L'entrée dans de nouveaux marchés comme source de croissance

9.9.2020
07
.
03
.
2013
,
Elvis Gonzalez
Marketing & Développement des affaires
|
L'entrée dans de nouveaux marchés comme source de croissance
Avec la conjoncture actuelle, il est parfois difficile de voir le positif pour l’avenir de sa société et nous avons du mal à trouver des solutions de relance, de croissance. Mais, contrairement aux idées reçues, la croissance de notre entreprise n’est pas forcement liée à la santé économique globale du moment, tout est une question d’opportunités…

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une source de croissance possible : l’entrée dans de nouveaux marchés. Mais que cela signifie-t-il ? Comment s’y prendre ? Voici quelques éléments de réponse.

Par entrée sur un nouveau marché, nous entendons être présents sur un marché encore inconnu pour notre activité. Cela peut être une ville, une région ou un pays. Nous pouvons également envisager le lancement d’un produit ou service destiné à un public sur lequel nous ne sommes pas déjà actifs (pour des questions de simplification, gardons uniquement la première notion). Mais comment faire ?

Lorsque nous décidons d’arriver sur un nouveau marché plusieurs modèles d’entrée s’offrent à nous. Notre choix dépend principalement de trois critères : les ressources à disposition, le niveau de contrôle que nous voulons garder et les objectifs que nous nous fixons. Il faut donc trouver la formule adéquate entre ces trois critères corrélés. Par exemple, si nous voulons garder un contrôle important, il faudra des ressources importantes. Ou encore, si nous voulons croître rapidement, il faudra être prêt à avoir un niveau de contrôle moindre etc…

Pour mieux visualiser cette notion, voici quelques exemples de mode d’entrée sur un nouveau marché : le partenariat, les joint ventures, l’octroi de licences, l’octroi de franchises, l’exportation, l’implantation propre ou encore l’acquisition.

Mesurer les avantages, les inconvénients et surtout les risques d’entrée sur un nouveau marché est souvent une tâche lourde et intimidante. Cela est rarement pris en considération par la plupart des entreprises.

Et, évidemment, cette option de croissance comporte certains risques pour l’entreprise si celle-ci n’a pas la bonne méthode, ou les compétences dans ce domaine. Il est donc important de s’informer et de s’entourer de spécialistes afin de ne pas gâcher cette opportunité de croissance. Aussi, afin de vous donner quelques étapes clés, nous vous proposons de découvrir notre guide de procédures simplifiées d’entrée dans de nouveaux marchés, disponible sur le lien ci-dessous :

© M&BD Consulting 2019

Télécharger le document :
Procédure simplifiée d’entrée dans de nouveaux marchés
Procédure simplifiée d’entrée dans de nouveaux marchés

Découvrez en plus sur notre expertise en

Marketing & Développement des affaires

Autres publications

Africa – Are European Companies Wasting Chances? Research paper shows how to be successful in Africa

Today Chinese and Indian companies are doing brisk business in Africa. The International Monetary Fund pointed out that six out of ten of the fastest growing economies in the world are located within Africa. Despite faltering markets at home and growth problems throughout Europe, Africa is still not associated with growth and opportunities, but with corruption and crises.
Africa – Are European Companies Wasting Chances? Research paper shows how to be successful in Africa

Le Freemium

Synonyme de gratuité, on pense souvent à un service ou à un produit de qualité dont on peut bénéficier sans avoir à débourser le moindre sou. Il s’est imposé comme modèle de référence ces dernières années dans l’économie digitale. Nous pouvons citer le secteur des jeux vidéos, celui des applications ou encore celui ces réseaux sociaux de tout genre. Mais, qu’est-ce réellement le “Freemium” ?
Le Freemium

Des questions?
Vous désirez prendre contact?

Nous discutons volontiers avec vous de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous aider.