Après un parcours professionnel d'une vingtaine d'années en Ressources humaines en tant que salarié, Sylvain se lance dans une nouvelle carrière en tant qu'indépendant.
Parcours académique
Master en sciences économiques et sociales à l'Université de Neuchâtel
Ses chiffres clés
accomplissements
Gestion d'une équipe RH de 12 personnes et de 800 salariés répartis sur plusieurs sites en Suisse
Études de cas
Rester à la pointe dans un environnement qui évolue rapidement est un véritable défi.
Chez M&BD, nous nous maintenons à jour en réalisant régulièrement des études et en collaborant avec les milieux académiques. A cela, nous y apportons notre expérience pratique. Nous pouvons ainsi vous conseiller sur les dernières tendances et bonnes pratiques.
Découvrez nos dernières expériences
Quelle solution CRM choisir et comment l’implémenter ?
Disposer d’une solution CRM efficace est fondamental pour mener à bien des activités de marketing digital impactantes. Encore faut-il choisir la bonne solution et l’implémenter de manière optimale. Nous présentons ici le cas d’une organisation composée de plusieurs filiales. Notre mission était de l’accompagner dans la sélection d’un CRM adapté et de mener un projet pilote pour son implémentation.
Acquisition d’entreprise : effectuer une « gap analysis » dans le but d’harmoniser les systèmes d’information
L’acquisition d’entreprise pose des interrogations au niveau organisationnel. Pour qu’il y ait une cohérence dans le fonctionnement du groupe, un alignement est indispensable. Dans le cadre de cette mission, il s’agissait avant tout d’harmoniser les systèmes d’information et les sites e-commerce des différentes entreprises. Un membre de notre équipe, spécialiste en digitalisation, est intervenu en tant que business analyst afin d’aider notre client à mieux identifier ses besoins et définir un plan d’action.