Reprendre le marketing d’une PME au pied levé

18.10.2019
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Marketing & Développement des affaires
Reprendre le marketing d’une PME au pied levé
Une PME familiale suisse, active depuis plus de 60 ans et disposant d’un outil de production et commercialisation direct, s’est retrouvée dans une situation délicate lorsque le dirigeant et la responsable marketing se sont retirés en même temps des affaires sans avoir planifié leur succession. Un des actionnaires a alors contacté M&BD Consulting pour demander conseils et aide pour la direction de l’entreprise et pour le département marketing.

En bref

Mission

Assurer la continuité des activités, la visibilité de l’entreprise sur le marché et stimuler la demande pour les produits.

Résultats

  • Prise en charge de la totalité des activités marketing et communication pendant 5 mois
  • Développement d’un plan marketing pour l’entreprise, d’indicateurs de performance
  • Analyse régulière de la performance et suivi budgétaire
  • Réalisation de plusieurs campagnes publicitaires print, web et radio
  • Participation à différents événements à la rencontre de clients potentiels
  • Développement d’un nouveau site internet
  • Réalisation d’une banque de visuels, avec shooting photos des produits fabriqués par l’entreprise
  • Mise à disposition d’outils spécifiques d’aide à la vente pour les commerciaux

Impact

  • Augmentation de la visibilité de l’entreprise dans son écosystème
  • Amélioration du positionnement et de l’image de l’entreprise
  • Augmentation du nombre de contacts-clients et du chiffre d’affaires

En détail

Prendre conscience de l’importance d’un plan marketing pour le développement des affaires
Cette PME familiale disposait d’un très bel outil de production, d’un savoir-faire et d’une motivation de tous les collaborateurs pour fabriquer des beaux objets, d’une finition parfaite et satisfaisant absolument les attentes des clients.

Ce savoir-faire n’était pas réellement mis en avant par le dirigeant et propriétaire, âgé et peu sensible à l’impact du marketing et de la communication. Au fil du temps, l’image de l’entreprise s’était ternie et le chiffre d’affaires s’était érodé, à cause de concurrents plus actifs.

Le départ du propriétaire-dirigeant et de la responsable marketing auraient pu signifier la fermeture de l’entreprise. Grâce à la clairvoyance d’une actionnaire, qui avait compris le potentiel de l’entreprise, l’entreprise a pu retrouver son prestige … et un carnet de commandes bien rempli.

Comprendre l’écosystème et aider à évoluer

La méthode utilisée est pragmatique, participative et progressive, adaptée à l’environnement de cette PME familiale et traditionnelle, tout en l’accompagnant vers le changement.

Une rapide étude a permis de comprendre l’écosystème de l’entreprise, ses forces et faiblesses, les risques et opportunités du marché.

Objectifs et stratégie ont été définis dans la continuité de l’existant, en privilégiant une démarche d’évolution progressive plutôt que «révolutionnaire», ce qui a permis de capitaliser sur l’historique de l’entreprise et d’obtenir l’adhésion des employés.

Le plan d’action détaillé, incluant budget, indicateurs de performance et l’analyse régulière de la performance ont permis d'optimiser les résultats commerciaux.

Expertise stratégique et opérationnelle

Pour garantir le succès de cette mission, M&BD Consulting a fait intervenir un profil senior en marketing, maitrisant aussi bien les aspects stratégiques et qu’opérationnels et capable d’apporter la confiance nécessaire à toute l’équipe.

En chiffres

  • 5 mois de gestion marketing
  • 1 plan marketing
  • 1 système d'analyse de la performance Marketing
  • 4 campagnes (print, web et radio)
  • 1 nouveau logo
  • 1 site internet
  • 3 outils d'aide à la vente
  • 1 photothèque de produits

Dans la finalité

Dans la finalité

L’entreprise prête à fermer s’est retrouvée dynamisée par les changements mis en œuvre au niveau de sa direction et de son service marketing, avec une notoriété retrouvée, un carnet de commandes bien plein et des employés plus motivés que jamais.

Le quotidien peut être le meilleur ennemi des affaires et il n’est pas nécessaire d’attendre le point de «presque non retour» pour reconsidérer sa stratégie. Se pencher sur ses objectifs, évaluer le potentiel de son marché et son positionnement et définir une stratégie qui permette d’assurer la pérennité et la croissance de son entreprise est un exercice complexe quand il doit se mener seul, en plus de la gestion du quotidien.

Nos ressources nous permettent de vous accompagner dans cet exercice. Et de prendre la relève de votre département marketing au pied levé en cas de départ non prévu.  

Une PME familiale suisse, active depuis plus de 60 ans et disposant d’un outil de production et commercialisation direct, s’est retrouvée dans une situation délicate lorsque le dirigeant et la responsable marketing se sont retirés en même temps des affaires sans avoir planifié leur succession. Un des actionnaires a alors contacté M&BD Consulting pour demander conseils et aide pour la direction de l’entreprise et pour le département marketing.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Dans la finalité

L’entreprise prête à fermer s’est retrouvée dynamisée par les changements mis en œuvre au niveau de sa direction et de son service marketing, avec une notoriété retrouvée, un carnet de commandes bien plein et des employés plus motivés que jamais.

Le quotidien peut être le meilleur ennemi des affaires et il n’est pas nécessaire d’attendre le point de «presque non retour» pour reconsidérer sa stratégie. Se pencher sur ses objectifs, évaluer le potentiel de son marché et son positionnement et définir une stratégie qui permette d’assurer la pérennité et la croissance de son entreprise est un exercice complexe quand il doit se mener seul, en plus de la gestion du quotidien.

Nos ressources nous permettent de vous accompagner dans cet exercice. Et de prendre la relève de votre département marketing au pied levé en cas de départ non prévu.  

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