Une forte croissance dans les années à venir

24.9.2019
,
Vanesa Perez
Stratégie d'entreprise
Une forte croissance dans les années à venir
Une société de services disposant de cinq succursales en Suisse Romande et comptant près de 40 collaborateurs souhaite se développer fortement sur tout le territoire suisse dans les trois années à venir. Il s’agit d’un marché mature, où la concurrence est rude. Notre mission? Développer avec notre client une stratégie de croissance qui lui permette d’atteindre des objectifs stratégiques ambitieux.

En bref

Mission

Résultats

  • Prise en charge de la totalité des activités marketing et communication pendant 5 mois
  • Développement d’un plan marketing pour l’entreprise, d’indicateurs de performance
  • Analyse régulière de la performance et suivi budgétaire
  • Réalisation de plusieurs campagnes publicitaires print, web et radio
  • Participation à différents événements à la rencontre de clients potentiels
  • Développement d’un nouveau site internet
  • Réalisation d’une banque de visuels, avec shooting photos des produits fabriqués par l’entreprise
  • Mise à disposition d’outils spécifiques d’aide à la vente pour les commerciaux

Impact

En détail

Prendre conscience de l’importance d’un plan marketing pour le développement des affaires
Cette PME familiale disposait d’un très bel outil de production, d’un savoir-faire et d’une motivation de tous les collaborateurs pour fabriquer des beaux objets, d’une finition parfaite et satisfaisant absolument les attentes des clients.

Ce savoir-faire n’était pas réellement mis en avant par le dirigeant et propriétaire, âgé et peu sensible à l’impact du marketing et de la communication. Au fil du temps, l’image de l’entreprise s’était ternie et le chiffre d’affaires s’était érodé, à cause de concurrents plus actifs.

Le départ du propriétaire-dirigeant et de la responsable marketing auraient pu signifier la fermeture de l’entreprise. Grâce à la clairvoyance d’une actionnaire, qui avait compris le potentiel de l’entreprise, l’entreprise a pu retrouver son prestige … et un carnet de commandes bien rempli.

Comprendre l’écosystème et aider à évoluer

La méthode utilisée est pragmatique, participative et progressive, adaptée à l’environnement de cette PME familiale et traditionnelle, tout en l’accompagnant vers le changement.

Une rapide étude a permis de comprendre l’écosystème de l’entreprise, ses forces et faiblesses, les risques et opportunités du marché.

Objectifs et stratégie ont été définis dans la continuité de l’existant, en privilégiant une démarche d’évolution progressive plutôt que «révolutionnaire», ce qui a permis de capitaliser sur l’historique de l’entreprise et d’obtenir l’adhésion des employés.

Le plan d’action détaillé, incluant budget, indicateurs de performance et l’analyse régulière de la performance ont permis d'optimiser les résultats commerciaux.

Expertise stratégique et opérationnelle

Pour garantir le succès de cette mission, M&BD Consulting a fait intervenir un profil senior en marketing, maitrisant aussi bien les aspects stratégiques et qu’opérationnels et capable d’apporter la confiance nécessaire à toute l’équipe.

En chiffres

  • 5 mois de gestion marketing
  • 1 plan marketing
  • 1 système d'analyse de la performance Marketing
  • 4 campagnes (print, web et radio)
  • 1 nouveau logo
  • 1 site internet
  • 3 outils d'aide à la vente
  • 1 photothèque de produits

Dans la finalité

Dans la finalité

L’entreprise prête à fermer s’est retrouvée dynamisée par les changements mis en œuvre au niveau de sa direction et de son service marketing, avec une notoriété retrouvée, un carnet de commandes bien plein et des employés plus motivés que jamais.

Le quotidien peut être le meilleur ennemi des affaires et il n’est pas nécessaire d’attendre le point de «presque non retour» pour reconsidérer sa stratégie. Se pencher sur ses objectifs, évaluer le potentiel de son marché et son positionnement et définir une stratégie qui permette d’assurer la pérennité et la croissance de son entreprise est un exercice complexe quand il doit se mener seul, en plus de la gestion du quotidien.

Nos ressources nous permettent de vous accompagner dans cet exercice. Et de prendre la relève de votre département marketing au pied levé en cas de départ non prévu.  

Une société de services disposant de cinq succursales en Suisse Romande et comptant près de 40 collaborateurs souhaite se développer fortement sur tout le territoire suisse dans les trois années à venir. Il s’agit d’un marché mature, où la concurrence est rude. Notre mission? Développer avec notre client une stratégie de croissance qui lui permette d’atteindre des objectifs stratégiques ambitieux.

Situation

Une société de services disposant de cinq succursales en Suisse Romande et comptant près de 40 collaborateurs souhaite se développer fortement sur tout le territoire suisse dans les trois années à venir. Il s’agit d’un marché mature, où la concurrence est rude.

 

Notre mission? Développer avec notre client une stratégie de croissance qui lui permette d’atteindre des objectifs stratégiques ambitieux.

Défis

  • Développer une stratégie de forte et rapide croissance sur tout le territoire suisse dans les trois années à venir
  • Des délais de réalisation du plan stratégique très courts en vue d’une présentation au Conseil d’administration

Approche

  • Pragmatique: pour gérer le temps restreint et respecter les délais de réalisation
  • Collaborative: validation et réflexion en commun avec la Direction de la société
  • Analytique: analyse de la situation stratégique actuelle grâce à notre Audit Stratégie M&BD ©
  • Réfléchie: définition et évaluation des scénarios possibles
  • Formalisée: formalisation des décisions stratégiques

Résultats

  • Une stratégie de croissance complète et formalisée
  • Une redéfinition de la vision et de la mission de la société
  • Un plan d'action incluant des actions concrètement implémentables

Chiffres clés

  • 5 axes stratégiques principaux définis
  • 36 actions concrètes évaluées et priorisées
  • 2 mois de temps de réalisation

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