Les fonctions primaires sont celles qui génèrent le plus de valeur, tandis que les fonctions de soutien sont celles qui induisent des coûts mais qui sont essentielles au bon déroulement des fonctions primaires. L’ensemble de toutes ces fonctions permet à l’entreprise de créer de la valeur sur le marché est donc de générer une marge.

La chaîne de valeur offre une vision globale des activités au sein de l’entreprise et permet de comprendre leur impact dans la production de bien ou de services. Cette représentation est une base intéressante pour différentes analyses ou réflexions d’amélioration de l’entreprise. Par exemple, en organisation ou en stratégie d’entreprise, l’utilisation de la chaîne de valeur permet de faciliter la prise de décisions quant à l’allocation des ressources et les activités à développer au sein de l’organisation par exemple.

Dans la pratique

Exemple d’activités pour chaque fonction

Veuillez noter que l'exemple simple présenté ici est fourni uniquement à des fins pédagogiques et n'a pas pour objectif de refléter une situation réelle.

Afin de faciliter la compréhension du concept, nous allons présenter quelques exemples concrets pour les différentes fonctions avec des éléments générant de la valeur.

Les fonctions primaires :

  • L’approvisionnement : la standardisation des inputs permet de simplifier l’approvisionnement
  • La production : de nombreux processus de production sont automatisés, ce qui permet de garder les coûts bas
  • La logistique : les canaux de distribution sont divers et développés dans tout le pays
  • La commercialisation : l’image de marque est forte et reconnaissable
  • Les services : il existe une garantie de 2 ans pour les produits et le SAV est rapidement disponible pour traiter les réclamations

Les fonctions de soutien : 

  • L’infrastructure de l’entreprise : la structure organisationnelle est plane, agile et réactive
  • La gestion des ressources humaines : il existe une bonne communication entre les différents collaborateurs, équipes et managers
  • La recherche et développement : l’organisation est ouverte à l’innovation et réactive face aux avancées technologiques du marché
  • Les achats : les achats sont centralisés, permettant une meilleure efficacité
Exemples concrets de fonctions sources d'avantage concurrentiel, identifiées grâce à l'utilisation de la chaîne de valeur, outil d'analyse permettant d'évaluer les activités clés de l'entreprise.
Exemples d'éléments concrets générant de la valeur

Limites

Le modèle de la chaîne de valeur possèdent certaines limites. Premièrement, sans une analyse VRIO, elle ne permet pas de savoir si les activités sont réellement sources d’avantage concurrentiel. Ensuite, elle requiert un nombre important de données afin d’être correctement appliquée. Finalement, elle a été imaginée pour s’appliquer aux organisations productrices de biens et convient moins aux entreprises services, par exemple.

Ce que nous en pensons

Nous avons fait l'exercice d'évaluer chaque méthode, outil et concept sur la base de nos connaissances théoriques et de notre expérience pratique.
Ces évaluations ont été établies sur la base de nos connaissances théoriques et de notre expérience pratique. Par conséquent, elles n'engagent que nous. En effet, même si elles ont été définies de manière raisonnable, elles ne sauraient être considérées comme exhaustives et exactes dans tous les contextes.

En conclusion

La chaîne de Porter est un moyen simple d’observer le fonctionnement de l’entreprise qui peut servir de base à différents types d’analyses. Elle permet, en outre, de définir les activités clés génératrices de valeur, pour lesquelles il conviendra d’allouer des ressources. Accompagnée d’une analyse VRIO, c’est un outil très utile qui permet d’identifier les activités sources d’avantage concurrentiel.

Références

Porter, Michael E. (1985) Competitive Advantage: Creating and Sustaining Superior Performance, Simon and Schuster

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