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“La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une «garantie» de qualité et de service. La marque se compose de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits, etc.), mais aussi et surtout d’éléments associés plus ou moins tangibles qui lui confèrent toute sa valeur (capital, image, histoire, identité, personnalité, etc.).
Lors d’un projet de branding, on distingue :
La première étape du travail doit permettre de comprendre l’écosystème de l’entreprise:
Saisir la complexité d’une entreprise comme M&BD, active sur de multiples secteurs d’activités et disposant de compétences très variées n’est pas facile. Différents outils ont permis de relever ce challenge: entretiens et workshops ont débouché sur une série d’illustrations et de schémas résumant toutes ces informations. Cette visualisation a permis de faciliter la compréhension de l’entreprise.
Cette activité nous a permis, à nous aussi, de réaliser l’envergure prise par M&BD depuis sa création.
En voici un aperçu:
Dans une deuxième étape, nous avons été amenés à définir les valeurs les plus importantes de l’entreprise ainsi que la personnalité qui la caractérise le mieux.
Ces éléments définis, l’étape suivante a permis de traduire la personnalité et les valeurs de M&BD en éléments graphiques propres.
Le nouveau logo a été longuement mûri pour représenter les activités de M&BD. Il est inspiré de 2 symboles:
La boussole représente la raison d’être centrale de l’entreprise: Guider nos clients pour qu’ils atteignent leurs objectifs.
La projection représente la capacité d’établir et de mettre en oeuvre des plans menant au succès.
Loin des clichés et des choix de mode, la typographie et les couleurs, sélectionnées avec soin, reflètent une sobriété élégante, qui ancre M&BD dans le long terme.
Bien que le logo soit le symbole central d’une entreprise, une identité visuelle vraiment bien conçue permet à l’entreprise d’être unique et reconnaissable sur n’importe quel support. Ici, le jeu de lignes unique du logo a été imaginé pour être repris sur tous les points de contact de l’entreprise. Au total, ce sont plusieurs dizaines de supports qui ont été conçus avec la nouvelle ligne graphique.
Aujourd’hui, M&BD possède une identité visuelle forte et différenciée.
Sobriété, subtilité et calme se dégagent de cette identité. A travers sa stratégie de marque, l’entreprise réaffirme sa mission, ses services et son positionnement.
Bathelot, B. (2018). Marque. [online] Définitions marketing - L'Encyclopédie Illustrée du Marketing. Available at: https://www.definitions-marketing.com/definition/marque/