Le nouveau brand M&BD

Le nouveau brand M&BD
Dans ce deuxième article sur le thème du branding, nous partageons avec vous les points-clés de la stratégie de marque.

Avant tout, qu’est-ce qu’une marque?

“La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une «garantie» de qualité et de service. La marque se compose de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits, etc.), mais aussi et surtout d’éléments associés plus ou moins tangibles qui lui confèrent toute sa valeur (capital, image, histoire, identité, personnalité, etc.).

Lors d’un projet de branding, on distingue :

  • La stratégie de la marque
  • L’identité visuelle de la marque

La stratégie de la marque

La première étape du travail doit permettre de comprendre l’écosystème de l’entreprise:

  • Son métier et ses activités
  • Le marché sur lequel elle évolue (clients, prospects, partenaires, concurrents)
  • Son positionnement
  • Ses objectifs de croissance

Saisir la complexité d’une entreprise comme M&BD, active sur de multiples secteurs d’activités et disposant de compétences très variées n’est pas facile. Différents outils ont permis de relever ce challenge: entretiens et workshops ont débouché sur une série d’illustrations et de schémas résumant toutes ces informations. Cette visualisation a permis de faciliter la compréhension de l’entreprise.

Cette activité nous a permis, à nous aussi, de réaliser l’envergure prise par M&BD depuis sa création.

En voici un aperçu:

Illustrations et schémas résumant toutes les informations M&BD
Illustrations et schémas résumant les informations M&BD

Dans une deuxième étape, nous avons été amenés à définir les valeurs les plus importantes de l’entreprise ainsi que la personnalité qui la caractérise le mieux.

Elvis Gonzalez, Workshop branding
Elvis Gonzalez durant le workshop du branding

L’identité visuelle de la marque

Ces éléments définis, l’étape suivante a permis de traduire la personnalité et les valeurs de M&BD en éléments graphiques propres.

Le nouveau logo a été longuement mûri pour représenter les activités de M&BD. Il est inspiré de 2 symboles:

  • La boussole
  • La projection

La boussole représente la raison d’être centrale de l’entreprise: Guider nos clients pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

La projection représente la capacité d’établir et de mettre en oeuvre des plans menant au succès.

Prototype du nouveau logo M&BD
Prototype du nouveau logo M&BD

Loin des clichés et des choix de mode, la typographie et les couleurs, sélectionnées avec soin, reflètent une sobriété élégante, qui ancre M&BD dans le long terme.

Une identité visuelle poussée va plus loin qu’un logo

Bien que le logo soit le symbole central d’une entreprise, une identité visuelle vraiment bien conçue permet à l’entreprise d’être unique et reconnaissable sur n’importe quel support. Ici, le jeu de lignes unique du logo a été imaginé pour être repris sur tous les points de contact de l’entreprise. Au total, ce sont plusieurs dizaines de supports qui ont été conçus avec la nouvelle ligne graphique.

Prototype des crates de visite M&BD
Prototype des cartes de visite M&BD
Prototype de cartes M&BD
Prototype de cartes M&BD
Autres prototypes du nouveau branding M&BD
Autres prototypes du nouveau branding M&BD

En conclusion

Aujourd’hui, M&BD possède une identité visuelle forte et différenciée.

Sobriété, subtilité et calme se dégagent de cette identité. A travers sa stratégie de marque, l’entreprise réaffirme sa mission, ses services et son positionnement.

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Bathelot, B. (2018). Marque. [online] Définitions marketing - L'Encyclopédie Illustrée du Marketing. Available at: https://www.definitions-marketing.com/definition/marque/

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