Page suivante

Smart Villages : M&BD collabore avec la commune de Riddes

Digital
Smart Villages : M&BD collabore avec la commune de Riddes

Smart Villages, on en parle à la radio

Il y a quelques jours, Vanesa Perez, Excellence Center Manager et Responsable RH chez M&BD, et Christel Duc, Présidente de la commune de Riddes passaient à l’antenne de Rhône FM pour parler du projet « Smart Villages ». Le podcast est d’ailleurs disponible ici.

Une initiative pour améliorer la qualité de vie dans les villages de montagne

En 2021, l’administration communale de Riddes (VS) nous adressait une demande, celle de l’accompagner dans un projet pilote visant à repenser le village, ses infrastructures et ses activités notamment à travers le spectre de la digitalisation et des nouvelles technologies.

Intitulé Smart Villages, le projet est né d’une initiative européenne dont l’objectif est de soutenir les villages de montagnes dans l’élaboration de mesures concrètes afin d’améliorer la qualité de vie de leur population et réduire la consommation des ressources. En Suisse, l’initiative est relayée par le SECO et coordonnée par le Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB).

L’intervention de M&BD en tant que cabinet spécialisé pour faciliter le projet

En tant qu’acteur externe ayant déjà travaillé sur des mandats similaires, notre mission est de soutenir la municipalité de manière opérationnelle dans la définition, l’organisation et la planification des actions concrètes à mener. Des actions qui viseront à améliorer la qualité de vie des habitants et des résidents secondaires de Riddes et de la région touristique de la Tzoumaz sur divers aspects tels que la mobilité, la communication, l’administration ou encore la vie sociale et économique.

À ce jour, nous en sommes aux prémices de la mission. Après avoir défini le cadre du projet, identifié les attentes de la commune et pris la mesure des ressources à disposition, nous avons créé des groupes de discussion regroupant principalement des résidents (à l’année et secondaires). Ces participants, qui se sont inscrits volontairement afin de partager leurs idées et leurs besoins, seront invités prochainement à des séances de discussion animées par notre équipe.

L’approche collaborative au centre de la démarche

Pour M&BD comme pour l’administration communale de Riddes, donner la parole aux personnes concernées est essentiel. C’est d’ailleurs l’une des exigences de l’initiative. Cette approche collaborative permet d'intégrer ces personnes à tous les niveaux du projet et d’élaborer un plan d’action qui puisse répondre le mieux possible aux besoins réels de la communauté.

Télécharger l'étude

Autres actualités