Mettre en place un cadre pour innover

24.9.2019
,
Vanesa Perez
Développement de processus d’idéation, workshop de créativité, workshop d’introduction à l’innovation, système de récompense
Mettre en place un cadre pour innover
A l’heure où la globalisation bouscule les zones de confort de beaucoup d’entreprises romandes, innover semble être une nécessité pour maintenir sa compétitivité sur un marché. Voilà la situation à laquelle faisait face l’une de nos sociétés clientes lorsqu’elle nous a sollicités. Son objectif ? mettre en place des mesures pour faciliter l’innovation au sein de son organisation. Découvrez comment nous y avons contribué.

En bref

Mission

Mettre en place des actions permettant de favoriser l’innovation au sein d’une équipe R&D

Résultats

  • Un workshop d’introduction à l’innovation pour comprendre le concept et ses outils
  • Un processus d’idéation clarifiant les étapes et le cadre dans lequel les idées sont générées, sélectionnées et mises en œuvre
  • La création d’un espace de créativité pour l’équipe, hors du travail quotidien, afin qu’elle puisse travailler sur les idées qui se transformeront potentiellement en innovation
  • Un système de récompense à l’innovation pour motiver l’équipe et valoriser les efforts de chacun-e

Impact

  • Une compréhension et appropriation du concept d’innovation par l’équipe R&D
  • La mise en place d’un cadre permettant de favoriser l’innovation
  • Une capacité à apprendre et utiliser les outils et méthodes de créativité
  • La formulation d’une centaine d’idées répondant à des problématiques clés de la société
  • Une motivation accrue des membres de l’équipe R&D et de la Direction de la société

En détail

L’innovation pour préserver sa longueur d’avance

Notre client est une PME romande active dans le domaine de l’industrie, qui fabrique des produits novateurs et avant-gardistes depuis plus de 15 ans. La concurrence dans le secteur est intense. L’entreprise a toujours réussi à maintenir sa longueur d’avance mais les concurrents internationaux sont de plus en plus présents ces dernières années. La pression est de plus en plus forte ; les produits sont rapidement imités et vendus à des prix plus compétitifs. Innover apparait comme le moyen principal de maintenir de manière durable sa position d’avant-gardiste sur le marché.

 

Quatre axes pour favoriser l’innovation

Par où commencer? Nous avons défini quatre actions couvrant des éléments clés de l’innovation:

  1. Sensibiliser des membres de l’équipe à l’innovation – pour savoir de quoi nous parlons
  2. Créer des espaces de créativité - pour trouver des idées nouvelles
  3. Développer un processus d’idéation – pour gérer les idées générées
  4. Développer un système de récompense à l’innovation – pour motiver l’équipe 

Dans chacun de ces projets, nous avons impliqué le client ; les membres de l’équipe R&D bien évidemment, mais aussi l’équipe de management. Co-construire la solution fait partie de notre méthode et cela nous garantit que les résultats seront en accord avec les attentes de notre client.

 

Comprendre de quoi nous parlons

Les fausses idées sur l’innovation sont nombreuses[1]. Avant de commencer, il est donc important de clarifier le concept d’innovation et les divers outils et méthodes impliqués. Nous avons organisé et animé un premier workshop d’introduction avec les membres de l’équipe R&D. Leçon numéro 1 :l’innovation n’est pas nécessairement que sur le produit !

 

Du temps pour formuler des idées

Pour innover, il faut sortir des activités quotidiennes. Il s’agit de prendre le temps de s’inspirer, de réfléchir et ainsi oublier les urgences du quotidien. Créer un espace de créativité pour les collaborateurs et collaboratrices, lors duquel les esprits se focalisent sur la génération d’idées nouvelles, était l’objectif de notre deuxième workshop. Un moment différent et plutôt « fun » ayant pour thème la créativité!

En commun, nous avons formulé quatre problématiques clés actuelles rencontrées par la société - l’innovation doit créer de la valeur pour celle-ci– et appliqué différentes méthodes pour trouver des solutions.

Après une demi-journée de workshop, près de 200 idées avaient été formulées par les membres de l’équipe !

 

Passer d’une idée à une innovation réelle

L’innovation a besoin d’un cadre. Sans cela, elle peut vite se transformer en anarchie et les chances d’aboutir s’amenuisent. Pour mettre toutes les chances de son côté et éviter de passer à côté de L’idée, il est important de gérer les idées. De nouveau, nous avons mené une réflexion commune avec l’équipe de management pour définir les étapes principales depuis la phase de formulation à celle de concrétisation d’une idée. Comment sélectionne-t-on les idées? Sur la base de quels critères? A quel moment faisons-nous des prototypages? Comment décide-t-on de lancer le projet? Des questions auxquelles nous avons répondu à travers la formalisation du processus d’idéation.

 

Valoriser les efforts de chacun-e

L’innovation sans récompense, n’est pas une pratique durable. La motivation des équipes doit être constante. Nous avons donc développé, en commun avec le management, un système de récompense à l’innovation. Qu’est-ce qui motive les collaborateurs/trices? Comment montrer sa reconnaissance? Un système équilibré, constitué par différents types de récompenses, adaptés à la société, a été élaboré.

En chiffres

  • 1 équipe R&D de 8 personnes
  • 1 équipe de management impliquée
  • 2 workshops
  • 3 mois de projet
  • 1 processus d’idéation
  • 1 système de récompense
  • 4 problématiques clés traitées
  • 200 idées générées
  • 3 outils de créativité appliqués
  • 10 types de récompense différents

Dans la finalité

Une culture de l’innovation ne se crée pas du jour au lendemain. Cependant, ces quatre axes d’action clés constituent des bases solides sur lesquelles construire. Ces conditions cadre sont les prémices d’une véritable culture de l’innovation.

La société dispose aujourd’hui des outils pour innover. Le chemin vers l’innovation n’est jamais certain. Avec ces actions, il est toutefois facilité.

A l’heure où la globalisation bouscule les zones de confort de beaucoup d’entreprises romandes, innover semble être une nécessité pour maintenir sa compétitivité sur un marché. Voilà la situation à laquelle faisait face l’une de nos sociétés clientes lorsqu’elle nous a sollicités. Son objectif ? mettre en place des mesures pour faciliter l’innovation au sein de son organisation. Découvrez comment nous y avons contribué.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Une culture de l’innovation ne se crée pas du jour au lendemain. Cependant, ces quatre axes d’action clés constituent des bases solides sur lesquelles construire. Ces conditions cadre sont les prémices d’une véritable culture de l’innovation.

La société dispose aujourd’hui des outils pour innover. Le chemin vers l’innovation n’est jamais certain. Avec ces actions, il est toutefois facilité.

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