Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Une entreprise qui innove est plus compétitive. L’innovation est à portée de main des PME du Canton de Vaud qui dispose de sérieux atouts. Pour mieux comprendre les enjeux de l’innovation dans les PME, plus d’une trentaine d’invités ont participé au 5 à 7 de la CVCI le 26 avril 2016. Quatre questions centrales étaient à l’ordre du jour: comment faire émerger les nouvelles idées? Avec quelles ressources financières, humaines et techniques? Comment limiter les freins au changement? Sur quels réseaux s’appuyer? Pour y répondre la CVCI s’est associée à Innovaud, platinn et M&BD Consulting.
Une brève présentation de Raphaël Thiébaud, responsable manifestations et événements de la CVCI, a permis d’introduire les intervenants. Patrick Barbey, directeur d’Innovaud, a ensuite précisé le contexte. Contrairement aux startups, les PME sont des entités qui ont un modèle d’affaires extensible et reproductible, tout en innovant à différents niveaux pour satisfaire le client d’une façon qui les distingue de la concurrence.
Elvis Gonzalez de M&BD Consulting reprendra une définition qui va dans ce sens : « L’innovation a été longtemps assimilée à un progrès technique, mais l’innovation est aussi au niveau des pratiques, des compétences, des savoirs et des organisations. » Pour ce cabinet, toute entreprise peut être innovante si elle cultive sa capacité à être créative et à produire des idées à la fois nouvelles, originales et appropriées. Lever les freins, c’est créer les conditions favorables à l’épanouissement de la créativité de ses employés.
Cette partie théorique était suivie du cas pratique d’Eternit avec un exemple d’innovation dans les processus de production. Comme l’a expliqué Roger Leporé, chef d’exploitation de la PME, l’entreprise a repensé son processus de coloration de bacs à fleurs pour répondre à la demande du marché. Elle a pu bénéficier du soutien précieux de René Bart, coach accrédité du réseau platinn, dans la gestion d’un projet qui a permis de booster la compétitivité de son site de Payerne.
L’événement s’est terminé par une présentation des réseaux et des soutiens financiers qui mettent l’innovation à portée de main des PME.
1. La plus grande prise de risque est de ne pas s’adapter !
2. Travailler en mode actif avec anticipation et pas en mode réactif
3. Impliquer toutes les parties prenantes (fournisseurs, clients, managers, collaborateurs et instituts de recherche) ainsi qu’une personne externe avec un regard neuf
AXES D’IMPLEMENTATIONS DE L’INNOVATION : modèle d’affaires, organisation, processus, produits / services
Rédigé par Eugène Schön