La manière dont vous évaluez vos collaborateurs est-elle vraiment efficace ?

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11
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2023
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Gestion des ressources humaines
Outil
La manière dont vous évaluez vos collaborateurs est-elle vraiment efficace ?

Au fil des 12 dernières années, les expert·e·s de M&BD Consulting ont côtoyé un grand nombre d’entreprises dans le cadre de missions variées. Plus récemment, notre équipe a été sollicitée pour plusieurs mandats en lien avec la gestion des ressources humaines. Bien que nos clients soient confrontés à différentes problématiques et à des défis qui leur sont propres, nous avons constaté que la plupart des entreprises partagent un point commun : elles sous-estiment la valeur et l’impact d’un système d’évaluation du personnel bien rôdé.

Aller au-delà du simple entretien individuel

Bien que la notion d’évaluation du personnel fasse l’objet d’un débat (doit-on ou non évaluer le personnel ?), il n’en demeure pas moins qu’elle semble être désormais largement démocratisée au sein des entreprises.

Cependant, trop souvent, cette évaluation se limite à un entretien annuel : le fameux entretien individuel de fin d’année. Celui qui, selon une étude1 menée auprès de plus de 1000 salarié·e·s en France, créerait un pic de stress énorme chez près d’un·e employé·e sur deux. Cet entretien qui est encore trop souvent focalisé sur les performances passées et qui ne permet pas de réellement regarder vers l’avenir.

Si la tendance aux États-Unis et en Grande-Bretagne est à la refonte du concept d’évaluation, au cours des dernières années, nous avons relevé que très peu de nos clients en Suisse avaient repensé leur méthode d’évaluation ni mis en place un système d’évaluation à proprement parler2.

Qu’entendons-nous par « système d’évaluation » ?

Derrière le terme « système d’évaluation », il y a la notion de structure : un avant, un pendant, un après qui doivent être pensés de manière intelligente pour que l’évaluation ait une réelle valeur. Un système d’évaluation c’est donc toutes les étapes allant de la conception jusqu’au suivi.

Tout commence par la définition des objectifs

Créer un concept d’évaluation adapté à l’entreprise et à ses objectifs est un élément clé. Cela sous-entend que les objectifs doivent être définis en amont :

  • Quel est le but du système d’évaluation ?
  • Quelles sont les informations que l’entreprise souhaite obtenir ?
  • Qu’est-ce que l’entreprise va faire des résultats obtenus ?

En fonction des besoins de l’entreprise, il s’agira de créer un concept plus ou moins simple. Ce concept doit définir notamment :

  • les outils et méthodes qui seront utilisés pour l’évaluation (questions ouvertes, grilles d’évaluation…)
  • le type de support (papier, questionnaire en ligne, échange oral…)
  • les personnes concernées (évaluateurs, évalués, équipe RH)
  • les actions de communication et de support qui doivent être effectuées
  • la suite à donner aux résultats, notamment la définition et le suivi d’objectifs individuels et d’équipe
  • la période de réalisation et la fréquence à laquelle réitérer l’exercice

Miser sur une démarche professionnalisée

Il va sans dire que plus la démarche est professionnalisée, plus le système d’évaluation sera de qualité. Mais, vous l’aurez compris, mettre en place un système d’évaluation bien rôdé nécessite des ressources relativement importantes. C’est souvent là que le bât blesse : le travail est généralement bâclé, l’entreprise n’y attribuant pas les ressources adaptées.  

Le risque, dès lors, est de se retrouver avec un système d’évaluation un peu bancal engendrant notamment une évaluation biaisée et non significative, des collaboratrices et collaborateurs mal informé·e·s et stressé·e·s, une surcharge de travail pour l’équipe RH ou encore des résultats pas exploités. Une situation démotivante, tant pour les évalués que pour les évaluateurs.

Or, un système d’évaluation de qualité peut être un outil puissant pour l’entreprise. Il peut permettre de :

  • diminuer le sentiment d’appréhension liée à la notion d’évaluation grâce à une communication adaptée
  • définir des objectifs personnels pour faire évoluer la personne évaluée et la motiver
  • faciliter l’attribution des éventuels bonus annuels
  • redonner du sens aux activités et au rôle de chacun dans l’organisation
  • suivre la performance des équipes
  • offrir un espace d’échange
  • soutenir la culture de la performance à tous les niveaux de l’entreprise

Il est temps de changer de perspective

À la question « doit-on évaluer le personnel ? », nous répondons « oui, mais à condition de le faire correctement et d’adopter une vision à long terme ! ».

La performance de l’entreprise dépend en grande partie de la performance des personnes. Et, un système d’évaluation du personnel bien pensé et correctement implémenté représente un élément clé pour suivre et améliorer la performance des personnes.

Ne sous-estimez plus la valeur d’un tel outil et considérez sa mise en place comme une activité essentielle dans la gestion des ressources humaines.

References

Références

1 Synthèse des résultats d'un sondage sur l'entretien annuel réalisé par Javelo ». lien url consulté le (11.10.2023)

2 Cappelli, P & Tavis, A. The Performance Management Revolution. In : Harvard Business Review, (Octobre 2016)

Cespedes, Frank. How to Conduct a Great Performance Review. In : Harvard Business Review, (Juillet 2022).

« Faire de l'entretien annuel un rendez-vous productif ». https://www.apecita.com/actualites/faire-de-lentretien-annuel-un-rendez-vous-productif consulté le (07.09.2023)

« Gestion des performances des employés : Définition, avantages et comment la réaliser efficacement ». https://blog.empuls.io/fr/employee-performance-management/ consulté le (07.09.2023)

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