Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
En début d’année, nous avons démarré une collaboration avec des étudiants de l’école CREA. Dans le cadre de leur formation en Marketing Digital, nous leur avons confié la mission d’imaginer et concevoir une expérience interactive destinée aux dirigeants d’entreprises. Un outil qui devrait leur permettre d’évaluer la maturité des activités de leur entreprise.
Dans un article paru à mi-semestre, nous faisions un point de situation : les deux groupes d’étudiants en mission étaient déjà bien avancés. Après une première phase de recherche axée sur la récolte de données, ils étaient sur le point de terminer la phase d’idéation. Au cours de cette seconde phase, il s’agissait de générer un maximum d’idées. Ils les ont ensuite formulées en concepts et les ont évaluées. Puis, le concept le plus pertinent a été présenté à M&BD.
Une fois ce concept validé par nos consultants, les deux équipes d’étudiants sont passés à la dernière phase : le prototypage. À l’issue de celle-ci, chacun des deux groupes nous a présenté un exemple concret de ce à quoi ressemblerait cet outil d’analyse : un questionnaire interactif en ligne. Les étudiants ont créé des questions clés et ont élaboré un algorithme permettant de catégoriser les réponses des dirigeants d’entreprise. Au terme du questionnaire, l’analyse effectuée permet au répondant d’obtenir un profil type ainsi que des recommandations concrètes pouvant être mises en place.
Après plusieurs mois de collaboration, nous saluons l’effort fourni par les étudiants, dans un laps de temps relativement court, pour comprendre l’univers du consulting et les besoins parfois complexes de nos clients potentiels. Les solutions présentées par les deux groupes sont complémentaires et constituent une base solide pour développer un produit fonctionnel et adapté à notre métier. Nous avons particulièrement été sensibles au niveau de qualité de l’expérience utilisateur mise en avant dans les prototypes.
Le projet touche donc à sa fin. Une expérience positive et enrichissante aussi bien pour les étudiants que pour notre équipe de consultants.
Un grand merci aux étudiants pour leur travail, leur engagement et leur motivation, ainsi qu'à toutes les personnes ayant participé à l’aventure !